Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gongora galeata brown

Aller en bas 
+2
pioupiou
grognonmaisgentil
6 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 5:26

Quelques fleurs au port caractéristique chez ce genre, sur deux hampes retombantes. Origine Mexique. Demande assez d'humidité au niveau du compost. Floraisons répétitives dans l'année. Odeur très agréable. Teinte dans les tons brun/bronze comme le nom le laisse entendre

Gongora galeata brown 119
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 5:54

Normalement, les Gongoras sont ceux qui ressemblent à des dragons de profil, non ? J'ai un doute vu la forme Gongora galeata brown 881759548 ...
Sinon, je suis amoureuse de sa magnifique couleur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 7:37

J'adore Gongora galeata brown 581319604
Faudrait que je puisse en sentir un, un jour love
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 7:58

Pioupiou : il y a des variations très importantes dans la forme de la fleur suivant l'espèce. Effectivement certaines peuvent faire penser à un dragon vu de profil avec de l'imagination.

Rominou : odeur : pour moi typique orchidée, mais pas dans le type floral style lys, jasmin etc, plus "virile", pas facile d'exprimer ; pique un tout petit peu le nez aussi.
Tu peux tenter la culture, pas vraiment compliquée et assez résistante. Floraison régulière et aisée.

D'après Mireille Bonhomme,d'Orchidées Armorique, qui a fait un grand travail sur le parfum des orchidées, Gongora galeata dispense une odeur chimique, médicamenteuse. Bon, chacun a son nez....
Revenir en haut Aller en bas
nyassa




Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2018

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 13:50

Gongora galeata brown 1789146608 Gongora galeata brown 1789146608
J'adore ce genre avec ces fleurs super originales!!
Gongora galeata brown 1789146608 Gongora galeata brown 1789146608
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 14:19

En plus c'est petit pas encombrant et des fleurs grandes en proportion. Tout positif.
Revenir en haut Aller en bas
Paphinopea

Paphinopea


Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 40
Localisation : Belgique

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyMer 22 Aoû - 18:09

pioupiou a écrit:
Normalement, les Gongoras sont ceux qui ressemblent à des dragons de profil, non ? J'ai un doute vu la forme Gongora galeata brown 881759548 ...
Sinon, je suis amoureuse de sa magnifique couleur !!!!

il y a plusieurs sous genre dans le genre Gongoras, celui ci fait partie du sous genre Acropera dont une des caractéristique est d'avoir un sépale dorsal formant un capuchon au dessus de la colonne et un pédoncule très recourbé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidees-montigny.be/
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyJeu 23 Aoû - 3:15

Très jolie couleur et forme originale.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyJeu 23 Aoû - 5:16

[quote="Paphinopea"]

il y a plusieurs sous genre dans le genre Gongora, celui ci fait partie du sous genre Acropera dont une des caractéristique est d'avoir un sépale dorsal formant un capuchon au dessus de la colonne et un pédoncule très recourbé.



Merci Paphinopea pour cette précision.

Sais tu peut être alors pourquoi nos intelligentissimes nominateurs d'orchidées ne se sont pas empressés de créer un nouveau genre qui se nommerait Acropera ?

Je bute toujours sur cette question de rerererenommer les plantes tous les quatre matins.

Et autres questions : qui sont ces mystérieux personnages qui ont le pouvoir de renommer ? Sont ils élus ? Sont ils nommés par une quelconque instance officielle ? Sont ils français ou internationaux ? Comment le public est il informé de leur décisions de changer ces noms ?

J'ai toujours l'impression qu'un jour comme ça on s'aperçoit qu'une orchidée a changé de nom, et tout le monde emboîte le pas sans davantage poser de question. Ou alors il existe une revue ou un journal ou un quelconque moyen d'avoir l'information ?

Tout ceci m'est bien mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyJeu 23 Aoû - 5:19

grognonmaisgentil a écrit:
En plus c'est petit pas encombrant et des fleurs grandes en proportion. Tout positif.
J'ai un point négatif qui me retient (pour le moment) : la culture obligatoirement en panier --> retient mal l'humidité --> serre quasi obligatoire Gongora galeata brown 416217379
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyJeu 23 Aoû - 13:10

Pourquoi en panier Rominou ? Je n'ai pas mémoire d'avoir préconisé ça. Les hampes partent de la base du pseudobulbe, donc en surface du compost, montent un peu puis décrivent une petite courbe d'un rayon de 3/4 cm et dégringolent ensuite vers le sol. Du moment que tu peux suspendre en hauteur au moment de la floraison c'est bon, le reste du temps un pot posé où tu veux. Tu devrais essayer c'est réellement facile à maintenir. Si les miens n'étaient pas si petits je t'en ferais une division mais il faudrait plus de pseudobulbes à la plante mère.
Revenir en haut Aller en bas
Paphinopea

Paphinopea


Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 40
Localisation : Belgique

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptyJeu 23 Aoû - 16:50

grognonmaisgentil a écrit:
Paphinopea a écrit:


il y a plusieurs sous genre dans le genre Gongora, celui ci fait partie du sous genre Acropera dont une des caractéristique est d'avoir un sépale dorsal formant un capuchon au dessus de la colonne et un pédoncule très recourbé.



Merci Paphinopea pour cette précision.

Sais tu peut être alors pourquoi nos intelligentissimes nominateurs d'orchidées ne se sont pas empressés de créer un nouveau genre qui se nommerait Acropera ?

Je bute toujours sur cette question de rerererenommer les plantes tous les quatre matins.

Et autres questions : qui sont ces mystérieux personnages qui ont le pouvoir de renommer ? Sont ils élus ? Sont ils nommés par une quelconque instance officielle ? Sont ils français ou internationaux ? Comment le public est il informé de leur décisions de changer ces noms ?

J'ai toujours l'impression qu'un jour comme ça on s'aperçoit qu'une orchidée a changé de nom, et tout le monde emboîte le pas sans davantage poser de question. Ou alors il existe une revue ou un journal ou un quelconque moyen d'avoir l'information ?

Tout ceci m'est bien mystérieux.

Ce fut le cas à un moment donner... le genre Acropera a existé, il a été établi par Lindley en 1833 (Acropera Lindl., Gen. Sp. Orchid. Pl.: 172 (1833).) mais très peu longtemps...  il a été relégué en sous-genre de Gongora...
les personnages sont des botanistes, étudiant les plantes mais beaucoup maintenant revoient les classifications en fonction de la biogénétique selon les gênes communs... on regroupes les plantes avec des macrogènes, puis des meso et microgènes... du coup la classification bouge tout le temps...
il n'y a qu'à voit les Vanda qui reprennent à nouveau les Ascocenda, Neofinetia & co... jusqu'au jour où...

je vous conseille de consulter le site de KEW GARDEN, à Londres qui possède et met à jour la classification des plantes diverses.
quant aux hybrides, on les retrouve sur le site de la RHS - Royal Horticultural Society

Rominou a écrit:
grognonmaisgentil a écrit:
En plus c'est petit pas encombrant et des fleurs grandes en proportion. Tout positif.
J'ai un point négatif qui me retient (pour le moment) : la culture obligatoirement en panier --> retient mal l'humidité --> serre quasi obligatoire Gongora galeata brown 416217379
ou véranda Smile mais Gongora peut très bien être cultivé en pot classique sur une table de culture. il faut juste faire attention quadn il fleurit de lui mettre des suspension ou en bord de table pour que les hampes puissent se développer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidees-montigny.be/
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptySam 22 Sep - 4:50

Avec quelques semaines de retard, il me semblait que les hampes poussaient dans le substrat, d'où nécessité d'un panier pour qu'elles puissent émerger par le dessous...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptySam 22 Sep - 5:55

Rominou, comme l'écrit Paphi ce n'est pas obligatoire le panier, les hampes sortent des pieds des pseudobulbes dans le substrat, vers le haut, et replongent immédiatement à la verticale par dessus les bords. En fait il faut surtout que les paniers soient petits, éventuellement pleins de trous si une hampe partait trop à l'horizontale. Et bien sûr suspendus en hauteur. Pour mon compte ils permettent en plus une bonne aération des racines.

Sur les photos on voit le montage d'un pot très ajouré encastré dans un panier à suspendre (à l'achat je n'ai pas voulu dépoter la plante qui était bien installée)
On distingue les anciennes hampes flétries couleur marron très fines et par ailleurs deux nouveaux pseudobulbes qui émergent. Les anciens perdent leur feuille au fur et à mesure du vieillissement.

Gongora galeata brown 123
Gongora galeata brown 217


Dernière édition par grognonmaisgentil le Sam 22 Sep - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptySam 22 Sep - 5:59

Paphi merci pour tous ces compléments d'information. Et pour les liens. Dommage qu'il s'agisse d'anglais.... Mon niveau est très moyen, disons minable...

Nos charmants botanistes qui renomment ne pourraient ils pas distraire un peu de leur temps passé à couper les cheveux en quatre pour faire des sites en français.....?   Gongora galeata brown 4099738218 Gongora galeata brown 4099738218 Gongora galeata brown 4099738218 En plus avec ce brexit maintenant, il serait temps de voler de nos propres ailes, le divorce une fois consommé.
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown EmptySam 22 Sep - 17:00

Au temps pour moi Gongora galeata brown 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gongora galeata brown Empty
MessageSujet: Re: Gongora galeata brown   Gongora galeata brown Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gongora galeata brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gongora galeata var. brown
» Gongora galeata
» Gongora galeata flava
» Gongora sp.
» Gongora quinquinervis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: