Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture

Aller en bas 
+2
okikiorchidée
Kriss
6 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyJeu 12 Sep - 10:32

Réflexions d'ordre général...

Depuis l'installation de ma nouvelle serre qui est conçue pour reproduire au plus près un climat équatorial chaud et humide je constate des modifications notables dans les floraisons pour quelques plantes. Je veux dire que d'une hampe florale une fois par an certaines orchidées sont en fleur en permanence maintenant ou génèrent de nouvelles hampes sans cesse ou bien plus d'une fois dans l'année. Ce qui remet en cause quelques idées que j'avais, basées sur une expérience longue mais dans des conditions moins proches du climat recherché, pour des questions d'impossibilités techniques essentiellement.

Je joins quelques photos :

Gastrichilus soriausus
Première hampe en Juin 2019, fanée maintenant, la deuxième est en cours d'ouverture, on distingue avec la flèche violette une troisième bien avancée et avec la flèche rouge peut être une quatrième, donc au moins 5 mois de floraison à prévoir
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 159

Cattleya forbesii
Déjà en fleur en Juillet 2019, précédent floraison Octobre 2018, le bouton que l'on voit sur la photo s'ouvrira fin du mois début octobre, donc pour celle ci deux floraisons par an
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 239

Phalaenopsis cornu-cervi

J'en parlais déjà dans le sujet que je lui avais consacré en particulier, en fleur sans interruption depuis Aout 2018, on distingue avec la flèche violette une seconde hampe bien développée qui va assurer la continuité si la premère périclitait, encore que l'on voit un jeune bouton naissant sur cette dernière....
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 513

Prosthechea cochleata

Début de floraison en janvier 2018, récidive en avril 2018, depuis toujours en fleurs, sur la première photo on voit avec la flèche violette les nouveaux boutons qui vont suivre et sur la deuxième, toujours avec une flèche violette une hampe naissante sur un nouveau pseudobulbe
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 322
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 416

Phalaenopsis cornu-cervi var. flava
Avait fleuri plusieurs mois, s'était mis en dormance un peu, et relance des nouvelles hampes plus un keiki sur la première fanée maintenant
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 613


Les trois dernières photos donnent une idée de l'ambiance de la serre, du fait de l'humidité importante constante et des projections d'eau par brumisation ou pulvérisation il se développe au sol des moississures, des zones où nait un peu de mousse, les surfaces planes sont toujours recouvertes d'eau et le plafond de goutelettes de condensation. Ces moisissures noires ou vertes ne sont pas très esthétiques mais c'est le prix à payer pour l'ambiance tropicale. Par contre les surfaces transparentes sont nettoyées régulièrement pour garder un flux lumineux maximum.
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 711
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 810
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 910

P.S.
Et dernier dernier point, pour les lecteurs attentifs, et qui auront eu la patience de lire jusqu'ici Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 4099738218 sur la seconde photo du Prosthéchea cochleata il y a un truc que l'on distingue sur la droite, je n'en dis pas plus, mystère, mais je vous invite à suivre attentivement mes publications dans les semaines qui viennent, une RARETE à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyDim 29 Sep - 6:59

Jolies flos GMG...Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 2041762780
Tu nous fais les dents longues,comme un loup garou... fouet bisou Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyDim 29 Sep - 10:50

Et encore Kriss, je fais un écrémage, toutes les banales et hybrides j'en cause même pas.... Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 1985438429 Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 4099738218 Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyDim 29 Sep - 12:25

Pas mal et oui ma chambres de culture a pas modifier ka culture de mes plantes aussi
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyDim 29 Sep - 13:00

C'est évident, l'environnement maitrisé aide beaucoup, je dirais même que je quantifie les chances de réussite en : 70% environnement, 20% de doigts verts et de bon sens, 10% de connaissances des particularité des orchidées que ce soit botaniquement parlant en général ou des besoins de telle ou telle espèces.

Du coup je m'aperçois que je n'ai vraiment pas grand mérite personnel..... Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyDim 12 Jan - 19:49

Est-ce’ qu’il y a la suite ? Je fais la référence notamment à Prosthechea Cochleata avec un mystère rare à découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyLun 13 Jan - 4:25

Je n’avais pas vu ce sujet très enrichissant. Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 197834308

J’image le temps que tu dois passer dans ce lieu magnifique. Perso, dès que je vais faire un tour dans ma véranda, c’est un minimum une demi-heure. Observer un début de floraison, supprimer une vielle feuille, redresser une tige florale mal positionnée.

Alors là, c’est des heures…

Et en plus l’été c’est climatisé. Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyLun 13 Jan - 7:59

Au passage et pour information au 13/01/2020 pour des plantes que je montrais plus haut

Gastrochilus soriausus toujours en fleur par hampes successives depuis 06/2019, la dernière vient d'éclore donc j'en ai encore pour un moment

Phalaenopis cornu-cervi, en fleur sans discontinuer depuis 08/2018 !
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyLun 13 Jan - 10:32

Ton installation est une vraie réussite et ça plait beaucoup à tes belles,bravo.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture EmptyLun 13 Jan - 13:48

Oui sous la réserve qu'elles sont toutes soumises au même climat et c'est pas idéal pour certaines. Mais quelle complication de séparer une serre en zones différentes (enfin une petite comme la mienne) c'était mon idée au départ mais j'ai abandonné et tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty
MessageSujet: Re: Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture   Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraisons continues ou a répétition et conditions de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraisons à répétition
» mes floraisons
» Mes floraisons du moment
» Floraisons du moment
» Floraisons à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: