Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + ...
Voir le deal
319 €

Besoin de conseils ( debutant )

3 participants
AuteurMessage
Mika

Besoin de conseils ( debutant ) Empty
MessageSujet: Besoin de conseils ( debutant )   Besoin de conseils ( debutant ) EmptyMar 12 Fév - 7:44

Bonjour.

Je m appelle Mika, je suis débutant dans le domaine des fleurs et encore plus en ce qui concerne les orchidées. J'habite dans le Languedoc.

En octobre, une amie m a offert 3 orchidées phalaenopsis qu elle avait prealablement rempotée dans un grand pot.

Après avoir perdu leurs fleurs respectives, les orchidées ont développé de nouvelles tiges. Certaines se sont développées à l extrémité des hampes, d autres sur un noeud au milieu des hampes existantes.

Les plantes semblent évoluer correctement, cependant je me demande s il ne faudrait pas que je coupe les hampes " au dessus" des noeuds où se sont développées les nouvelles fleurs.
Je me dis que si c est comme pour les autres plantes, il faudrait le faire... mais comme je n y connais rien en orchidées....

Et comme des photos valent mieux que des explications, je joins quelques photographies.

N hésitez pas à me donner vos conseils. Je vous en remercie d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mika

MessageSujet: Re: Besoin de conseils ( debutant )   Besoin de conseils ( debutant ) EmptyMar 12 Fév - 7:48

Besoin de conseils ( debutant ) 15499712
Besoin de conseils ( debutant ) 15499710
Besoin de conseils ( debutant ) 15499711
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou

MessageSujet: Re: Besoin de conseils ( debutant )   Besoin de conseils ( debutant ) EmptyMar 12 Fév - 7:59

Tu as plusieurs écoles.
Ceux qui laissent et attendent que les hampes jaunissent
Ceux qui coupent
Bref, c'est comme tu le sens. Si tu trouves que les hampes défleuries sont moches, coupes Wink
Si ça ne te dérange pas, laisses-les. Tu auras plus de chances d'avoir une nouvelle floraison.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Besoin de conseils ( debutant )   Besoin de conseils ( debutant ) EmptyMar 12 Fév - 14:29

Deux écoles effectivement pour les hampes défleuries n'ayant pas encore fait de hampes secondaires.

Ne pas couper les hampes défleuries c'est espérer une floraison secondaire à partir d'un noeud, mais souvent cette seconde floraison est moins spectaculaire que la première.
Si elle ne se produit toutefois pas, c'est de la sève utilisée pour rien au détriment de la croissance de la plante.

Si tu coupes les hampes défleuries la plante va mieux croître et, espèrons le, avoir envie de faire une nouvelle belle hampe l'année suivante.

Autre chose : sur une ancienne hampe (toujours verte) tu peux aussi avoir la survenue d'un keiki, un bébé plante que tu pourras détacher quand il aura des racines et ainsi multiplier ta collection.

De toute façon pour celles qui ont déjà démarré les hampes secondaires avec les boutons, il faut laisser la floraison se faire, tu peux toutefois couper la hampe juste au dessus de l'embranchement, aucune raison de laisser la sève monter plus haut.

Pour les hampes désséchées, jaunes, toutes maigres, on coupe à la base il n'en sortira plus rien.

Sur un plan général tu peux partager les options : sur la plante qui a les moins belles hampes tu les coupes à ras et sur les autres tu les laisses....

C'est le choix normand, ni oui ni non, conformément à mon nouveau lieu de vie la Haute Normandie.

Dernier point si tu es hyper débutant(e ?) : les orchidées meurent TOUJOURS de trop d'arrosage, jamais de manque (particulièrement les Phalaenopsis entre des mains néophytes).
d'ailleurs) :
Racines gris argentées tu arroses, racines vertes pas d'arrosage.
Mika

MessageSujet: Re: Besoin de conseils ( debutant )   Besoin de conseils ( debutant ) EmptyJeu 14 Fév - 6:25

Merci énormément pour vos conseils. Je vais adapter à mes plantes et je pense que je vais mixer et couper certaines hampes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils ( debutant )   Besoin de conseils ( debutant ) Empty

Besoin de conseils ( debutant )
Page 1 sur 1