Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Identifications multiples

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 28 Jan - 13:16

Avec les belles journées ensoleillées que l’on a en ce moment, pour m’occuper j’ai mis de l’ordre dans des photos que j’ai prises lors de divers salons.

Réalisant souvent de photos en gros plan, il arrive souvent que n’apparaisse pas sur le cliché la fiche d’identification.

Si vous pouvez m’aider, je suis preneur.

PHOTO 1
Identifications multiples A_iden11

PHOTO 2
Identifications multiples A_iden12

PHOTO 3
Identifications multiples A_iden13

PHOTO 4
Identifications multiples A_iden15

PHOTO 5
Identifications multiples A_iden14
Revenir en haut Aller en bas
Catananche




Messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2019

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 28 Jan - 14:29

Désolée, pas suffisamment calée pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 28 Jan - 14:34

Le dernier semble être un Vanda tricolor var. suavis Smile

Pour la 2ème, je chercherais du côté des Galeandra Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMar 29 Jan - 7:26

Pour la première :
Cattleya pour le genre ; pour l'espèce c'est plus compliqué peut être tigrina, ou aussi bicolor
de nombreuses variations de couleurs et ponctuation sont possibles
Pour la deuxième :
Galeandra pour le genre, peut être leptoceras pour l'espèce
Pour la troisième :
Sophonitis pour le genre, cernua pour l'espèce
Pour le quatrième :
je ne sais pas
Pour la cinquième
Vanda pour le genre, suavis pour l'espèce

Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMar 29 Jan - 13:50

J’ai lancé le débat, il serait bien que j’y participe.

1 / Cattleya leopoldii.
2 / Galeandra junceoides
3/ je ne trouvais pas de piste mais la proposition de GMG m’a éclairé. Il a raison, c’est certainement un Sophronitis Cernua. GMG, connais-tu cette espèce ? Les photos trouvées sur le net la montre essentiellement cultivée sur plaque et elle parait minuscule.
4/ aucune piste.
5/ Vanda tricolor var. suavis
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMar 29 Jan - 16:07



???????????????

Tu me peines beaucoup, voilà donc l'intérêt porté à mes passionnantes interventions sur le forum.....

Il n'y a guère, le 1er janvier de cette année, à  15h40 exactement, je publiais pour les yeux éblouis des forumeurs des photos de mon Sophronitis cernua, monté sur plaque comme il se doit....

Identifications multiples 2547138471  Identifications multiples 2547138471  Identifications multiples 2547138471

Encore un ou deux coups comme ça et je boude pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMar 29 Jan - 16:28

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Cattleya leopoldii, la forme des sépales inférieurs est différente.

Par ailleurs je révise mon jugement et j'opte maintenant pour très certainement Cattleya aclandiae pour le port très particulier des sépales. J'avoue avoir parlé un peu vite dans ma première réponse, obnubilé par les taches.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMar 29 Jan - 16:37

En tout état de cause certaines espèces du genre Cattleya sont vraiment proches les unes des autres et il est bien difficile de les identifier d'autant plus que dans chaque espèce il existe de multiples variations de coloration et/ou de ponctuations. J'en veux pour exemple : C. guttata ;  C.granulosa ; C. porphyroglossa ; C. schilleriana ; C. schofieldiana ; C. tigrina ; C. bicolor ou C. aclandiae. Bien malin qui va reconnaitre au premier coup d'oeil l'une de celle là.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMar 29 Jan - 16:52

Même dilemne pour Galeandra ; plusieurs espèces très proches de celle de ta photographie :
G. stangeana ; G. magnicolumna ; G. devoniana et bien sûr celle que tu cites G. junceoides et celle que je proposais G. leptoceras

On va attendre qu'Okiki fasse un tour par ici pour mettre son grain de sel éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 6:32

Excuse moi MGM, sur le forum, je ne consulte pas tous les sujets. Et comme encore hier j'ignorais le nom de cette merveille, il m'était donc très difficile de voir si quelqu'un en avait traité du le sujet.

Merci pour l'info. Je commence à comprendre le sens de ton identifiant.

Pour info, je n'accroche pas du tout les noms d'espèces ou de genres que je n'ai pas.(même dans mes sabots, parfois je suis perdu) Pour moi c'est un charabia de savant. Il y en a des milliers et en plus, ils (les savants) les changent tous les 4 matins.

Concernant le cattleya, ta proposition (Cattleya aclandiae) est la plus proche.

Pour la 4, toujours pas de piste?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 8:10

Tu as bien compris que je plaisantais cher ami ?
Je me doute que certains sujets passent à travers. De même pour moi, souvent par inadvertance je ferme internet et du coup je ne peux plus accéder aux derniers messages parus.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si on peut pallier à ce défaut. Comment faire alors que le site affiche "pas de nouveau message depuis votre dernière visite" pour accéder aux derniers messages parus disons depuis quelques jours ?

Pour la quatrième orchidée c'est vraiment nébuleux, si encore nous avions un gros plan d'une fleur, mais là c'est pas simple.

Bien que complexes à retenir les noms genre + espèces permettent tout de même de parler internationalement le même langage, très utile pour des achats de plantes qui ne sont pas en fleur par exemple. Au moins pour les botaniques. Pour les changements incessants de nom je pense comme toi, à trop vouloir la perfection et découper le génome en quatre on noie la connaissance.


Dernière édition par grognonmaisgentil le Mer 30 Jan - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 8:23

Pour ce qui concerne la quatrième orchidée, pour le genre je m'aventurerai à proposer Coelogyne

Pure spéculation en raison :
- du port des fleurs sur la hampe.
- de l'aspect général de la fleur
- de l'aspect particulier du "chapeau blanc" sur le dessus
- de ce que je crois apercevoir du labelle

J'ai beau fouiller dans le genre je n'ai toutefois pas encore trouvé une espèce bien ressemblante.

Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 8:55

Si ça peut aider j'ai pris la liberté d'isoler une des fleurs en gros plan, tous droits photographiques réservés Père Igor bien entendu   Identifications multiples 416217379

Identifications multiples A_dete10
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 9:47

La hampe semble pendante, cela me fait penser à un Dendrochilum. Peut-être Dendrochilum longifolium ?
https://www.first-nature.com/flowers/~dendrochilum.php

ou encore celui-ci, qui me semble assez proche... Dendrochilum latifolium var. macranthum
http://www.orchidspecies.com/dencrocmacranthum.htm
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 10:54

Effectivement, je pense qu'elle est pendante.

Pour compléter le petit travail de GMG, comme j'ai l'original, qu'il fait 5M pixels et que les 3/4 de la photo est du fond, j'ai découpé la tige puis redimensionné le cliché avec espoir qu'il soit plus net.

Je pense que Cloo est sur la bonne voie, surtout la 2. Il est plus que vraisemblable que cela soit un Dendrochilum.

Identifications multiples A_iden17
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyMer 30 Jan - 14:50

J'avais également pensé à Dendrochilum, et pourquoi pas Dendrochilum longifolium.

Je ne suis pas allé plus loin pour une question de dimension des fleurs. Dendrochilum longifolium et généralement les représentants du genre proposent des fleurs très petites 1cm ou un peu plus.

Alors que dans mon idée en regardant la photo postée par Père Igor j'avais l'impression de voir des fleurs de plusieurs centimètres d'envergure, peut être suis je dans l'erreur ?

Ceci dit la ressemblance est très troublante.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyJeu 31 Jan - 4:13

La photo date de quelques années, mais je crois effectivement qu'elles n'étaient pas très grandes, 1 ou 2 cm au plus.

Vous êtes sur la bonne piste.

J'ai d'autres photos a vous soumettre d'ici quelques jours, histoire de faire vivre le forum.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyJeu 31 Jan - 5:15

hé ! c'est le bagne bientôt, identification sur identification, c'est quand qu'on se repose ? Identifications multiples 4054045734
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyDim 3 Fév - 9:13

Nouvelle série a identifier:

PHOTO 6
Identifications multiples A_iden18

PHOTO 7
Identifications multiples A_iden19

PHOTO 8
Identifications multiples A_iden20

PHOTO 9
Identifications multiples A_iden21

PHOTO 10
Identifications multiples A_iden22
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyDim 3 Fév - 10:13

Un début... en attendant mieux:

7: Catasetum... je cherche lequel! Peut-être C. fimbriatum, mais pas sûr du tout! ou C. schunkei?
9: Bulbophyllum... idem, je cherche. B. echinolabium?
10: j'irais encore dans le coin des Galeandra
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyDim 3 Fév - 11:14

8: Stanhopea tricornis
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 4 Fév - 7:16

7 / 8 / 9 je suis d'accord sur Catasetum schunkei et Stanhopea tricornis
Pour le Bulbophyllum on est effectivement très proche de B. echinolabium
10 / d'accord aussi pour Galeandra, il y en a tellement, et si proche les uns des autres que je ne m'aventure pas pour l'espèce

6 / je regarderai dans le genre Laelia
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 4 Fév - 10:56

Effectivement, pour la 6 beaucoup de ressemblance avec Laelia tenebrosa aurea, mais un peu plus torsadée.

Pour 7/8/9 – vos propositions se semblent justes.

La 10 est certainement aussi une Galeandra, mais effectivement très difficile de faire un choix. Peut être Galeandra baueri.

Bravo et merci à Cloo et GMG pour leurs judicieuses pistes.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 4 Fév - 13:30

Il y a beaucoup de variabilité chez Laelia tenebrosa, tant pour les colorations que pour les formes des sépales et pétales. Dans celui que tu présentes le tortillonnage est très marqué par rapport à l'espèce de référence que l'on dira "pure" (cette dernière possède des pétales et sépales d'un ton plus bronze que jaune) . En plus sépales et pétales sont de même largeur alors que normalement les sépales sont identiques entre eux et étroits alors que les deux pétales latéraux sont plus larges et moins ondulés. Est ce une exception, est ce un exemplaire un peu hybridé ? Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples EmptyLun 4 Fév - 14:03

Cette photo fait partie d'un lot pris en 2012 ou 2013 au jardins d'Eyrignac.

En plus des vendeurs habituels d'orchidées (l'Amazone, la cour et la canapée) , il y avait une expo de plantes issues du Jardin de Luxembourg. (je crois que le responsable des serres est ou était du coin)

Le stand était bien sur composé en grande partie de paphiopedilum mais également de quelques "raretés" issues de chez eux je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifications multiples Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifications multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications en nombre
» Doritaenopsis multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Vous êtes incertains ? Venez identifier votre orchidée ici !-
Sauter vers: