Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
Colle Pattex « Ni clou ni vis » – Tube 52 g à 2,91€
2.91 € 6.35 €
Voir le deal

Une novice (encore) qui a besoin de conseils

2 participants
AuteurMessage
Presci63g

Une novice (encore) qui a besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptyVen 26 Juil - 5:50

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum et nouvellement passionnée d'orchidees (et oui quand on réussit à en garder une, lá seulement ça devient un plaisir je crois ! Smile ), j'aurais bien besoin de vos lumières...

J'ai reçu cette belle phal à Noël dernier et je l'ai rempotee au printemps (retiré l'horrible boule de sphaigne et coupé les racines mortes), dans un mélange écorces de pin, fibres de coco et sphaigne. La floraison a tenu très longtemps pour mon plus grand plaisir (jusqu'à avril), et quand les fleurs sont tombées j'ai coupées les cannes au 3ème noeud (on ne sait jamais Wink ).

Depuis j'attendais patiemment une nouvelle hampe ou un joli, un signe d'évolution. J'ai eu de nouvelles racines (plein! Jusque sous le pot, elles passent à travers les trous d'ailleurs), dont 2 aériennes et une nouvelle feuille.

J'en déduis qu'elle ne va pas trop mal?

Ce qui m'inquiète un peu ce sont les vieilles racines qui tournent marron, comme contaminées.. J'ai de tout petits petits insectes blancs dans le terreau (sur les sujets j'ai trouvé que c'était rien de nuisible, ce ne sont ni des cochenilles ni des trips c'est sûr). De plus, ma plante penche vers l'avant... J'ai appliqué les conseils du forum, mettre une soucoupe de billes d'argile et d'eau pour rétablir une hygrométrie vers le bas et j'ai tourné ma plante dos à la lumière dans l'espoir qu'elle se "redresse" naturellement (et à l'aide d'un tuteur en attendant).

Une novice (encore) qui a besoin de conseils  20190713
Qu'en pensez-vous ? Danger en perspective ou rien d'alarmant?
Une novice (encore) qui a besoin de conseils  20190714
Une novice (encore) qui a besoin de conseils  20190716

Merci pour la lecture et pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptyVen 26 Juil - 9:25

Plante en parfaite santé, pour une fois ça me fait plaisir de voir que quelqu'un suit les conseils que je rabâche comme un vieux crouton : POT TRANSPARENT, PAS DE CACHE POT, bravo ....!

Pour la floraison en appartement ou maison, c'est généralement une fois par an, donc il faut patienter encore un peu.

Redresser la plante n'est pas évident, c'est vouloir aller à l'encontre de sa pousse naturelle. Dans la forêt c'est à l'horizontale, feuilles un peu vers le bas pour l'écoulement de l'eau de pluie. Les Phalaenopsis vendus en grande surface sont des jeunes plantes, quand elles sont âgées (en règle générale bien sûr) elles poussent comme leurs gènes le prévoit (voir photo d'une tablette de ma serre où l'on voit bien plusieurs spécimen qui ont beaucoup d'années). Les pots sont lestés à l'arrière avec des petits blocs de plomb, sinon ça se casse la figure. De même les hampes partent à l'horizontale, pas comme les Phalaenopsis de supermarché qui sont tuteurés.

Ne pas couper la hampe défleurie c'est parfait, tout peut arriver, seconde floraison ou keiki, tant que ce n'est pas sec racorni marron cramé tu ne coupes pas...

Il sera bon à l'automne de faire varier la température de ta plante entre la nuit et le jour, 16° la nuit et 24° le jour si tu peux, ça peut aider à initier la floraison. Et de la lumière bien sûr.

A 24° il faut que l'humidité de l'air ambiant soit maintenue, pas forcément facile en appartement ou maison,

bonne chance et n'hésite pas à venir nous enquiquiner pour tous conseils......   Une novice (encore) qui a besoin de conseils  4099738218

Une novice (encore) qui a besoin de conseils  153
Presci63g

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptyVen 26 Juil - 21:53

Merci beaucoup Grognonmaisgentil pour les conseils (et les compliments Wink ).
Effectivement quand je vois ces orchidées âgées je comprends qu'on ne peut pas aller contre la nature, peut être ne doit on même pas essayer d'ailleurs, donc si ma phal ne se relève pas dans quelques temps je la laisserai faire son bout de chemin.

Si j'ai bien compris pour les racines aériennes et la couleur marron des vieilles tout est normal ? Et la soucoupe de billes d'argile/eau bonne idée ?
Et pour la floraison attendre l'automne me paraît très logique, je pense en plus que cette orchidée avait été surboosté au vu du nombre de cannes et de la durée de floraison donc elle a bien mérité son repos Smile

Une dernière question pour la route: dois-je envisager un rempotage dans un pot plus grand avant le printemps prochain ? Je me demande à cause des racines qui passent à travers les trous sous le pot..

En tout cas grand merci pour l'aide et bravo pour votre serre, ça donne envie de continuer!
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptySam 27 Juil - 6:20

D'abord tu peux me tutoyer c'est aussi bien sur un forum amical et puis vu mon grand âge maintenant tout le monde me vouvoie ça me casse le moral  Une novice (encore) qui a besoin de conseils  4099738218  

Bon alors, racines marrons, elles sont vieilles je pense, c'est normal. Je vois bien à l'intérieur de ton pot et à l'extérieur que d'autres sont bien vertes et vivantes. Rien d'inquiétant dans tout ça.

Pour ce qui est du rempotage revenons aux fondamentaux :

- dans la nature la plante est accrochée à son arbre, recoit des tonnes d'eau de pluie très régulièrement, le vent et les courants d'air sèchent les racines entre deux averses et ça lui va bien

- chez toi il ne pleut pas donc tu inventes avec un pot et un substrat assez drainant un milieu de vie artificiel, arrosage manuel, lente évaporation de l'eau, les morceaux d'écorce s'imbibant un peu, le taux d'humidité au niveau des racines est supportable par la plante, ça fonctionne si tu sais comment gérer l'arrosage, ça c'est l'expérience, sinon : racines gris argent on arrose, racines vertes non.

La logique serait de rempoter régulièrement pour que toutes les racines soient bien à l'abri dans leur pot dans des conditions les moins mauvaises possibles (ou quand le substrat est décomposé). Dans la réalité ce n'est pas indispensable, pour les Phalaenopsis tout au moins, surtout les hybrides résistants. Dans la mesure où ton appartement ou maison n'est pas trop sec l'orchidée va supporter d'avoir ses racines à l'air. Celles qui sortent sous le pot tant pis tu peux les laisser. Si tu as une soucoupe au dessous elles iront y pomper de l'eau quand il y en a. De toute façon les nouvelles racines vont venir au dessus au fur et à mesure de la croissance de la plante. Donc elles seront aériennes. Tu peux les vaporiser autant que tu veux entre les arrosages de fond sur le pot.

Je reviens sur mon commentaire pour ce qui est de couper les hampes défleuries. Deux écoles :

1) couper à la base pour que la plante de ne fatigue pas à envoyer de la sève pour rien dans une hampe inutile, et ainsi favoriser la croissance de nouvelles feuilles et de futures hampes.

2) laisser la hampe en espérant une reprise secondaire mais généralement celle ci est moins fournie et moins belle que la première ; ou en visant la venue de keiki mais c'est aléatoire et dépend aussi de la parenté du croisement, certains Phalaenopsis ayant plus tendance que d'autres à en faire.

Tout dépend de son goût personnel : curieux et "expérimentatif" on laisse, traditionnel et raisonnable : on coupe
Presci63g

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptySam 27 Juil - 7:01

D'accord, Tu ce seras donc! Smile

Merci pour les rappels très clairs, je vais opter pour une attente passive et curieuse: laisser ma soucoupe et ma plante telles quelles. Idem pour les hampes. Et si d'ici la fin de l'automne rien ne se passe, je couperai peut-être une hampe ou deux.

J'ai déjà l'immense satisfaction de la savoir bien en vie et bien portante, ça me suffit amplement pour le moment même sans fleurs. J'avais eu un dendrobium nobile en première orchidée il y a 2 ans et pour tout t'avouer je pensais avoir tout fait dans les règles de l'art. Mais après une attaque de cochenille (la faute à une pièce bien trop humide et un excès d'arrosage sans doute), ma plante m'a laissé plein de keiki que j'ai même tenté de bouturer... J'ai fini par tout jeter, la mère et les petits avec la larme à l'oeil, ils étaient tous morts! Bref, aujourd'hui ma phalaenopsis dépasse toutes mes espérances, je pensais être un fléau pour les plantes !

En tout cas merci beaucoup des conseils, je reviendrai mettre des nouvelles quand j'aurai du nouveau Smile
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptySam 27 Juil - 11:40

Heu.... Phalaenopsis c'est masculin, même si c'est une orchidée...

Et si tu veux épater tout le monde c'est P majuscule pour le genre et tout le reste en minuscule, l'ensemble plié un peu vers la droite pour italiquer le nom Une novice (encore) qui a besoin de conseils  4099738218

Exemple :

Phala amabilis : c'est nul et beurk   fouet

Phalaenopsis amabilis c'est très joli et ça va déclencher l'admiration générale de tes lecteurs  Une novice (encore) qui a besoin de conseils  197834308

Je tente un peu d'humour dans la rédaction pour faire passer la pilule du latin, que de toute façon presque personne ne respecte....

Le Phalaenopsis en bonne santé a les feuilles vertes et fermes, les racines dodues ; grises avec une pointe de 1 cm verte ou jaune brun parfois. Du côté de la racine qui touche le support poussent parfois des genres de petits poils blancs, c'est adventif, ce sont les petits doigts pour s'accrocher au tronc d'arbre (plus ou moins présents suivant les espèces) ; l'applatissement de la racine s'observe aussi, toujours côté qui colle au support, du coup elle n'est plus ronde, c'est normal.

Dernière édition par grognonmaisgentil le Sam 27 Juil - 11:48, édité 1 fois
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  EmptySam 27 Juil - 11:47

Pour les cochenilles nous sommes bien démunis maintenant avec l'interdiction au grand public de produits de synthèse. Y z'auraient pu faire exception pour les orchidées...

Reste le lavage soigné à l'eau, éventuellement avec un pulvérisateur sous pression réglé jet fin. Nettoyage au coton tige (bientôt interdits aussi....) Bien regarder chez les Phalaenopsis les fleurs, devant, derrière, intérieur, creux du labelle et du gynostème, les cochenilles blanches adorent les fleurs de Phalaenopsis. Il faut vaporiser ensuite un mélange à base d'huile de neem à 2%. Pour mon compte je passerai bien aussi un coton imbibé de la solution sur les feuilles en explorant attentivement leur base, dessus dessous comme toujours. Bonne chance contre cette plaie que sont ces bestioles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une novice (encore) qui a besoin de conseils    Une novice (encore) qui a besoin de conseils  Empty

Une novice (encore) qui a besoin de conseils
Page 1 sur 1