Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Nouvelle découverte dans mon jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptyMer 22 Mai - 16:40

22/05/2019

Je le découvre ce soir en faisant un petit tour des pelouses. N'était pas présent l'année dernière ou bien avait été tondu et retondu avant que de pouvoir pousser assez haut. Cette année je coupe moins, il est dans une zone ou l'herbe atteint 30 cm de haut, ce n'est plus une pelouse mais une prairie herbue.

C'est Anacamptis pyramidalis, identifiable au premier regard par tout oeil averti. La forme de l'inflorescence lui donnant son nom bien mérité. Orchidée très commune sur presque tout le territoire français.

Donc c'est la cinquième espèce présente sur mon bout de terrain. Formidable ! 3 n'ont pas refleuri cette année, raison inconnue car j'ai marqué leur emplacement et je passe à côté avec ma tondeuse.


Nouvelle découverte dans mon jardin 139
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptyJeu 23 Mai - 4:45

Elle est très jolie love
Ton terrain va devenir une réserve Very Happy
J'espère que celle qui n'ont pas fleuri le feront l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptyJeu 23 Mai - 14:22

Sur les talus bordant l'Eure à 30 km de chez moi j'en ai vu des centaines... Et aussi des centaines d'Orchis purpurea ou quelque chose qui y ressemblait , en voiture même à 50/60 kmh on peut parfois douter.... Nouvelle découverte dans mon jardin 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptySam 25 Mai - 15:21

joli
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptyLun 27 Mai - 15:18

Je ne sais pas pourquoi, mais sur un talus le long de mon trajet pour aller au travail, et que je prends depuis des années, il y a toujours plein d'orchidées (les roses courantes dont je ne me rappelle jamais le nom), et cette année, aucune...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptyMer 29 Mai - 13:51

J'ai constaté la même chose sur un autre talus près de chez moi, d'une année à l'autre j'ai été étonné de la pauvreté des floraisons, peut être un coup de tondeuse des services municipaux mal à propos, car ce talus est régulièrement entretenu.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin EmptyMer 29 Mai - 13:58

Oui, je pense aussi, le talus a été tondu l'été suivant la floraison j'imagine que les feuilles ont été coupées, et que le temps que de nouvelles feuilles repoussent, la floraison a été ruinée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle découverte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle découverte dans mon jardin   Nouvelle découverte dans mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle découverte dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte dans mon jardin
» Inconnue découverte dans mon jardin
» Aménagez un jardin à orchidées!
» Une terrestre dans mon jardin
» Démarrages dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Orchis, Calanthe, Disa... (Les terrestres rustiques)-
Sauter vers: