Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret Mini Tin Célébrations ?
Voir le deal

Arrosage

4 participants
AuteurMessage
Laetitia464

Arrosage Empty
MessageSujet: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 5:05

Bonjour,

Question qui peut paraître bête mais est ce que toutes les variétés d'orchidées se bassinent elles pour les arrosages? Ou c'est juste les pha?

Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 5:51

tu bassiné toute les orchidée si celle si son en pot et en écorce ou a racine nu
par contre il faut adapté la fréquence des trempage au besoin de l'espèce

si se sont des orchidée monté il est mieux de les vaporiser
si elle son en sphaigne le trempage rendrai la sphaigne trop imbiber

après pour mes plante ses comme sa que je fonctionne mais chaqu'un a sa méthode et pourra te donné des façon de faire différantes ses a toit de trouver la façon qui te conviens le mieux

Laetitia464

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 11:29

Merci beaucoup. J'avais peur de faire des bêtises, car c'est nouveau pour moi d'avoir d'autres variétés.

J'ai une pha ou toutes les feuilles sont tombées. Apparemment, je l'ai trop arrosée. Pourtant, je l'ai fais presque toute en même temps et les autres vont très bien. La base a l'air saine et il y reste des racines. On verra bien si elle me refait un rejet. De même pour l’engrais, j'ai pas mal de racines qui ont noircie a la surface des pots. Je suis sur que c'est l’engrais qui a fait ça. C'est bien a chaque arrosage du moment qu'elles sont en croissance? Ne serait pas t'il mieux d'en mettre un arrosage sur 2 pour évité ce problème?
okikiorchidée
okikiorchidée

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 13:39

sa depend est se quelle a encore des racine saine et bien verte ?

en principe même au seine d'une espèce et entre les hybride il peux y avoir de grande diference en besoin en eau minéraux lumière ...

que tu doit adapter a chaque plant il faut regarder a chaque voit que tu veux arroser si les racine son blanche c'est quelle sont sèche et que tu peux arroser si le pot est léger l'écores et sèche alors que si il est plutôt lourd ses qu'il est humide et que tu doit attendre

certaine espèce supporte mieux les surplus en eau et il peux être possible de le savoir en retrouvent les parent de l'hybride
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 15:33

Okiki a parfaitement répondu dans son premier paragraphe.

Toutefois je voudrais développer la chose à l'attention de toutes celles et ceux qui abordent la culture des orchidées et "nagent" un peu.

Il faut pour comprendre et bien gérer cette question d'arrosage revenir à l'essentiel en 3 points :

- TOUTES les orchidée épiphytes vivent accrochées aux arbres, racines nues ou pendantes, sans substrat.
- La pluie assure l'alimentation en eau en détrempant le vélamen qui fait office de réservoir "éponge", la racine elle même se chargeant d'y "pomper" l'eau et de la distribuer à la plante.
- Le fait que ces racines vivent "à l'air" assure un rythme plus ou moins fréquent et marqué de moments "à sec" et de moments "mouillées".

Rien d'autre. C'est valable pour toutes les espèces epiphytes.

La seule variable est le climat local. Forêt humide, forêt semi-humide, zone à périodes sèches prononcées, altitude, bord de mer, montagne, région du globe, etc....etc...

Suivant ces paramètres la fréquence, la périodicité, et la quantité d'eau de pluie reçue varie.

Donc la première chose à faire est de connaître ces éléments et en fonction d'eux arroser peu ou prou sa plante, lui réservant ou pas de plus ou moins longues période de ressuyage des racines ou de périodes sèches.

Bien sûr ce sera plus difficile en culture en pots. Là intervient le choix judicieux du substrat et de sa granulométrie pour assurer à la plante l'alternance correcte vélamen mouillé/vélamen plus ou moins sec par une ventilation naturelle adaptée.

Un peu d'étude de chaque genre et espèce est donc nécessaire, mais où serait le challenge si ce n'était pas si compliqué ? Arrosage 4099738218
Laetitia464

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 17:47

Merci pour ses réponses. Moi qui pensait maîtriser les arrosages, c'est raté lol.

Avez vous un conseil pour essayer de refaire partir ma pha, afin qu'elle me refasse un rejet? J'y tiens beaucoup. Je l'ai dépoté, coupé toute les racines qui avaient pourries, et remit dans son substrat sans le tasser.

Et pour l’engrais du coup, est ce nécessaire a chaque arrosage? Un sur 2 peut-il suffire?
Ça m'a cramé des racines sur certain de mes pha. Je ne le maîtrise pas très bien, je n'en mettais pas du tout avant d'arrivé sur le forum. Elles fleurissaient très bien sans, mais je n'avais pas autant de fleurs, et elles ne refleurissaient pas aussi vite. Depuis que j'en met, a peine défleuries, certaines me refont de nouvelles branches. C'est top Smile
okikiorchidée
okikiorchidée

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 17:55

y avait t'il des racine en bonne etat ?

l'engrais ses au max 1 arrosage sur deux et uniquement sur une plante qui a les racine qui on déjà été humidifier avant ou alors il faut plus diluer

si tu peut nous montré les fleur et la plante avant quand elle était bien et maintenant on pourra peut être mieux t'aidée
Laetitia464

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 18:54

Merci beaucoup. Avant non dsl je n'ai pas de photo, mais j'en ai plusieurs qui ont eu ce problème. J'en ai mit a tous les arrosages vu qu'elles sont en période de croissance (feuilles, racines, branches). J'utilise de l'algo flash orchidées. Je met un bouchon pour 3l d'eau comme indiqué sur la notice, mais sur la plante complètement sèche, effectivement.

Du coup, je vais faire 1/2 et mettre plus d'eau avec l'engrais.

okikiorchidée
okikiorchidée

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 19:02

Oui voila il faut diluer plus car les dause sur les engrais du commerce son plus grande pour des raisons commercial

Plus le client en met plus il en achete souvent

Pour ton orchidées pas d'engrais temp qu'elle na pas refais de feuilles

Et pas de trampage mais plutôt une vaporisation régulièrement pour avoir une humidité constante sans surplus deau et une bonne aération jusqua reprise des feuilles
Laetitia464

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMar 17 Juil - 19:10

Super, merci beaucoup, j'aurai fait n'importe quoi lol, je l'aurai trempée comme les autres.

En 8 ans, ca ne met jamais arrivé Sad
pomdapii
pomdapii

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyMer 18 Juil - 11:59

Il y a aussi la possibilité qu'elle soit morte de sa belle Rolling Eyes mort.
Comme disait ma grand-mère : "mourir, ça arrive à des gens très bien"
Je veux dire par là que si tu te débrouillais bien avant, ne culpabilise pas plus que nécessaire. Tu ne fais pas de bêtise, tu apprends !
Laetitia464

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyJeu 19 Juil - 10:18

Merci, c'est gentil Smile C'est ce que je me suis dit aussi, mais j'en ai des plus âgées que celle ci; c'est quand même possible?
pomdapii
pomdapii

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage EmptyJeu 19 Juil - 11:00

Avec tout ce qui t'a été expliqué ci-dessus tu dois pouvoir te faire une idée et voir les hypothèses qui sont vraisemblables. Tu es même la seule à pouvoir le faire vraiment.
Et saches qu'on en a tous fait mourir à nos débuts et encore à l'avenir, je pense. Wink
Contenu sponsorisé

Arrosage Empty
MessageSujet: Re: Arrosage   Arrosage Empty

Arrosage
Page 1 sur 1