Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur le Kit 4 caméras de surveillance HD sans fil Blink ...
209.99 € 309.99 €
Voir le deal

Cypripedium de jardinerie

4 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

Cypripedium de jardinerie Empty
MessageSujet: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyMer 1 Mai - 10:17

Quelques photos d'une jardinière remplie de plusieurs cypripediums hybrides de jardinerie.

Cypripedium de jardinerie Cyprip10
Cypripedium de jardinerie Cyprip11
Cypripedium de jardinerie Cyprip12
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyJeu 2 Mai - 7:22

J'en avais planté un dans mon jardin mais la pousse est devenue noire et pourrie. Une deuxième pointe le nez à côté j'espère avoir un résultat comme toi, sauf que la saison est bien avancée maintenant, je n'y crois plus trop....
PERE IGOR
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyJeu 2 Mai - 9:55

Si c'est en pleine terre, cela ne m'étonne pas. J'avais essayé il y 4/5 ans et tout a crevé en une saison. Je pense que mon sol est trop argileux, pas assez drainant.

Depuis j'en ai racheté et j'ai tout replanté dans une jardinière d'un mètre de long, j'ai mélangé de la terre, du sable et dans le fond des vielles écorces de pins .Depuis cela se multiplie et cette année 27 sabots en perspective.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyJeu 2 Mai - 13:45

Merci du tuyau, effectivement à la maison il y a quelques veines d'argile, bien qu'il ne me semble pas en avoir vu juste sous le Cypripedium. Je vais de sortir de là et le transplanter comme tu dis.
Je suis toujours étonné par le prix de vente de ces espèces, 3/4 fois le prix d'un Phalaenopsis en fleur.... Bien plus difficiles à élever et reproduire donc pour les professionnels aussi...
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyVen 14 Juin - 3:00

27 waouw !
c'est superbe
Phalae

Phalae

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyVen 14 Juin - 5:12

Une jolie jardinière en effet. Very Happy
En hiver, tu la rentres?
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyVen 14 Juin - 7:06

J'ai lu que ces Cypripedium vendus en jardinerie ou expo diverses résistent à des températures négatives de - 10° et même - 20° pour certains, de ce fait on pourrait les laisser dehors ? C'est une bonne question Phalae, car trimbaler ces lourdes et encombrantes jardinières c'est un peu casse pied. Au mieux pourrait on à l'hiver les couvrir d'une couche de feuilles mortes pour les isoler ?
PERE IGOR
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyDim 16 Juin - 3:16

Bravo GMG, c’est exactement ce que je fais. Je la couvre de feuilles mortes et dehors sur la terrasse. Comme la jardinière est sur roulette, lorsque le thermomètre commence à passer en dessous de 0, il rejoint un citronnier sous l’haut vent de l’entrée puis retour en plein soleil. Elles supportent bien les -10 a condition que le bac ne soit pas trempe d'ou cette mise à l'abri quant il fait trop froid.

L’été, elles sont en plein soleil presque toute l’après midi. Je lui apporte peu d’arrosage manuel et très peu d’engrais (2-3 fois par an)

Elles se multiplient chaque année. 4/5 fleurs la 1ere fois et cette année 24.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyDim 16 Juin - 6:03

Tes précisions sont d'importance, je ne pensais pas à priori à l'eau de pluie qui pourrait noyer la jardinière et faire un bloc de glace. Je colle ça dans un coin de ma mémoire.
Pour l'instant le seul que j'ai est toujours en pleine terre, j'attends l'automne pour le sortir et le transplanter moi aussi en jardinière.

Ps : si tu en as trop, ou en double, puisqu'ils se multiplient, si tu veux nous pourrions faire des échanges contre d'autres genres et espèces.
PERE IGOR
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyDim 16 Juin - 13:02

Ok, GMG je reprendrai contact avec toi vers septembre lorsque les feuilles seront fanées.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie EmptyDim 16 Juin - 16:22

Merci d'avance, je te ferai une liste de ce que je peux te proposer en échange. Septembre est un bon mois pour les expéditions, plus trop chaud, pas encore trop froid....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cypripedium de jardinerie   Cypripedium de jardinerie Empty

Cypripedium de jardinerie
Page 1 sur 1