Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyDim 5 Aoû - 13:39

Comme je vous ai parlé sur un autre post, j'ai beaucoup négligé mes orchidées cet hiver à cause de l'ouverture de mon entreprise Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 4097426788

Certaines ont survécu avec un entretien très très très inadéquat Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 1024950568 Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 416217379 alors j'ai voulu vous en faire part ..... elles sont plus résistante qu'on ne le croit ces bêtes ! Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 2992173144 :pousse:

Premièrement mon Aliceara Tahitian Dancer ..... ma magnifique bête qui était tellement bien parti avec toutes ses pousses, ses racines et elle m'avaient fait 4 hampes l'été passé ! ...... Bon la elle se remet mais je l'ai complètement oublié de l'hiver Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 3104102484 résultat : racines toutes sèches et mortes ..... Je me suis dit "Bah on va recommencer à arroser normalement voir et mettre dans la serre d'été" ... Et bien les nouvelles pousses ont racinés et la plante à regonfler !!! yeah

Sur la photo le "avant" en haut c'est un peu après la pousse de la nouvelle pousse il y a deux/trois mois et le "après" en bas c'est ce matin.

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Tzcs

Je vais revenir vous parler de mon Masde. et de mon Vanda racine nu idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyDim 5 Aoû - 22:55

Maintenant l'histoire de mon Vanda !

Je l'ai cultivé à l'intérieur pendant près de deux ans racines nues dans un pot de plastique troué en dessous. Il fleurissait bien et avait une quantité énorme de racines. Je l'arrosais une fois par deux/trois jours l'hiver et une fois par jour l'été (bain de 15 minutes). Tout allait parfaitement bien.

L'été passé j'ai décidé de le sortir dans la cours sous un arbre avec soleil filtré toujours dans son pot ..... résultat : coup de soleil énorme et racines presque toutes fichus .... J'ai eu peur de le perdre. Il avait réussi à se remettre un peu durant l'été mais cet hiver je l'oubliais fréquemment. Étonnement il a rien perdu de l'hiver, il était "en dormance" (il faut dire que la pièce était à 15 degré). La depuis que je l'ai ressorti il refait des racines comme vous pouvez voir sur la deuxième photo ! Yeahhhhh ! Je change plus rien maintenant et le laisse s'adapter hehe.

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 3b5a

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Ulat
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyDim 5 Aoû - 23:03

Et ici mon Masdevallia que j'ai arrosé une fois par trois semaines environ cet hiver .... Il a perdu des plumes (il était un peu mieux fourni) mais il en reprend depuis ce printemps et racine bien ! Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 597223311 Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 2992173144

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Ls2n

Comme quoi même ceux qui demande plus d'eau peuvent résister (même si je conseil aucunement ce que j'ai fait haha) ! Conclusion : Ne plus avoir peur pendant les vacances :P !
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyLun 6 Aoû - 6:19

Belle reprise!!!

AloraM a écrit:
Conclusion : Ne plus avoir peur pendant les vacances :P !

Pas faux mais ...
C'était l'hiver donc plus simple en cas d'absence tirelangue .

Donc :
AloraM a écrit:
je conseil aucunement ce que j'ai fait haha
Sinon  fouet
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyLun 6 Aoû - 14:23

L'hiver oui et non pour certaines. Regarde le Masde., habituellement l'hiver les arrosages sont plus rapproché et il a survécu à plusieurs arrosages trop éloigné alors une semaine de vacances l'été serait pas dramatique :P

Et l'Aliceara .... tout un hiver sans eau est bien pire qu'une semaine en été :P

En gros oui la conclusion est de ne pas avoir peur de partir une semaine ou deux en vacances. Un retour de l'expérience de GMG mais avec des plantes dites plus "fragile" et qui pourtant haha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyLun 6 Aoû - 14:26

Même les Phal. en soucoupe ont été très négligé et ça refleurit maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyMar 7 Aoû - 3:21

Comment que les bulbes ont regonflé sur la première!
C'est quand même très résistant. merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyMar 7 Aoû - 3:48

Oui, c'est costaud.
Par contre, il faut faire attention de ne pas mettre trop d'eau d'un coup.
C'est pour ça que j'adore les soucoupes et que je ne jure maintenant que par ça pour sauver une orchidée : c'est quasi impossible de surarroser.
Revenir en haut Aller en bas
nyassa




Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2018

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyMar 7 Aoû - 15:19

C'est vrai qu'une orchidée c'est costaud tout de même.
Moi cet hiver j'ai oublié un Bulbo sous un arbre.
Il a gelé plusieur fois mais sauf un pseudobulbe, il est en pleine forme!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptySam 18 Aoû - 1:20

Oui Pioupiou a raison et jai seulement recommencer à arroser normalement, comme si de rien n'était comme avant Wink

Et petit P.S. ... Aliceara va fleurir !!! Moi qui pensait qu'il sauterait cette été, je suis heureux que non !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptySam 18 Aoû - 3:01

AloraM a écrit:
Oui Pioupiou a raison

J'ai toujours raison Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 597223311 Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 3628140646
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! EmptyLun 20 Aoû - 18:07

J'ajoute mon grain de sel Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 597223311
J'ai totalement laissé la quasi totalité des plantes (sauf Phalae. en fait) dehors deux semaine, j'étais à 600km de là.
Bref, abandonnées à ma bonne étoile.
Quand je rentre, je vois que la coupelle collective est pleine de flotte (dernière pluie le samedi 1 semaine avant).
Panique totale...
Mais en y regardant de plus près, rien de grave, même du bien !
Les PB ont bien regonflé, des pousses sont apparues, foison de racines pour certaines.
Juste le Phrag.. Je comprends pas. Il aurait dû s'éclater, c'est le pire.
Il arrive pas à récupérer de mon absence... Il fait plein de petites pousses qui ne grandissent pas à plus de 2-3cm Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 3316856582
Morale : une semaine le c*l dans la flotte et ça repart(irait ?) Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty
MessageSujet: Re: Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !   Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des orchidées négligées en hiver .... Et pourtant encore la !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon installation d'hiver
» mon installation pour l hiver
» Ventilation et températures en hiver
» Mon installation pour l'hiver
» Installation d'hiver pour anciennes et nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: