Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les insectes sont nos amis (air connu)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptySam 30 Juin - 14:22

les insectes sont nos amis (air connu)  4099738218

je vous ai parlé kekpar des petites araignées que je préserve sur mes plantes car elles ne sont ni effrayantes (enfin pour moi) ni trop visibles et j'espère qu'elles vont faire ami-ami avec les cochenilles

Série "les insectes sont nos amis" saison 1 épisode  2 :

Après avoir traité au savon/alcool deux fois une plante de mon balcon, je voyais toujours ces trucs  que je prenais (ma vue baisse) pour une espèce de pucerons et j'ai voulu comprendre pourquoi je n'arrivais pas à m'en débarrasser. nom d'un chien, si je m'énerve  fouet
Je viens de découvrir ça (photos du Net) :

les insectes sont nos amis (air connu)  18063007155120151715786271

en farfouillant sur le Net j'ai trouvé ce que c'est : une petite guêpe pond ses oeufs à l'intérieur des pucerons (beurk). les larves momifient leur hôte, le dégustent en commençant par les organes non vitaux (histoire de faire durer le plaisir) :

les insectes sont nos amis (air connu)  18063007155020151715786270

Ce sont donc des "momies" de pucerons.

j'ai voulu admirer ce miracle de la Nature  les insectes sont nos amis (air connu)  597223311  et j'ai donc cessé de traiter les quelques petites terminaisons tendres où il y avait encore des pucerons.
je n'ai pas pu voir la guêpe mais au bout de quelques jours, la moitié des pucerons qui restaient ont été remplacés par leurs momies. je ne traite plus.

Je vais donc, à l'avenir, regarder d'abord s'il existe des momies sur mes plantes -signe de la présence de la guêpe-  et attendre qu'elle fasse son travail de régulation naturelle du milieu.

on est écolo ou on ne l'est pas  les insectes sont nos amis (air connu)  597223311

ces deux photos sont prises sur le net


Dernière édition par pomdapii le Lun 16 Juil - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyDim 1 Juil - 2:12

Très bien sur le principe. Bravo pour cette décision
Par contre, pale
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyDim 1 Juil - 3:04

oui j'ai entendu parler de ces mini guêpes il y a peu de temps à la télé, mais à force d'en implanter en france (Europe même ?) n'ont-ils pas peur qu'elle prenne trop d'ampleur et détruise plus que ce qu'ils veulent ?...........
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyDim 1 Juil - 15:47

se sont des parasitoïde j'en est beaucoup parler en lute biologique et en sois ses espèce ne peuve pas poser problème car leur reproduction dépend du puceron ou de l'espèce hôte il y a donc une régulation naturelle parasite/hote quand l'un est en trop grand quantité il est réguler par la présence de son antagoniste

cette relation marche aussi pour les teigne les cochylis les cochenille et quelque autre bestiole nuisible comme certaine chenille
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyDim 1 Juil - 16:41

Sur le principe, c'est cool, en vrai, c'est un peu dégoutant XD
Après, si ça marche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyLun 2 Juil - 14:15

J'ai regardé aujourd'hui la petite terminaison témoin de la plante en question: il n'y a plus que des momies ! Il paraît que les pucerons, reconnaissant la guêpe, lâchent prise, tombent au sol et meurent. c'est moins cruel ? Mourir de faim ou deshydraté ...
je reconnais que le principe est beurk mais adressez vos réclamations au Créateur ou à qui vous voulez les insectes sont nos amis (air connu)  597223311
Brûler les insectes à l'alcool ou aux autres produits merveilleux que la chimie produit, utiliser un désherbage thermique bio Rolling Eyes (genre lance-flammes), j'en passe et des meilleurs ...
il y aurait beaucoup à dire sur tous les moyens que l'homme a inventé pour son propre intérêt (contre les insectes ou nos propres congénères d'ailleurs)...

Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyDim 15 Juil - 7:04

Suite ...
ma plante est complètement débarrassée du moindre puceron même sur les jeunes pousses qui sont apparues depuis mais décorée de momies qui restent accrochées et, quand on sait ce que c'est, ça gâche un peu le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyLun 16 Juil - 3:42

L'important est que ça marche, et sans produit toxique en plus!
Les abeilles sont venues d'elle-même? (ca serait bien qu'elles viennent sur mon cerisier Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyLun 16 Juil - 6:37

Ben oui ...
C'est incroyable le nombre de bestioles qui montent jusqu'à mon 3° étage sans ascenseur !
J'ai même un pigeon qui couve sur un de mes pots de fleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  EmptyLun 16 Juil - 7:31

XD C'est pratique ça ^^' (entre le bruit et les cacas)
J'ai des merles qui ont fait leur nid dans ma glycine mais c'est moins embêtant quand même.

les insectes sont nos amis (air connu)  Nidmerle2018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les insectes sont nos amis (air connu)  Empty
MessageSujet: Re: les insectes sont nos amis (air connu)    les insectes sont nos amis (air connu)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les insectes sont nos amis (air connu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille des oncidiums ... hybride connu?
» Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)
» quelle dendrobium sont de culture chaud a temperé chaud
» Les paris sont ouverts!
» Les oiseaux sont sphaigneux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: