Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Expérience Phalaenopsis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyLun 25 Mar - 8:30

Débutée courant octobre 2018. Hampe de Phalaenopsis hybride défleurie mais présentant une amorce de hampe secondaire. Cassée par mauvaise manipulation. Déposée dans un petit verre plein d'eau. Depuis la hampe secondaire s'est développée et ramifiée, à ce jour 25 mars 2019 elle présente des minuscules boutons. On est impatient de voir si ils vont éclore. Un peu d'engrais est ajouté à l'eau à l'occasion du renouvellement, de temps en temps. Lieu de culture : cuisine à 25 cm fenêtre exposée ouest.

Pour info et anecdote j'ai déja vu chez un ami orchidophile l'expérience suivante menée à bien : tronçon de hampe florale stérilisée et déposée dans tube à essai fermé, sur gélose nutrive, faire un keiki et celui ci une fleur, tout ça dans le tube...

Ici on est à l'air ambiant mais l'idée est à peu près la même, toutefois pas d'amorce de keiki pour l'instant.

Expérience Phalaenopsis 136
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyMer 27 Mar - 15:04

J'ai eu des boutons qui se sont développés sur ce genre de hampe coupée, mais à chaque fois tous tombés (parfois un seul est allé jusqu'à s'ouvrir)
Des keikis se sont formés plusieurs fois, jusqu'à 2 belles feuilles, mais jamais aucune racine dessus, donc ils ont fini par sécher.
En espérant que tu aies plus de chance que moi...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyJeu 28 Mar - 5:26

C'est vraiement pour dire on expérimente, car comme tu le dis woukou les chances sont infimes que ça débouche sur quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nova




Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2019

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyJeu 28 Mar - 7:19

Expérience très intéressante Very Happy
J'ai déjà mis des hampes cassées en fleur dans de l'eau, toujours surprise du temps qu'elles tiennent.
J'en ai une actuellement je vais la laisser plus longtemps, grâce à ton expérience je vois que ça peut tenir 6 mois et même faire des boutons.
J'espère que tes boutons vont fleurir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyJeu 28 Mar - 8:55

Les miennes ont évolué pendant presque deux ans dans l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Nova




Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2019

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyJeu 28 Mar - 9:40

Merci de l'info woukou je n'avais pas vu ton précédent message.
Dommage que tes keiki n'aient pas eu de racine, rien aucune ? Ils étaient apparus en combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyJeu 28 Mar - 13:03

Si, en fait, j'avais oublié, de viens de chercher le post pour toi : j'en ai eu un qui a raciné, puis la hampe qui le supportait a séché, j'ai dû essayer d'hydrater le keiki par ses petites racines, et il a séché - voilà l'histoire...

Si tu as le courage, il y a 6 pages là-dessus :

https://abcorchidee.forumactif.org/t607-bouturage
Revenir en haut Aller en bas
Nova




Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2019

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyJeu 28 Mar - 16:03

Merci Woukou j'ai tout lu Very Happy
Dommage que le dernier keiki n'ait pas survécu.
Tu avais mi de la shaigne sur les racines du petit keiki ?
Mes hampes coupées actuelles sont trop courtes pour cette expérience comme je coupe au dessus du 3eme ou 2eme noeud.
Mais ça m'a conduit à tenter une autre expérience dont je vous parlerai si ça donne quelque chose.
Et je tenterai aussi les hampes coupées plus longues plus tard à ma sauce.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyVen 29 Mar - 3:10

Non, je n'avais pas mis de sphaigne (j'aurais dû...) mais minuscules écorces dans verre à liqueur et arrosé souvent - à ne pas refaire : pas adapté aux keikis idiot
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyMer 8 Avr - 2:56

Bonjour GMG,
Est ce que cette hampe a fleuri ? A-t-elle donné un keiki?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis EmptyMer 8 Avr - 4:13

Oui elle fleurit en son temps puis a périclité sans suite car elle n'a pas fait de racines, j'espérais qu'elle fasse feuilles et racines mais non, juste éclosion des fleurs.
Pour info j'ai une autre expérience en cours avec fleur de Spathiyilum +quelques feuilles. Au départ cassée sur grosse potée, mise dans un vase avec de l'eau. Toujours ouverte depuis près de deux mois, pas de signe de flétrissement et belle chevelure de racines qui sont nées à la base. Je vais bientôt mettre en terre. Tout ceci dans ma véranda pas dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Expérience Phalaenopsis   Expérience Phalaenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience Phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis
» Phalaenopsis
» serre phalaenopsis
» Phalaenopsis
» Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: