Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
PHILIPS HD6563/64 – Machine à café ...
Voir le deal
49.99 €

Hybride sur plaque

3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptyMer 19 Juin - 7:06

19/06/2019

Phalaenopsis hybride

Très banal, publié juste pour son port élégant monté sur plaque de bois flotté, assez représentatif de son aspect en milieu naturel avec quelques brins de sphaigne ficelés dessus. Les racines des Phalaenopsis sont très adventives et se prêtent parfaitement à la culture sur une écorce brute.

J'en ai un autre qui fait aussi une hampe parfaitement droite et verticale, en boutons actuellement, je vous montrerai ça dans quelques semaines.

Ces modes de floraison sont un peu différents toutefois du standard du genre qui émet en "croissance sauvage" ses hampes à l'horizontale, avec une légère incurvation vers le bas.

Les plantes vendues hampes verticales, en pot, en grandes surfaces et jardineries, sont tuteurées et guidées dans 90% des cas.

Hybride sur plaque Phalae16
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptyVen 21 Juin - 14:17

J'ai remarqué pour la plus part des orchidées que lorsque la source lumineuse est sur le dessus, la hampe florale pousse plus verticalement et si elle est trop faible et sur les cotés, elle part à l'horizontal.

j'ai également tenté l'expérience de culture sur plaque de liège d'un petit pied de Phalaenopsis mini mark, j’espère que cela va avoir de la gueule.

grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptyVen 21 Juin - 17:39

Je ne sais pas quoi en dire, tous ces Phalaenopsis sont ensemble dans un espace de 1m x 1m x 1 m environ, qui en pot sur la tablette qui accrochés tout autour sur les grilles pour les montées.
Je ne parviens pas à trouver une règle quant à la manière dont s'orientent les hampes. Simplement que pour 3 ou 4 de ces plantes elles sont verticales. Le reste est plus ou moins horizontal.

Pour les mini mark c'est parfait sur plaque, j'en ai quelques uns comme ça, c'est vraiment plaisant à regarder.

Je ne sais pas si tu as noté mais quant je monte sur plaque je colle un peu de sphaigne en cocon dessus et dessous, le temps que la plante s'adapte et qu'elle émette de nouvelles racines qui vont s'aggriper au support. Ensuite au fil des mois la sphaigne se délite et disparait plus ou moins. Une fois que la plante est bien acclimatée ça n'a plus d'importance.
Phalae

Phalae

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptySam 22 Juin - 2:54

Vraiment très jolie. L'eau n'abime pas les fleurs? (en tout cas, ça fait un joli effet)
Vous les avez eu où, vos Mini Mark? encore un que j'ai perdu que j'aimerais bien retrouver.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptySam 22 Juin - 6:06

L'eau pulvérisée n'a jamais abimé les fleurs chez moi en tout cas.

Phalaenopsis mini : en grandes surfaces pour la St Valentin dans de minuscules pots roses avec dessins de coeurs rouges, on peut pas les louper, plus kitch c'est pas possible

encore faut il un homme attentionné et amoureux qui passe par là, j'ai ce défaut..... love trop vieux jeu quoi.....
PERE IGOR
PERE IGOR

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptySam 22 Juin - 14:03

le mien vient d'Orchidée Nature à Montargis.

C'était un jeune compétant qui malheureusement à définitivement fermé boutique. Je l'avais eu au téléphone en 2016 et il m'avait raconté que toute sa production avait été détruire par inondation.

Mais comme le dit GMG, j'en vois souvent dans les grosses jardineries.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque EmptyDim 23 Juin - 7:26

j'ai déjà acheté chez lui, pas avec beaucoup de succès malheureusement à l'époque. Plantes trop jeunes qui n'avait pas supporté le transport, qui de mémoire avait été très long avec des réclamations pour plantes non expédiées (peut être était il dans cette période de fermeture, je ne me souviens plus quand c'était)

c'est toujours dommage et attristant de voir une initiative de création par une personnone entreprenante qui tombe à l'eau (sans jeu de mot malheureux)
Contenu sponsorisé

Hybride sur plaque Empty
MessageSujet: Re: Hybride sur plaque   Hybride sur plaque Empty

Hybride sur plaque
Page 1 sur 1