Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 rempotage de mon phalaenopsis

Aller en bas 
+4
grognonmaisgentil
Java
Rominou
oh'rewly
8 participants
AuteurMessage
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 12:49

Alors comme dit sur le forum précédent, je demandais si je pouvais rempoter l'orchidée que j'ai depuis un an. Les avis divergeaient mais j'ai pris le risque. Je vous remet les photos avant le rempotage:

rempotage de mon phalaenopsis  160330054335153770rempotage de mon phalaenopsis  160330054335913532rempotage de mon phalaenopsis  160330054336298762

Voilà les photos après :

rempotage de mon phalaenopsis  160330054336681285rempotage de mon phalaenopsis  16033005433773898
rempotage de mon phalaenopsis  160330054335522061

Voilà voilà, beaucoup de racines mortes, je pense que ça ne lui fera pas de mal de repartir à zéro !
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 13:00

Tu as mis beaucoup de billes d'argile, je trouve ?
Les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 13:07

Oui je trouve aussi mais cela dépend de ta fréquence d'arrosage, donc pourquoi pas.
Moi j'ai souvent tendance à faire une petit tas de 4-5 billes d'argiles en plein milieu de pot pour l'aération et souvent je pose le collet sur 1-2 billes aussi. Pour les écorces, les gros morceaux en bas, de plus petits en haut (tout en restant sur une taille proche) puisque le haut va sécher plus vite.
Là je pense que le pot est trop grand (tu as gardé le même?) et que la plante est trop enfoncée (le collet n'est pas dégagé). Sinon ok! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 13:09

les autres???

Il y en a un peu je suis d'accord, mais faut que je trouve des écorces de pin de meilleur qualité que les miennes. J'en trouve qu'en gros sac et ça ne m'intéresse pas spécialement d'en avoir autant.

Je trouve qu'elle est trop enfoncé par contre. Faudrait que je la remonte un peu. J'ai effectivement gardé le même pot
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 13:22

Plus grand pot = plus d'inertie pour le temps de séchage. Un bien ou un mal suivant les conditions de culture. L'idée du petit pot n'est pas toujours à préconiser selon moi, du moins pas systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 13:56

c'est pas que les avis divergeaient... je t'ai juste indiqué qu'un rempotage "doit" toujours être motivé = substrat inadapté, dégradé ou problèmes sur la plante Wink

là et d'après ta photo il semblait dégradé dans le fond Wink

niveau quantités de billes perso ça me va car j'en ajoute toujours beaucoup à mes mélanges Wink

pour la taille du pot, franchement pour les Phalaenopsis hybrides je ne me prends pas la tête et je rempote en pot de 12...
mais si peu de racines la reprise peut être longue...mais ces plantes sont robustes Wink
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 15:12

Rolala Arno75. Ne sois pas pointilleux sur tout les mots. C'est une façon de parler de dire que les ''avis divergent''. Smile

Au bout du compte le substrat était très dégradé au milieu du pot.

Quelqu'un connaîtrait un site ou on vend en petite quantité d'écorce de pin svp ? Les sac de 50l c'est sincèrement trop pour moi..

J'ai plus trop envie d'y toucher pour ne pas la perturbé.. J'ai été un peu radicale sur la coupe mais vu que ça restait dans ma main à peine tirer dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 17:23

A un certaine époque on en trouvait chez la Truffe si je me souviens bien (Truffo).
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMer 30 Mar - 17:39

Si si pointilleux Aurélie car quand on est amené à poster une réponse on doit le faire pour celui à qui on répond mais aussi en pensant à celui qui viendra lire le sujet pour y trouver des réponses Wink

c'est pourquoi les réponses peuvent donner cette impression, car on se doit d'être précis (parfois trop)

n'y vois rien de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyJeu 31 Mar - 12:54

Aurélie, j'avais trouvé des écorces de petite taille (sans autre ajout que des petits morceaux de perlite) en sac de 6 L il me semble, en jardinerie type Villa Verde, tu peux regarder si tu en as vers chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyJeu 31 Mar - 14:44

Le problème c'est que je ne suis pas véhiculer. Villa verde, jardiland, truffaut... Sont à l'extérieur de Montpellier et sincèrement c'est pas gérable. J'ai que Botanic qui en aurait mais ce n'est que des grands sacs..

Mais merci Amandouce pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMar 12 Avr - 2:21

La Canopée vend des sacs d'écorce de plusieurs granulométries, excellente qualité. 

http://site.plantes-web.fr/lacanopee/1857/boutiquedivers?cat=36
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMar 12 Avr - 12:55

Java a écrit:
Oui je trouve aussi mais cela dépend de ta fréquence d'arrosage, donc pourquoi pas.
Moi j'ai souvent tendance à faire une petit tas de 4-5 billes d'argiles en plein milieu de pot pour l'aération et souvent je pose le collet sur 1-2 billes aussi. Pour les écorces, les gros morceaux en bas, de plus petits en haut (tout en restant sur une taille proche) puisque le haut va sécher plus vite.
Là je pense que le pot est trop grand (tu as gardé le même?) et que la plante est trop enfoncée (le collet n'est pas dégagé). Sinon ok! Wink
Je viens de lire ton post, c'est super l'idée de poser le collet sur quelques billes ! rempotage de mon phalaenopsis  3942210048
Je note pour mes pots ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  EmptyMar 12 Avr - 16:27

oh'rewly a écrit:
Le problème c'est que je ne suis pas véhiculer. Villa verde, jardiland, truffaut... Sont à l'extérieur de Montpellier et sincèrement c'est pas gérable. J'ai que Botanic qui en aurait mais ce n'est que des grands sacs..

Mais merci Amandouce pour l'information
alors déjà je l'avais trouvé chez Gammvert et pas VillaVerde, parce que souvent on en trouve mais avec beaucoup de terre dedans, et pas cette fois-là, et je n'arrive pas à en retrouver !

pour ton Botanic, peut-être que si tu leur demandes de t'aider, ils le feront ? (d'ouvrir le sac et ne payer qu'en proportion, eux, s'ils font des présentations d'orchidées à vendre, ils l'utiliseront peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage de mon phalaenopsis  Empty
MessageSujet: Re: rempotage de mon phalaenopsis    rempotage de mon phalaenopsis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage de mon phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage Phalaenopsis très mal en point
» Je copie sur Alora : rempotage phalaenopsis avec manque de délicatesse
» rempotage
» rempotage
» Rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: