Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Expérience cannelle et racines

Aller en bas 
+2
Nova
grognonmaisgentil
6 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptyMar 26 Mar - 10:31

26 mars 2019

A la suite des récents échanges d'idées avec BrunaBr je démarre une expérience "cannelle/racines" ; l'idée étant de tenter de déterminer si la cannelle inhibe ou pas la pousse de nouvelles racines sur une orchidée.

Sujet : Cattleya leopoldii (botanique assez menue, bifoliée, petit bouquet de fleurs aux pétales et sépales bronze marron tacheté et labelle rose, jamais fleurie à la maison pour l'instant..... Expérience cannelle et racines 2547138471 )

Prélèvement de deux morceaux sur ancien rhizome

Etat actuel des sujets : moyen, peu de racines (anciennes, plusieurs années), plante attaquée sans cesse par cochenilles à coques.

Photo 1 :

pseudobules séparés et lavés

Photo 2 :

les mêmes traités à la cannelle sur toutes faces

Photo 3 :

un des deux sujets intallé en pot transparent sur fond de gros morceaux d'écorce de pin avec en surface 1 bon centimètre de sphaigne, la plante est juste posée dessus et maintenue par un batonnet de bois, sphaigne humidifiée puis le tout emmailloté avec du film alimentaire transparent pour former un mini climat. Pot déposé en bord de fenêtre exposée sud-sud-ouest

Pour information, la plante mère est élevée en pot transparent sur écorce de pin, avec le peu de résultats que j'indiquais

A suivre donc, je vous tiendrai au courant.

Photo 4 :

l'autre sujet fixé sur plaquette de bois flotté, avec petit coussin de sphaigne au dessus et ligaturage au lien horticole. Le tout accroché dans la serre (climat tropicale humide)

Photo 5 :

Et quand ça marche ça fait ça.....

Expérience cannelle et racines 137

Expérience cannelle et racines 229

Expérience cannelle et racines 315

Expérience cannelle et racines 413

Expérience cannelle et racines 512
Revenir en haut Aller en bas
Nova




Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2019

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptySam 30 Mar - 14:21

Intéressant cette expérience pour savoir si on peut mettre de la cannelle sur les racines si pourriture (je me suis déjà posé la question).
Perso je mets de la cannelle sur ce que je coupe (surtout feuilles de phal suspectes) et parfois en surface des pots si suspicion de moisissure, et ça a l'air de bien marcher.
Dommage que la plante mère n'ait jamais fleuri chez toi les fleurs sont bien belles Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptySam 30 Mar - 17:02

Les racines pourries resteront pourries, la cannelle n'y fera rien, il faut couper dans ce cas là.
Par contre on peut espérer guérir des feuilles ou des pseudobulbes attaqués par la pourriture molle (déjà expérimenté avec succès) et aussi préventivement en cas de séparation, de division, en frottant avec les plaies fraîches comme antiseptique.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptySam 1 Juin - 14:43

1er juin 2019, soit deux mois après le début du test.

L'effet de la cannelle à très haute dose est catastrophique pour les plantes. Les deux sont mortes. Brûlées par la cannelle pour ainsi dire. Il faut dire que j'avais recouvert les plantes sur toutes les coutures d'une couche de cannelle en poudre pour ainsi dire, les racines au moins.

Il faut donc selon moi réserver cet ingrédient aux tartes aux pommes, à la semoule au lait, et dans l'optique orchidées, parcimonieusement, pour le traitement de surfaces malades, ou après un curetage d'une zone infectée, mais en limitant l'application à la plaie.

Je précise que la cannelle a été efficace pour traiter un Bulbophyllum medusae que j'avais reçu et qui avait présenté une attaque virulente et foudroyante de pourriture molle. J'avais coupé large les feuilles touchées et frotté la cannelle sur les plaies. Pas d'arrosage pendant 15 jours au moins.
J'ai connu une rechute, mais le traitement répété a cette fois sauvé la plante. Actuellement, quelques mois après l'incident, il se remet peut à peu.

J'ai utilisé aussi l'huile essentielle de cannelle en traitement par pulvérisations contre les cochenilles avec bonheur au début, mais soit elles reviennent, soit ce sont de nouvelles invasions, soit elle développent une résistance. J'en suis maintenant au traitement chimique avec un fond de flacon qui me reste (plus en vente). Après quoi je tenterai l'huile de neem.
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptySam 1 Juin - 16:59

il y a des traitement bio en vente qui fonctionne bien mais essai de mélangé a ton traitement d'huile essentielle une bonne dose de savon noir sa aide l'huile essentielle a mieux fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptyDim 2 Juin - 5:42

oui Okiki, je fais un mélange huile essentielle, alcool, eau, dispersant et agent mouillant, mais j'ai l'impression que ces saletés de cochenilles mutent et finalement ça ne leur fait plus rien, j'ai acheté l'huile de neem pour varier justement
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptyDim 2 Juin - 9:53

intéressant.
de toute façon, il fleurissait pas alors............
merci du sacrifice !
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptyLun 3 Juin - 3:20

grognonmaisgentil a écrit:
j'ai acheté l'huile de neem pour varier justement

Effectivement, c'est réputé pour être anti-moustique. Par contre, les moustiques sont passées outre son odeur Rolling Eyes
Donc pas certaine de son efficacité sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines EmptyLun 3 Juin - 3:59

J'espère que tu as fais un enterrement digne pour ses plantes mortes pour l'avancée de la science (et de notre curiosité)
Encore merci à elle. Expérience cannelle et racines 78933823
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience cannelle et racines Empty
MessageSujet: Re: Expérience cannelle et racines   Expérience cannelle et racines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience cannelle et racines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des racines
» bouts de racines
» Racines de Vanda
» racines aeriennes
» Racines Orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Autres-
Sauter vers: