Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
319.99 € 499.99 €
Voir le deal

Qui a tué Mme l'Orchidée ?

3 participants
AuteurMessage
AliceG

Qui a tué Mme l'Orchidée ? Empty
MessageSujet: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyMar 2 Juil - 18:25

Qui a tué Mme l'Orchidée ? Img_2018

On le dirait pas, mais hier encore cette plante était verte. Bon, j'irai pas jusqu'à dire pleine de vie, mais disons plus vivace *elle avait encore des feuilles à l'époque ---> soupir*

RIP petite orchidée. J'avoue, c'est malheureusement pas ma 1e, mais c'est la 1e fois que je vois une orchidée finir dans cet état !!! On dirait presque du charbon Suspect

Quelqu'un a-t-il déjà connu la même chose ? Quelqu'un sait-il ce qu'il lui est arrivé ? Je demande "innocemment" parce qu'il semblerait qu'une autre commence à tirer la tronche aussi et si j'pouvais contrecarrer la menace avant l'inévitable... Rolling Eyes

En tout cas, ça a été super rapide. Peut-être avec les grosses chaleurs de la semaine dernière (mon appart n'a pas dépassé les 26 *mieux que les 40 de dehors* et j'avais laissé les volets fermés) ou l'humidité ambiante (presque 70%), ça n'a pas arrangé les choses. Sad

Je veux juste éviter le carnage (autant que faire se peut)

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyMer 3 Juil - 2:37

Hier encore verte ? hum.... Je n'y crois pas du tout et c'est une manière de dire n'est ce pas ? Quant à moi je note que le coeur est complèment mort. Il s'agit d'une fin de vie. La floraison a pompé ses dernières forces. On voit par ailleurs les racines les plus récentes sont aussi bien sèches.
A mon avis tu peux la conserver jusqu'à ce que la dernière feuille visible tombe et ensuite il faudra se résoudre à s'en séparer (je dis conservé car je crois toujours aux miracles)
La forte humidité que tu indiques (70%) ne peut en rien nuire aux orchidées au contraire ce n'en est que mieux quand la température monte.
Dans le cas de cette plante il faudrait dépoter, mettre à plat sur un vieux journal les racines et le substrat, nous faire des photos, on pourrait mieux imaginer ce qui s'est passé. A mon avis perte progressives des racines au fil des mois (trop d'arrosage, substrat délité par exemple pour les causes de la dégénérescence). Je remarque que tu as d'autres plantes en pot transparent nu alors que celle là est dans un récipient étanche opaque, pourquoi cette différence de culture ?
Si ça peut te consoler, dans mes dizaines de Phalaenopsis, pourtant élevés dans des conditions optimales, certains crèvent de temps à autre, sans explication, rien ne dure toujours comme on dit et tout organisme vivant meurt un jour....

Tu parles d'une autre orchidée qui serait mal en point aussi, as tu des photos svp ?
AliceG

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyMer 3 Juil - 16:32

Manière de dire... Rolling Eyes C'est vite dit vu que dimanche encore j'avais un gros paquet de feuilles et que les racines étaient vertes et épaisses. Dire que c'était la seule que j'avais acheté chez le fleuriste et je n'ai jamais eu de véritable floraison (tous les boutons sont tombés d'un coup la semaine où je l'ai ramenée) Snif. Je l'avais laissé dans son "pot", parce qu'elle ne tenait pas debout sans. ça semblait être une bonne idée à l'époque... Excédent d'eau, je ne pense pas. Je me suis fait avoir 2-3 fois ; j'ai appris de mes erreurs *enfin, je pense* Je leur fais faire trempette que quand leurs racines grisonnent. Du coup pas d'eau depuis la mi-juin *c'est grave docteur ? Suspect *

Quant à sa copine de dortoir, ses tiges noircissent à vitesse grand V Sad Je le sens pas.

Qui a tué Mme l'Orchidée ? Img_2020
Qui a tué Mme l'Orchidée ? Img_2019
Qui a tué Mme l'Orchidée ? Img_2021

J'hésite à la dépoter et à la mettre en quarantaine (pas forcément dans cet ordre).

Pour l'autre, je procéderai à l'autopsie tout à l'heure et je posterai les photos.
AliceG

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyMer 3 Juil - 17:30

Autopsie terminée !

Qui a tué Mme l'Orchidée ? Img_2023
Qui a tué Mme l'Orchidée ? Img_2022

A première vue, il y aurait une sorte de moumoute blanche pas très glamour sur les racines. Je n'ai pourtant pas vu de cochenilles *soupir*
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyJeu 4 Juil - 5:57

C'est foudroyant alors ? Pas de signe de ramollissement brutal des feuilles, comme si elles avaient bouilli et était pleines d'eau ?

Une piste aussi : coup de froid violent chez le fleuriste ou l'intermédiaire transporteur ou grossiste (les fleuristes gardent les plantes au froid, ton avis Okiki si tu passes par là ?)

Peut être des champignons sur les racines. Mais pas le bon malheureusement (Rhizoctonia et Cie. Wink )

Tout ceci dit en regardant l'aspect des racines du haut sur la photo je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'en deux ou trois jours elles soient passées de l'état grosses et bien vertes à tout sec et semblant crevées depuis longtemps....  scratch   scratch

Si tu as des doutes pour l'autre, je préconise :

- retirer la plante du pot, retirer tout le vieux compost et le jeter, laver et stériliser le pot avec un peu d'eau de javel et rincer.
- laver toute la plante et ses racines sous un jet doux d'eau courante
- immerger 2/3 minutes toute la plante et ses racines dans un bain de traitement fongicide en agitant un peu.
- égouter et replanter en compost neuf
- attendre une semaine pour arroser à nouveau

A part ça, pour une plante en bonne santé du genre Phalaenopsis, tu peux laisser sans arroser sans aucune crainte pendant deux ou trois semaines, dans la mesure ou la plante est à l'ombre, à l'abri des courants d'air, et à une température autour des 20°.
Phalae

Phalae

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyJeu 4 Juil - 6:05

Franchement, pour moi, direction poubelle. Désolé. Qui a tué Mme l'Orchidée ? 78933823 deuil
Pour la deuxième, tu parles des hampes qui noircissent? C'est normal. Tu pourras les couper. La plante en fera des nouvelles lors de la prochaine floraison.
Sinon, tout comme GGMG. Pour le rempotage, il faut que des écorces de pin et pas du mélange que tu trouves en magasin.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? EmptyJeu 4 Juil - 6:13

Un peu d'accord avec Phalae, un Phalaenopsis hybride il ne faut pas trop le regretter sauf si c'est un cadeau reçu, là c'est plus attristant. Et écorce de pin bien sûr, pas de mélange avec tourbe banal, mais notre amie doit savoir ça déjà je crois ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a tué Mme l'Orchidée ?   Qui a tué Mme l'Orchidée ? Empty

Qui a tué Mme l'Orchidée ?
Page 1 sur 1