Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie

Aller en bas 
+2
Java
caillou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:53

Bon je vais écouter vos conseils et jouer avec mon piff aussi tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:56

tu dois apprendre à tuer tes plantes toi-même Maxime cheers

Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 16:16

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 16:36

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Fbt5

Et voilà ! Maintenant on prie car j'ai laissé 3/4 racines .... mais je suis pas sur qu'elles étaient bonnes .... ceux que j'ai enlevées c'était ... beurk ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 16:39

Parfait! Bonne idée la sphaigne en surface seulement, je retiens! Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 197834308
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 16:41

t'as une nouvelle pousse quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 16:42

Oui mais elle pousse pas la pousse !!! Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 3762947362 lol
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 16:47

c'est pas fulgurant non plus un paphio Wink
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 17:30

Elle va sûrement reprendre la croissance après ce rempotage...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 0:51

croisons les doigts et prions St Bidium Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 1789146608
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 7:12

Trop de séchage entre les arrosages!

C'est chaud à faire raciner un paphio.
Ta méthode est la bonne (et oui il faut alors laisser un peu plus sécher mais pas trop longtemps quand même pour aider à raciner).
Par contre : il faut vraiment enfoncer le collet dans la sphaigne, sinon les nouvelles racines ne sortiront pas.
La feuille de gauche : il faut l'enlever complètement pour mettre à nu le collet au niveau de son insertion : c'est de là que repartiront les nouvelles racines (et il faudra donc y mettre de la sphaigne maintenue humide). Pour l'enlever : tu coupes court, puis tu déchires la feuille en deux en long, puis EN TENANT la plante par LE COLLET tu tires sur les morceau VERS LE HAUT (pas vers le bas tu risques d'abîmer les départs de racines ou de pousses), en tirant un peu vers la droite ou la gauche pour t'aider. Puis tu remets de la sphaigne pile a l'endroit (tu peux laisser sécher la "blessure" à l'air libre 12h, pas de cannelle ça va inhiber les départs de racine. Nb je t'ai dit de le faire sur la feuille jaunissante, pas l'autre) découvert.

Et maintenant beaucoup beaucoup de patience et ne laisse pas sécher le substrat trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 7:17

Et ne t'inquiètes pas pour les rempotages intempestifs, la plupart des paphios n'ont rien contre, voir meme apprécient! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 11:10

Merci ma jaja ! Je fais ça ce soir ou demain matin ! Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 11:58

Java a écrit:
Trop de séchage entre les arrosages!

C'est chaud à faire raciner un paphio.
Ta méthode est la bonne (et oui il faut alors laisser un peu plus sécher mais pas trop longtemps quand même pour aider à raciner).
Par contre : il faut vraiment enfoncer le collet dans la sphaigne, sinon les nouvelles racines ne sortiront pas.
La feuille de gauche : il faut l'enlever complètement pour mettre à nu le collet au niveau de son insertion : c'est de là que repartiront les nouvelles racines (et il faudra donc y mettre de la sphaigne maintenue humide). Pour l'enlever : tu coupes court, puis tu déchires la feuille en deux en long, puis EN TENANT la plante par LE COLLET tu tires sur les morceau VERS LE HAUT (pas vers le bas tu risques d'abîmer les départs de racines ou de pousses), en tirant un peu vers la droite ou la gauche pour t'aider. Puis tu remets de la sphaigne pile a l'endroit (tu peux laisser sécher la "blessure" à l'air libre 12h, pas de cannelle ça va inhiber les départs de racine. Nb je t'ai dit de le faire sur la feuille jaunissante, pas l'autre) découvert.

Et maintenant beaucoup beaucoup de patience et ne laisse pas sécher le substrat trop longtemps!
Java, pourquoi mettre le collet dans la sphaigne et pas mettre tout simplement des écorces, si ça doit rester humide ? scratch
question bête Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 1024950568
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 17:34

La sphaigne va garder plus facilement l'humidité que les écorces tout en restant aéré.
Et surtout c'est beaucoup plus facile de voir si de la sphaigne (en couche comme cela) est sèche que des écorces. La sphaigne sèche ça craque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 17:35

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 1886071351 C'est très bien la sphaigne!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 17:36

Et il n'y a pas de question bête! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 19:42

Java a écrit:
Trop de séchage entre les arrosages!

comment tu peux en arriver à cette conclusion ?  fouet

franchement, l'état des racines peut être simplement du à un rempotage mal encaissé, ou simplement à un pourrissement du à trop d'eau...

Alors Maxime va dire qu'il a suivi mes conseils et a maintenu sec....mais depuis quand ? et qu'a t-il fait avant ?

Dans mon souvenir au moins un rempotage avec des gros morceaux de sphaigne dans le substrat...j'ai pas le souvenir de sphaigne hachée...bref

de mon point de vue on ne sait pas ce qu'il en est réellement de ce paphio, du moins sur les causes réelles de son état...

on a émis des hypothèses, ou pas, mais ça reste des hypothèses, mais faites gaffe avec vos démonstrations et conclusions un peu hatives... Evil or Very Mad

pour ce qui est de la méthode utilisée pour la reprise, la sphaigne en surface est une technique comme une autre et comme dit plus haut la sphaigne est un des meilleurs moyens pour faire raciner un paphio...

donc à suivre Wink

et pour en revenir à cette histoire de séchage, voici deux de mes paphios qui sèchent complètement entre deux arrosages :

Paphio américain :

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 16041512194618325014146641

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 16041512194818325014146642

Paphio bellatulum :

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 16041512195018325014146643

on voit nettement le même aspect global qu'a la plante de Maxime...et on voit nettement les racines fissurées... scratch

///

mais qu'on s'entende bien, je ne dis pas qu'on doit laisser sécher les plantes qui ont la réputation de devoir être maintenues humides

je dis juste que de ce que je sais et que j'ai vérifié, on peut au moins laisser sécher en profondeur quelques paphios et oncidiums sans aucun dommage particulier (même en été d'ailleurs)

par contre, et pour un débutant, chercher à maintenir humide ces mêmes orchidées en arrosant trop ou en utilisant un substrat trop rétenteur est sans nul doute le moyen le plus sûr et le plus rapide de les tuer...

///

Donc vous pouvez continuer de conseiller de maintenir humide si vous le voulez, au mieux ça marchera, au pire ça tuera les plantes...

par contre tant que vous direz que "maintenir sec" tue les plantes, vous me trouverez pour vous casser les pieds...ou pas...car autant j'ai un peu d'endurance, autant je peux aussi m'en foutre que d'autres que moi tuent leurs plantes...au final, c'est aussi comme ça qu'on apprend

et je sais, fin de journée, je suis chonchon tirelangue


Dernière édition par Arno75 le Jeu 14 Avr - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:08

Non ils n'ont pas le même aspect que le mien .... les feuilles ont plus de couleur et de corps sur les tiens .... Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:10

Moi c'est devenu terne et mou ..... et j'ai toujours laissé sécher en profondeur depuis que je l'ai .... combien de fois je vais devoir te le répéter fouet Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:15

oui...mais je précise que je ne suis pas non plus un exemple à suivre niveau arrosage des plantes, hein Wink

j'ai trop tendance à laisser sécher car je procrastine grave....

mais du coup je vois ce que ça fait à mes plantes, et ça n'a rien à voir avec ce qu'on observe sur ta plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:17

Maxime tu as déjà eu le cas d'un Phalaenopsis qui a très mal encaissé un rempotage...

et comme je l'ai indiqué, et dans mon souvenir, tu n'as pas utilisé de la sphaigne hachée pour ton rempotage mais des gros brins de sphaigne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:51

Pour le Paphio. ? C'était sphaigne hachés oui Smile avec écorces.
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:54

Mais je dis pas non a l'hypothèse du rempotage mal encaissé Wink
Je dis juste non à l'hypothèse du sur-arrosage fouet comme je te dis, j'arrosais quand c'était bien sec en profondeur tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 20:58

Si je comprends bien, tu as fait un rempotage pas longtemps après son achat?

Piping Rock Orchids est un fournisseur "nickel", ses plantes sont toujours en forme, d'excellente qualité, et toujours dans du substrat #1. Les deux Paphio que j'ai achetés chez lui à notre expo, je n'ai pas eu besoin de les rempoter avant 2 ans, et même quand je l'ai finalement fait parce que je me disais qu'il faudrait bien, qu'il en aurait peut-être besoin... eh bien, le substrat d'origine n'était pas dégradé.

Tout ceci pour dire que je me demande pourquoi tu l'as rempoté... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paphiopedilum magic lantern
» Phalaenopsis Little Leopard (mariae x cornu-cervi)
» Dendrobium Misry Magic
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum curtisii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Cypripedium, Mexipedium, Selenipedium (Cypripedioideae)-
Sauter vers: