Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 phalaenopsis

Aller en bas 
+6
Mario62
SVA
okikiorchidée
Cloo
PERE IGOR
Amandouce
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 8:25

Je vais prendre une photo des racines
Pour le bain je les passe sous le robinet maintenant tous les 15 jours (arrosage simplement sur les écorces et je laisse égoutter
Pas facile pour l'éclairage car j'ai une grande porte vitrée et une porte fenêtre sur le même mur
Je vais revoir tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Mario62

Mario62


Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 57
Localisation : Haut de France

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 9:09

Là ce n'est pas un bain que tu leur donne , c' est une douche froide et en plus elle n' aime pas l' eau calcaire .Il faut les faire tremper dans de l' eau de pluie tempérée (température de ta pièce) . Il faut savoir que les racines au contact de l' eau ouvrent des pores et le faite de les bassiner permet à ces pores de se gorger en eau.


Dernière édition par Mario62 le Mar 14 Avr - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 10:07

Et si l'on fait bouillir l'eau ? car l'eau de pluie pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 10:13

Voici leur nouvel emplacement et leurs racines
phalaenopsis - Page 3 1dsc0810
phalaenopsis - Page 3 1dsc0811
et l'autre
phalaenopsis - Page 3 2dsc0810
phalaenopsis - Page 3 2dsc0811
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 10:35

Ok super le nouvel emplacement, je pense que tu devrais vite observer une évolution. Veille juste à ce que le soleil ne vienne pas trop sur elles pour pas qu'elles subissent de brûlures.

Pour les racines ok, y'en a pas beaucoup mais y'en a Wink
Je vois sur la première photo qu'il y a eu de la casse sur certaines, donc durant les 10 jours qui arrivent tu vas éviter de les baigner pour laisser le temps à ces racines de cicatriser.

Pour les arrosages : l'eau de pluie est l'idéal mais les phalaenopsis hybrides sont très résistant et peuvent tout à fait supporter de l'eau du robinet. Par contre, la veille du jour d'arrosage, tu remplis une bassine avec ton eau et tu la laisses reposer à température ambiante chez toi pendant 24h. Cela va permettre au chlore qui est dans l'eau du robinet de s'évaporer et comme ça le lendemain tu pourras utiliser cette eau débarrassée de son chlore et à température ambiante pour bassiner tes plantes.

Je dis bien bassiner c'est à dire que tu les laisses tremper 5 à 10 minutes dans leur bain. Puis tu les laisses bien s'égoutter avant de les remettre dans leur cache pot. Ne mets pas d'engrais pour le moment, on verra ça quand on observera du changement sur les plantes.

Allez maintenant y'a plus qu'à!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 10:55

Merci beaucoup Flobix, je vais suivre tes conseils
Bon mardi et prudence à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mario62

Mario62


Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 57
Localisation : Haut de France

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 12:41

L'emplacement est déjà beaucoup mieux mais comme le dit Flobix , veille juste à ce que le soleil ne vienne pas trop sur elles pour pas qu'elles subissent de brûlures. Il reste de bonnes racines , elle devrait repartir et en faire de nouvelles sans problème.
Après si l'eau de pluie n' est pas évident , tu as la façon de Flobix avec l'eau du robinet ou encore une autre possibilité c' est l'eau déminéralisée qui est vendue en bidon de 5 litres pour la somme de 1euro
 
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 13:03

Mario je ne suis pas certain que l'appellation "pores" s'applique aux caractéristiques physiques du vélamen des orchidées. Il s'agit plus, selon moi, d'un fonctionnement du type "éponge", au moins pour cette épaisse couche apparente de la racine.
Quand une racine d'orchidée se trouve au contact de l'eau le vélamen se gorge instantanément du liquide.
Ensuite ce liquide montera petit à petit et lentement dans la plante par la racine proprement dite, qui est un filament minuscule.

C'est pour cela que je suis toujours épaté quand je lis que certains plongent leur plante une nuit entière dans un seau d'eau. Le vélamen est gorgé d'eau en 2 minutes. Il faut un bout de temps pour que toute cette eau soit pompée ensuite par la racine.

Mais je ne prétendrai jamais avoir raison là dessus, si pour d'aucuns leurs orchidées poussent mieux ainsi il faut surtout continuer comme ça...

Le rôle de ce que l'on appelle "pore" dans un tissu végétal de racine est en fait de filtrer uniquement les molécules d'eau pure H2O, le pore est constitué de plusieurs aquaporines qui sont des sas d'entrée si l'on peut dire, qui filtrent le liquide ne laissant passer que l'eau molécule par molécule, on est là au niveau de l'infiniment petit, de la protéine, ce n'est pas du tout comme un "pore" d'une peau humaine qui est un vrai trou visible à l'oeil nu avec une bonne loupe.

Tout ceci dit pour converser aimablement et partager des connaissances sans vouloir blesser personne.

Dom et Okiki et les autres sommités horticoles présentes voudront bien me corriger sur ce truc des aquaporines si je dis des bêtises....

ps : des aquaporines on en a aussi dans le corps , foie, reins, etc, dès qu'il faut filtrer pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mario62

Mario62


Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 57
Localisation : Haut de France

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 13:12

Pas de problème , je suis là pour apprendre également et c'est bien de partager des connaissances .
Merci pour l' info  
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 15 Avr - 4:24

Complètement d'accord : plus elles ont de lumière, mieux c'est! (et même pas peur du froid ni du chaud en les collant à la vitre Smile  )
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 15 Avr - 5:58

Mario :
mais je voudrais bien que Dom ou Okiki interviennent sur le sujet car pour moi c'est de la connaissance d'autodidacte et j'aime bien que l'on commente et corrige mes erreurs, il n'est pas du tout certain que je comprenne à fond ce que je lis, c'est la différence entre aller à l'école et ouvrir des bouquins à la maison.
Si j'avais su j'aurais été plus sérieux et travailleur quand j'étais jeune phalaenopsis - Page 3 4099738218 phalaenopsis - Page 3 4099738218 phalaenopsis - Page 3 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 15 Avr - 8:19

phalaenopsis - Page 3 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 13:27

Que je vous donne des nouvelles c'est la cata
En aout suis allée chez une fleuriste pour offrir une orchidée a une amie et voilà les conseils qu'elle m'a donné, mettre l’orchidée dehors à l'ombre et la laisser c'est ce que j'ai fait et mes 2 orchidées ont une feuille toute fripée suis dégoutée, j'ai coupé la feuille ne sachant pas quoi faire
Par contre ma voisine on lui a donné une orchidée et comme ce n'est pas sa tasse de thé elle me l'a donné cela fait à peut près un mois et voilà ce que je viens d'observer, vous pouvez me dire ce que c'est merci
phalaenopsis - Page 3 Orchid11
phalaenopsis - Page 3 Orchid12
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 14:33

Hampe florale!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 14:57


Nadou ça sert à quoi qu'on soit là si tu suis les conseils ineptes d'un fleuriste qui ne fait que revendre des fleurs qu'il n'a jamais fait pousser mais qui les a acheté à Rungis ? phalaenopsis - Page 3 4099738218 phalaenopsis - Page 3 4099738218 phalaenopsis - Page 3 4099738218

J'en serai presque vexé.... phalaenopsis - Page 3 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 15:04

Tu portes bien ton pseudo lol désolée mais comme ça ne donnait rien j'ai voulu tenté, promis grognon je ne recommencerais plus

Woukou donc c'est une future fleur trop bien
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 15:27

En même temps le conseil n'était pas si mauvais : toutes mes orchidées - cattleyas, cymbidiums, oncidiums et vandas - sauf les phals : manque de place, donc je n'ai pas d'opinion sur celles-ci ont passé l'été dehors à l'ombre des arbres et en hauteur à l'abri des limaces + beaucoup d'eau.

Elles ont fait plein de belles feuilles et de belles floraisons à l'automne. Comme quoi pour certaines, le conseil est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 16:20

Donc ça peut servir lol
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 5:15

En été dehors c'est bien mais encore une fois le problème c'est l'invasion par les gastéropodes qui vont par ailleurs pondre dans le compost. Après quoi c'est fichu pour s'en débarasser. Et les bébés escargots n'aiment rien tant que les jeunes bourgeons de hampe florales et les boutons de fleurs.
Vous êtes prévenus...

Si vous avez le temps visitez mon article sur piscine anti escargots pour orchidées en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 8:25

Merci Grognon pour l'info
Sur facebook il y a une vidéo qui circule

https://fb.watch/1A_xbKtg9f/
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 11:19

Je suis allé regarder cette vidéo que tu cites, c'est amusant, des bonnes idées, et pourquoi pas des expériences à tenter.

Quelques remarques : tremper la hampe dans une miche de pain de seigle parce que la levure c'est bon pour les orchidées est totalement idiot. La levure est un organisme vivant, quand le pain est cuit dans le four la levure est morte la pauvre et totalement calcinée. Peut être reste t il des résidus organiques bons pour l'orchidée, oui peut être.

Le mélange proposé écorce de pin, sphaigne et fibre de coco est très bien (au passage c'est de la fibre de coco et non pas de la tourbe de coco comme le dit la dame, mais c'est pas grave)

Pour le reste on est souvent dans les belles images, par exemple le dernier plan où l'on voit le Phalaenopsis tronçonné riquiqui dans sa bouteille plastique avec une magnifique hampe couverte de fleurs, bon là, c'est vraiment bidon, mais c'est joli

J'avais une connaissance (botaniste) qui tentait des expériences de culture de tronçons de hampe in vitro dans tubes à essais sur gélose nutritive stérile et qui obtenait quelques résultats, une fois même miracle une floraison dans son tube. Donc on peut très bien faire des essais comme l'indique cette personne. J'ai juste trouvé un peu brutal le geste de planter dans le sustrat le morceau de hampe raciné connaissant la fragilité de ces racines ! ! !
De mon côté j'ai aussi fait des expériences de bouturage de hampe en tentant de faire raciner mais vraiment ce n'était pas du tout cuit. Un peu comme avec l'hormone à keiki, c'est pas si simple.

Enfin merci NADOU, c'était sympa de voir l'imagination des gens pour ce type d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 12:03

Merci pour ta réponse, on voit tellement de chose pour faire refleurir les orchidées que je voulais le partager et avoir des avis.
Au fait j'ai pas trouvé ton post piscine anti escargots
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 9:07

J'ai pris d'autres photos, sur les anciennes hampes que je n'ai pas coupées il y a une pousse vous pouvez me dire ce que c'est
phalaenopsis - Page 3 Orchid13
Elle pousse bien
phalaenopsis - Page 3 Orchid14
Une petite question il faut continuer à les baigner même avec des fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 12:09

A ce que je vois une nouvelle hampe qui sort du pied et des ramifications (ou hampes secondaires) sur l'ancienne.

Rien à changer dans le mode d'arrosage. Les Phalaenopsis n'ont pas de période de repos comme les orchidées à pseudobulbes.

Règle :

- monopodiale : tronc unique qui s'allonge sans cesse par le haut et sur lequel sortent les feuilles , pas de réserve d'eau donc en général pas de période de repos et arrosage régulier tout au long de l'année, exemple Phalaenopsis, Vanda...

- sympodiale : rhizome à partir duquel sortent les pseudobulbes, plus ou moins serrés ou espacés, sur le pseudobulbe (qui peut avoir aussi une forme très allongée de "canne") viennent les feuilles, soit à l'apex, soit tout du long. Suivant la région d'origine période de repos plus ou moins marquée ou longue, donc à voir au cas par cas pour l'arrosage et éventuellement période d'alternance froid/chaud

pour ceux qui nagent : acheter le LAROUSSE DES ORCHIDEES meilleur ouvrage actuel pour les conseils de culture pour un budget d'environ 25 euros

et bien sûr continuer à questionner sur ce forum, ça nous occupe.....
Revenir en haut Aller en bas
Nadou

Nadou


Messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 71
Localisation : Vertou 44

phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 12:22

Super pour ma nouvelle orchidée
Mais mes 2 autres pas de changement
Merci pour tous ces renseignements très intéressants

Une autre question il faut les maintenir ces hampes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis   phalaenopsis - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis
» serre phalaenopsis
» Phalaenopsis
» Phalaenopsis
» phalaenopsis mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: