Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une squateuse.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyLun 30 Sep - 13:08

J'ai mis ce sujet dans cette rubrique, car il ne s'agit pas d'une orchidée.

J’ai acheté il y a 2/3 ans un Epidendrum porpax monté. Il y avait également dessus la plaque de liège une autre plante qui me semble être une fougère. Sur la 1ere photo, on distingue le rhizome en orange. Elle est très jolie mais le problème c'est quelle se développe de plus en plus, en tous cas plus vite que l’Epidendrum. j’ai séparé les deux plantes afin de permettre à ce dernier de pouvoir se développer plus librement.

Ces derniers jours, une quatrième feuille vient de se formée. La plus grande feuille fait 26 cm de long et sa tige 33.

Pouvez-vous m’aider à donner un nom à cette squatteuse ?

Identification d'une squateuse. Epiden11
Identification d'une squateuse. Dscn5910
Identification d'une squateuse. Dscn5911
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyLun 30 Sep - 13:32

Je pense fougère comme toi, laquelle exactement mystère (13.000 d'après Google....), elle ressemble à Microsorum diversifolium énorme par rapport à Epidendrum porpax qui joue dans la catégorie microbe. Le mien refuse de fleurir et chez toi ?

Ma précédente serre était équipée d'un mur d'eau qui après quelques mois a vu la naissance spontanée de plusieurs sortes de fougères, je laissais tout en place ça faisait un joli arrière plan boisé.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyLun 30 Sep - 14:10

De mon coté, toujours pas de fleurs mais elle profite bien, c'est en partie la raison de la séparation avec ma squatteuse.

Suite à ta piste (microsorum), je pense avoir trouvé son identité. Son nom pourrait être Phlebodium aureum, appelé vulgairement la fougère bleue qui est en fait une épiphyte et non une terrestre comme beaucoup d'autres fougères.

Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyMar 1 Oct - 5:26

je suis allé voir, je ne trouve pas qu'elle ressemble vraiment, d'ailleurs je suis aussi retourné voir Microsorum diversifolium et je ne trouve pas les mêmes photos qu'hier !!
autre piste : Phymatosorus scolopendriai
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyMar 1 Oct - 11:19

Je ne pense pas GMG, j‘ai déjà vu à l’île de la Réunion des Phymatosorus scolopendria, il l’appelle patte de lézard.

Ma squatteuse à trois feuilles de formées, la 4e est en cours. Elles sont légères, ont pour les trois, 5 lobes nervurées dans leur milieu. J’ai pris une photo de l’une d’entre elle afin de mieux la visualiser.

J’ai trouvé sur internet un site de vente de produit pour terrarium en Allemagne du nom de terra2go.de, et Phebodium aureum fait partie de son catalogue. Hormis le fait que le spécimen présenté à des feuilles à 6/7 lobes, le reste est parfaitement similaire.  

L’exemplaire en ma possession est très jeune et peut-être qu’avec le temps, les prochaines pousses auront des feuilles avec plus de 5 lobes.

Identification d'une squateuse. Dscn5913
feuille de ma squatteuse

Identification d'une squateuse. Captur10
photo de Phebodium aureum
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyMar 1 Oct - 12:18

pour le coup oui l'aspect est bien ressemblant avec ces dernières photos
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyDim 6 Oct - 12:08

C'est bien cela, Phebodium aureum.
J'en ai eu un dont je me suis séparé.
Il devient énorme et de plus, le rhizome prend de l’ampleur.

Fait attention a ton porpax, faut faire un choix
soit le porpax ou le Phebodium qui risque de par le développement de
son rhizome, d'étouffer le porpax.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. EmptyLun 7 Oct - 3:09

Merci dom pour ta confirmation.

J'ai déjà séparé le propax car ma squatteuse c'est accaparée le morceau de liège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une squateuse. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une squateuse.   Identification d'une squateuse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une squateuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle identification...
» Help: Identification svp
» identification
» SOS identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: