Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fleurs Phalaenopsis toutes molles

Aller en bas 
+2
grognonmaisgentil
Lily14
6 participants
AuteurMessage
Lily14

Lily14


Messages : 65
Date d'inscription : 03/09/2018

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyLun 3 Déc - 5:34

Bonjour à tous,

J'ai un Phalaenopsis hybride qui est en mode "soucoupe" depuis cet été.

J'ai eu la bonne surprise d'y voir apparaître 2 hampes mais les fleurs me posent problème:

10 à 15 jour après s'être ouvert, les fleurs deviennent toutes molles et je ne comprends vraiment pas pourquoi !

Ca me le fait sur les 2 hampes Fleurs Phalaenopsis toutes molles 2547138471 Si quelqu'un aurait une explication, ça serait super !

Voici quelques photos:

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Img_2010
Fleurs Phalaenopsis toutes molles Img_2012
Fleurs Phalaenopsis toutes molles Img_2011

Merci d'avance et encore pardon pour la qualité des photos

Lily14
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyLun 3 Déc - 7:14

Quand elles deviennent molles en général c'est qu'elles sont en train de faner. Par contre faner si vite après l'ouverture n'est pas normal.
Pas de courant d'air froid sur la plante dernièrement ? Elle est très proche de la fenêtre, si celle ci est glacée ça peut influer.
Revenir en haut Aller en bas
Lily14

Lily14


Messages : 65
Date d'inscription : 03/09/2018

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyLun 3 Déc - 8:36

Elle est effectivement accrochée à la poignée de ma fenêtre GMG, elle aurait donc pris un coup de froid !?

Je l'ai déplacé pour éviter que les futures fleurs fassent de même ...

Et est ce que les fleurs molles peuvent redevenir fermes ou s'est fichu ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyLun 3 Déc - 13:11

C'est une hypothèse le coup de froid.
Pour celles qui sont molles je ne sais pas si elles font reprendre forme, croisons les doigts.

Autre possibilité de pétales et sépales qui se referment : fécondation ! Mais là je n'y crois pas trop....

A part ça, pas d'autres avis dans le public ? Je vois que le message a été lu 18 fois....
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyLun 3 Déc - 18:44

Oui probablement coup de froid, les courants d'air suffisent à faire faner les fleurs... Espérons que les boutons ne jaunissent pas... Elle est suffisamment arrosée ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMar 4 Déc - 4:10

Caillou, je n'osais parler des boutons pour ne pas démoraliser notre amie. Mais il est vrai qu'ils sont très sensibles au froid.... Jaunissement, déssèchement puis.... par terre....
C'est plus vrai quand ils sont tout petits, une fois développés j'ai l'impression qu'ils résistent mieux aux accidents de température.
Revenir en haut Aller en bas
Lily14

Lily14


Messages : 65
Date d'inscription : 03/09/2018

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMar 4 Déc - 6:30

Niveau arrosage, je l'arrose dès que la sphaigne est sèche.

Quant aux boutons, ils sont encore verts et bien fermes, aucun signe pour le moment de jaunissement..

Je vais patienter et voir ce que le changement de place va lui être bénéfique, surtout sur les prochaines fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMar 4 Déc - 13:56

Je pense plutôt pour un courant d’air.

Et comme te le fait remarquer GMG, la plante est très proche de la fenêtre.

Contact avec une vitre froide, je pense pas. Perso, j’ai beaucoup de plantes dans ma véranda dont les feuilles touchent les vitres et je n’ai jamais eu ce genre de problème.

Par contre, pour un courant d’air à 5/6 ° de quelques secondes sur une plante dans un intérieur à 20 ° suffit.

La dite fenêtre n’a-t-elle pas été ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMar 4 Déc - 14:24

j'aurais dit un manque d'eau .
es-tu sûre que le circuit d’absorption de l'eau fonctionne bien ? genre, racines en grève ?
ou bien l'eau retenue dans la sphaigne ne suffit pas à alimenter toutes la plante et les fleurs qui sont plus fragiles au manque d'eau le montrent plus vite
on ne voit pas encore de signe de déshydratation sur les feuilles on dirait ...
il est possible que le système en soucoupe ne convienne plus quand la plante devient trop grande
Revenir en haut Aller en bas
Lily14

Lily14


Messages : 65
Date d'inscription : 03/09/2018

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMer 5 Déc - 5:15

Pere Igor: Effectivement, j'ouvre souvent cette fenêtre alors les courants d'air ,c'est fort possible qu'elles en aient pris quelques uns !

Pomdapii: J'ai regardé rapidement l'état des racines, ça a l'air d'aller, les feuilles ne montrent pas de signe de désydratation et c'est un petit Phalaenopsis qui est dans une demie noix de coco. Il lui reste encore plein de place...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMer 5 Déc - 12:44

je te montre une expérience que j'ai faite . j'ai un Phal Hybride qui m'a fait plusieurs fois le coup : quand il est en fleurs, il faut que je lui donne plus d'eau :

Fleurs Phalaenopsis toutes molles 18061105480420151715758181

Après 16h de trempage du pot dans l'eau : les pétales se redressent

Fleurs Phalaenopsis toutes molles 18061105480320151715758180

tu pourrais faire l'essai en trempant toute la noix de coco (trempage/séchage) une ou deux fois, toute la journée puis séchage complet

ça peut être ça ...ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Lily14

Lily14


Messages : 65
Date d'inscription : 03/09/2018

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyVen 14 Déc - 5:36

Bon, je viens donner des nouvelles :
Toutes mes fleurs sont molles, même les dernières ouvertes.
Les boutons ont jauni, j'hésite du coup a coupé les hampes!
Les feuilles restent, elles, bien vertes et fermes, enfin pour le moment !
Ce n'est pas que j'y tiens particulièrement mais j'aimerais comprendre ce qu'il lui ai arrivé...
Je l'ai pourtant changé de place et plus hydraté...
À vos avis !
Agréable journée
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyVen 14 Déc - 7:02

Il est logique qu'après un coup de froid due à un courant d'air que les boutons jaunissent et tombent. Ils ont été grillés.

Si les fleurs déjà ouvertes ne prennent pas le même chemin, c'est déjà bien. Ta floraison sera plus courte.

Dans l’hypothèse que d'ici quelques temps elles jaunissent à leurs tours, coupe ta tige florale après le 2/3 œils. elle devrait refleurir normalement.
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptySam 15 Déc - 12:11

Lily14 a écrit:

Ce n'est pas que j'y tiens particulièrement mais j'aimerais comprendre ce qu'il lui ai arrivé...
Nous aussi ...on apprendrait tous quelque chose
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyLun 17 Déc - 14:27

bonjour, j'aurais plutôt dit comme pomdapii, un manque d'eau... il me semble que ça m'était déjà arrivé il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMar 18 Déc - 12:20

Coucou Amandouce bisou
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles EmptyMar 18 Déc - 16:11

Smile bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty
MessageSujet: Re: Fleurs Phalaenopsis toutes molles   Fleurs Phalaenopsis toutes molles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs Phalaenopsis toutes molles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis hybride à petites fleurs.
» Phalaenopsis hybride à petites fleurs
» Expérimentation de coloration en bleu des fleurs d'un Phalaenopsis blanc
» Luminosité - Coloration des fleurs
» hybride et 4 fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: