Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
319.99 €

phalaenopsis

+6
Mario62
SVA
okikiorchidée
Cloo
PERE IGOR
Amandouce
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nadou

Nadou

phalaenopsis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 12:09

ok
Je coupe les racines qui ne sont pas belles ?
Tu me conseilles quoi comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 13:28

Si j'ai bien compris, tu leurs fait prendre un bain 1 fois par mois et tu les arroses uniquement l'été quant il fait chaud? Ce n’est vraiment pas assez. Je comprends pourquoi la plante que tu as dépoté à beaucoup de racines sèches.

Pour moi tu leurs offres pas assez de lumière et pas assez d’eau.

Si tu désire utiliser des caches pots, les tiens inappropriés pour les orchidées, ils sont trop bas. Il faut qu’il est un espace vide entre le font du pot celui de ton cache pot. Lors de l’arrosage, l’eau ne fait que passer dans le substrat et se retrouve après sous le pot et s’évaporera en quelques jours. En hiver dans un intérieur à 20° le chauffage assèche beaucoup plus les plantes.

Nadou quant tu stipule dans ton post d’hier à 19:32, que tu as changé le substrat l’autre jour, cela veut dire quoi, une semaine, un mois car celui que l’on aperçoit avec la plante dépotée est soit très vieux, soit très mouillé. Pour les Phalaenopsis, un changement tous les 2 ans suffit à condition qu’il ne soit pas beaucoup trop arrosé.

Pour les racines, coupe au ciseau toutes les racines sèches.

Autrement, je partage l’avis de GMG, il va falloir changer le substrat et l’engrais.

Tu sais les Phalaenopsis sont des orchidées très résistantes, il faut en faire des bêtises pour quelles crèvent et les tiennent en sont loin. Mais pour les faire refleurir, il va falloir modifier ton mode de culture.
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 13:42

Ok merci pour tous ces conseils surtout lorsque l'on est novice
J'ai changé le substrat il y a peut être 3 mois mais il n'était pas humide

Pour les caches pots lorsque je les ai achetés ont m'a dit que c'était pour orchidées en plus en jardinerie et qu'il ne fallait pas laisser d'eau dedans

Tu arroses les tiennes tous les combien ?
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 14:42

Je suis contre l'usage des cache-pots. Dans la nature les orchidées épiphytes poussent accrochées aux troncs des arbres et reçoivent la pluie qui tombe et qui ruisselle sur elles, détrempant les racines ; le vélamen de celles ci à pour fonction de retenir l'eau comme une éponge entre deux averses et laisser le temps à la "vraie" racine qui est fine comme un fil de pêche de faire remonter l'eau vers le tronc et les feuilles. Les racines étant exposées au vent et courants d'air sèchent entre deux averses et ne pourrissent pas. Pour cette raison je préconise l'emploi d'une écorce de pin assez grosse (2/3 cm de calibre) pour permettre à l'air de circuler dans les pots dans notre mode de culture. Le cache-pot ne sert à rien (à mon humble avis, ceci dit j'imagine qu'il y a des avis contraires  phalaenopsis - Page 2 4099738218 ) (sauf esthétique) au contraire il nuit à la bonne vision des racines dans les pots transparents pour juger de l'opportunité d'arroser ou pas. Pour ce qui est de couper ou non les vielles racines fais comme l'indique Père Igor, si tu es sûre de tes manipulations tu coupes, cela evitera leur pourrissement si elles sont détrempées.
Je répète mon texte précédent pour l'arrosage : on arrose ou on trempe quand les racines sont de couleur gris argenté et on laisse tranquille quand elles sont vertes. Rappel : dans leur habitat d'origine il n'y a pas de saison sèche et donc pas de raison de les laisser sans boire.
Pour ce qui est des soucoupes sous les pots bien entendu je suis d'accord pour en mettre, l'eau qui va s'écouler dedans va s'évaporer et donnera un minimum d'humidité ambiante pour la plante.
Reste la question de laisser le bas du pot tremper dans l'eau ou pas. D'expérience j'en ai laissé tremper plusieurs semaines sans dommage (dans 1 cm d'eau, pas plus) Si le compost est fait d'écorce de pin l'effet de cappilarité est faible et l'eau ne remonte pour ainsi dire pas.
Pour ce qui est des conseils des vendeurs de jardinerie ma foi il y a à boire et à manger. En général il ne cultivent pas d'orchidées eux mêmes et leur conseils sont à prendre avec beaucoup de précautions.

ps : pour le substrat la phrase de ma réponse un peu plus haut était mal tournée peut être, je voulais dire écorce de pin et rien d'autre dans l'immédiat.

Ouf ! Un vrai roman !
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 15:02

Merci beaucoup pour tes conseils et à vous tous également
Je vais faire tout ça et vous tiendrais au courant
PERE IGOR
PERE IGOR

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 6:40

Je partage (encore une fois) l’avis de GMG sur l’utilisation des caches pots.

Mais je les utilise uniquement pour le Phalaenopsis. Pourquoi ? J’en ai une vingtaine et je reconnais que je ne m’en occupe pas en comparaison des paphio et phragmi. Ils poussent de traviole et je les arrose  lorsque j’y pense, donc ils arrivent qu'ils soient légers. Les feuilles sont épaisses et lourdes, le cache pot (pas en plastique) me sert uniquement à les empêcher de faire une pirouette.

Ce n’est point une question d'esthétisme mais simplement pour éviter de les ramasser parterre et les rempoter. phalaenopsis - Page 2 4283076310

Une autre possibilité serait de lester le pot de quelques pierres.
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 7:17

C'est sur qu'avec un beau cache pot c'est plus joli
J'ai suivi vos conseils une est passée chez le coiffeur mais pour l'instant je n'ai pas d'écorce de pin il va falloir que je sorte en acheter
Et j'ai enlever le cache pot des deux petites car j'avais des soucoupes
Dans le fond des caches pots j'avais mis des billes d'argile
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 7:38

Père Igor
Problème de centre gravité identique à la maison, j'y remédie en mettant au fond du pot un petit galet de plomb et parfois en surface du côté opposé à la hampe florale quand elle part à l'horizontale (je n'utilise jamais de tuteur mais laisse le port naturel aux fleurs). On m'a déjà fait remarquer que le plomb génère du saturnisme mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit à ce sujet concerant les plantes, il ne faut pas faire d'amalgame entre la biologie humaine et végétale à mon avis.

Nadou
Les billes d'argiles au fond sur 2 ou 3 cm c'est une bonne idée si tu utilises une soucoupe sous le pot, rehaussement du niveau du substrat et donc moins de pompage de l'eau résiduelle, par contre pour lester c'est sans effet, densité trop faible. Du gravier sera plus efficace. Moins lourd que le plomb toutefois. L'idéal serait des petites pépites d'or qui est un métal inerte et à forte densité, mais le prix de revient serait prohibitif. Dommage, en plus ça brille, ça ferait joli.
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 7:46

Oui j'aimerais bien mettre des pépites d'or mais je n'en ai pas dans ma chaussette de laine Smile
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 15:55

Les nouvelles c'est qu'à la jardinerie près de chez moi ils n'ont pas de copeaux de pin en petit sac leurs sacs sont immense autrement les petits sacs c'est la même chose que ce que j'ai déjà
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 7:11

Je peux t'en envoyer contre frais de port si tu veux
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 7:13

Merci c'est gentil je te dirais je vais faire une autre jardinerie dans une autre petite commune
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 10:14

Bonjour j'espère que vous allez tous bien par ces temps de confinement
Je ne suis pas venue depuis un moment car j'ai déménagé suis restée longtemps sans internet car c'est une rue nouvelle donc introuvable puis problème de santé de mon fils ainé.
J'ai toujours le même problème avec mes orchidées elles ne veulent pas fleurir par contre elles me font des feuilles certaines deviennent mole et de nouvelles poussent.
Je ne sais plus quoi faire.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 10:40

Bonjour nadou,
Si tu n’as pas changé le substrat comme conseillé alors ton substrat fait pourrir les racines. Plus ou peu de racines et ta plante se déshydrate et les feuilles ramollissent et se rident.
En tous cas le substrat sur tes photos est inapproprié. Il semble trop dégradé et retient beaucoup de sels qui brûlent les racines.
Pour l’arrosage il faut utiliser l’eau à la temperature ambiante voir l’eau à peine tiède pour ne pas provoquer un choque thermique.
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 11:29

Bonjour SVA, si je l'ai changé mais je ne trouve pas celui conseillé
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 15:11

Tout a été dit, mais je confirme : plein sud pour les phals c'est possible. Les miens sont collés à une vitre plein sud, sans double vitrage, ça cogne du matin au soir. J'arrose par trempage d'une heure, deux fois par semaine (J'ai eu quelques brûlures sur les feuilles quand je suis arrivée de Normandie début août- depuis elles se sont habituées et plus rien - mais on voit que les feuilles sont très sombres par rapport à celles de Nadou). Et floraison normale:

phalaenopsis - Page 2 Img_2011
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 18:32

Je sais plus quoi faire
Tu achètes ton substrat ou j'ai fai les 2 jardinerie de part chez moi jardiland et truffaut et c'est pareil
flobix
flobix

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 2:40

Bonjour Nadou,
Est-ce que tu pourrais faire une photo du substrat dans lequel sont tes orchidées et également nous faire une photo générale de tes plantes et de leur racines pour que l'on puisse t'aider au mieux.
Redonne-nous également ta méthode de culture : quelle exposition, fréquence d'arrosage, quelle température jour/nuit dans la pièce où elles sont.
On va reprendre tout depuis le début si tu veux bien Smile
SVA

SVA

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 4:37

Bonjour,
Une autre cause probable de flétrissement des feuilles est le changement brusque de l’exposition lumineuse. Si j’ai bien compris ces orchidées étaient à 4 mètre de distance de la baie vitrée. Et maintenant elles se retrouvent avec le soleil direct toute la journée collées à la baie vitrée avec l’exposition Sud sans voilage. Je me trompe ?
C’est probablement un changement brusque. Il vaut mieux habituer ses orchidées à quelques heures de soleil direct par jour petit à petit par étape. Sinon c’est la déshydratation et des brûlures assurées.
L’hygrométrie baisse beaucoup au soleil. En plus je suppose qu’après le nettoyage et le rempotage il ne reste pas beaucoup de racines. Cela empire la situation puisque la déshydratation est plus forte comparé à un phalaenopsis en bonne santé puisque tes plantes n’ont pas assez de racines pour se procurer de l’eau en quantité suffisante...
A mon avis pour l’instant tant que tes plantes sont faibles il vaut mieux avoir une bonne exposition lumineuse (50 cm de la fenêtre ou moins) mais sans rayons de soleil direct ainsi qu’augmenter l’hygrométrie au maximum (70% voir plus).
De manière générale on conseille d’ombrer son coin de culture de mars à octobre. De novembre à février les phalaenopsis doivent recevoir le soleil direct. Des phalaenopsis en bonne santé peuvent s’habituer au soleil direct comme chez woukou ou chez père igor.
Sans avoir le taux l'hygrométrie et l’information demandée par flobix il est difficile d’en être sûr.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 5:35

Pour NADOU / le jardineries vendent en général un produit appelé "substrat pour orchidée" qui contient en fait surtout de la tourbe, ça ne vaut pas grand chose, pas assez drainant, il faut acheter su chez des producteurs comme Lecoufle, La cour des Orchidées, La Canopée, ou autres. Là tu auras un mélange à base d'écorces de pin, polystyrène, mousse plastique, billes d'argiles.
Autre solution dans un magasin de bricolag (jardinerie aussi) tu peux trouver deux de ces composants en vrac, séparés, écorce de pin et billes d'argile, la mousse plastique on en a partout, le moindre vieux coussin t'en fournira, de même le polystyrène. Par contre il te faudra les réduire en morceaux de la grosseur souhaitée en fonction de la plante. Pour les fournisseurs de matières premières les animaleries proposant des reptiles ont peut être aussi de l'écorce de pin etc...
Mais dans l'immédiat, avec le confinement, c'est internet et livraisons à domicile dans l'immédiat.
Nadou

Nadou

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 18:53

Merci pour vos réponses ) tous les 3, voilà j'ai pris de nouvelles photos. J'ai déménagé et la elles sont à environ 2 m d'une fenêtre. Il ne m'en reste plus que 2 j'en ai une qui n'a résisté.

Je les arrose une fois par semaine en laissant égoutter l'eau dans l'évier pour la température il fait chaud dans mon appart. cet hivers je n'ai pratiquement pas chauffé il fait un bon 23 .
Je ne peux pas les mettre plus près car suis plein sud.
Pour les écorces de pin se sont de très gros sac donc je vais voir avec les noms que tu m'a donné grognonmaisgentil.

On fait comment pour le taux l'hygrométrie
phalaenopsis - Page 2 Dsc08410
phalaenopsis - Page 2 Dsc08411
flobix
flobix

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 4:18

Bonjour Nadou,
Alors pour commencer le substrat me parait correct, les écorces me semblent un peu grosses mais ce n'est pas grave, c'est juste qu'elles sèchent du coup un peu plus vite.

Pour ton cycle d'arrosage, tu es donc passée à une fois par semaine parce qu'il fait chaud chez toi.
Quels sont tes critères pour arroser? Est-ce que tu te fies à la couleur des racines dans le pot? Il faut bien attendre que les racines dans le pot soient devenues grises.
Et comment les arroses-tu? Tu les bassines quelques minutes pour que les racines et les écorces s'imbibent bien d'eau?

Du coup en parlant de racines, il en restait des racines sur tes phals quand tu les as rempotés ou il n'y en avait presque plus? Si c'est le cas peut-être que tes pots sont maintenant trop grand et retiennent trop d'eau par rapport au système racinaire des plantes...

Après en terme de luminosité, ils sont encore trop loin de la fenêtre. C'est pour ça que les feuilles sont longues et étroites. Il faudrait que tu les rapproches à moins d'1m de la fenêtre en mettant un voilage pour protéger les plantes des brûlures ou sinon ne pourrais-tu pas les changer de fenêtre et d'exposition?
SVA

SVA

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 4:54

phalaenopsis - Page 2 1886071351 avec flobix
Tes phals manquent cruellement de la luminosité. Les nouvelles feuilles sont étirées et fines en largeur. Il faut rapprocher tes orchidées à la lumière.
L’œil humain ne perçoit pas la lumière de la meme marnière que des plantes. Ce qu’il nous semble lumineux ne l’est pas forcément pour les plantes. La lumière est leurs seule source d’energie. Si il y en a pas assez aucune vitamine et aucun engrais ne peuvent la remplacer. Même plus, ils s’avéreront néfastes sans suffisamment de lumière puisque la plante sera incapable de les transformer en éléments bénéfiques pour elle.
Mario62

Mario62

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 6:19

Nadou a écrit:
Je leur donne un bain une fois par mois avec de l'engrais que je pschitt sur les racines .Elles ont de la lumière et pour la chaleur l'été ont crève suis en plein sud et l'hivers il y a 20

Les racines sont desséchées , un bain une fois par moi , ce n'est pas assez . Il faut se fier à la couleur des racines pour savoir si elles ont soif ou pas .
Si elles sont grises , il faut les bassiner avec de l' eau de pluie tempérée (les 3/4 du pot ) et pendant une vingtaine de minutes , ensuite égouttage .
Si elles sont vertes comme un haricot , pas de bain
Après , une distance de 4 mètres , elles manquent de lumière c'est sur . Il faut les mettre beaucoup plus près d' une fenêtre (regarde mon avatar , elles sont près de la vitre) et sens soleil direct (sinon mettre un voilage).
Dernier chose , il faut prévoir un rempotage tous les deux ans , dans un pot avec 2 cm de diamètre en plus , les racines aiment avoir un espace restreint . Et pour déclencher une floraison , il faut une différence de température entre le jour et la nuit .
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 6:55

Tout a été dit.

Pour la lumière : à 2 mètres d'une fenêtre ordinaire, dans des conditions d'ensoleillement moyen, pour une plante c'est presque comme si elle était dans une pénombre perpétuelle... Totalement insuffisant pour un Phalaenopsis qui survivra mais aura du mal à fleurir.

La notion de quantité de lumière pour un oeil humain est très subjective, car il s'adapte par ouverture ou fermeture de la pupille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 2 Empty

phalaenopsis
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant