Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Cattleya schofieldiana

2 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Cattleya schofieldiana Empty
MessageSujet: Cattleya schofieldiana   Cattleya schofieldiana EmptyMer 24 Juil - 8:16

24/07/2019

Cattleya schofieldiana

Pour reprendre brièvement mon texte de l'année dernière, botanique brésilienne bifoliée, pseudobulbes longs et grêles. Fleur de 6 cm environ, odorante.

Fort ensoleillement, humidité constante, arrosages fréquents avec période de repos après la floraison et surtout un excellent drainage, cultivée ici en panier à gros trous avec écorces de pin de fort diamètre.

Suivant les plantes grande variabilité possible dans la teinte (et dans la ponctuation lie de vin) des sépales et pétales ; y compris aussi sur la même plante d'une année à l'autre, voir pour exemple mon insertion de 2018. Toujours dans la nuance de verdâtre à jaunâtre en passant par les tons bronzes. Le labelle reste immuablement rose très foncé chapeauté de blanc.

Espèce proche par la forme et les couleurs de Cattleya granulosa dont elle est une variété pour certains auteurs et également de Cattleya guttata qui est tout à fait apparentée dans l'aspect.

Floraison très régulière pour mon spécimen en été.

Cattleya schofieldiana Csfleu10
Cattleya schofieldiana Csplan10
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae

MessageSujet: Re: Cattleya schofieldiana   Cattleya schofieldiana EmptyLun 29 Juil - 5:23

Il est très beau.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cattleya schofieldiana   Cattleya schofieldiana EmptyLun 29 Juil - 5:57

Oui très particulier, pas si grande fleur que les énormes monofoliés mais originale. J'ai aussi les deux apparentés que je cite C. granulosa et C. guttata mais depuis des années je n'ai jamais eu le plaisir de les voir en fleur. J'aimerai bien our les comparer en détail surtout car elles sont comme des frères ou soeurs.

Quelqu'une disait ici même il y a peu que la logique dans les orchidées c'est pas évident ?  Cattleya schofieldiana 4099738218 Cattleya schofieldiana 4099738218
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cattleya schofieldiana   Cattleya schofieldiana Empty

Cattleya schofieldiana
Page 1 sur 1