Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Beau mais triste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Beau mais triste Empty
MessageSujet: Beau mais triste   Beau mais triste EmptyVen 3 Jan - 6:26

J'ai ce Cymbidium depuis plusieurs années qui ne dépérit pas loin de là mais qui n'a aucune vigueur,je suis obligée de mettre des tuteurs partout pour qu'il ne s'écroule pas.Alors,je sais,beaucoup d'erreurs que j'ai reconnues en lisant ce forum qui est une mine d'informations,pas assez d'arrosages,pas assez d'engrais et je ne savais pas qu'il fallait le sortir,oh la honte Embarassed et pour parfaire le tout comme quand je l'ai acheté il était bien serré dans son pot,je l'ai rempoté dans pot bien grand pour lui faire plaisir Beau mais triste 4283076310 Embarassed enfin bref,tout va bien pour lui.
Je viens de recevoir de LA CANOPEE de l'orchiata et de l'engrais Orchidfocus croissance et fleurs pour le rempoter.
Pensez vous que je puisse le faire maintenant dans la mesure où il n'y a pas de fleurs mais il y a eu un paire de nouvelles pousses dans l'année.
Peut on mettre un pot en terre.
Merci.


Beau mais triste Img_2624
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Beau mais triste Empty
MessageSujet: Re: Beau mais triste   Beau mais triste EmptySam 4 Jan - 11:31

Pour finir,je me suis décidée à le rempoter car il m'inquiétait et même si la période n'est pas idéale,je ne regrette pas car le système racinaire était en piteux état.
Là je l'ai rempoté comme conseillé par la Canopée:de l'Orchadia,un peu de spheigne et un peu de Perlite.
Sur les photos vous constatez le désastre ,tous les morceaux de racines qui se sont détachés spontanément quand j'ai sorti la plante de son pot d'abord dans le seau bleu puis sur les journaux.
Quand je l'ai achetée dans une petite serre la dame m'a dit :" oh pour la rempoter , c'est pas fragile vous mettez du terreau ordinaire " .
Je précise que j'ai percé le dessous du pot de 6 trous de belle taille.

Beau mais triste Img_2627

Beau mais triste Img_2628

Beau mais triste Img_2630

Beau mais triste Img_2629
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Beau mais triste Empty
MessageSujet: Re: Beau mais triste   Beau mais triste EmptySam 4 Jan - 12:58

Je ne vois pas bien mais j'ai l'impression que les pseudobulbes sont sous le niveau du substrat. Ils devraient mieux être comme juste posés dessus. Le risque est le pourissement si il sont mouillés en permanence.
Si ses pseudobulbes sont bien gonflés et rigides il va redémarrer.
Le Cymbidium est une plante qui aime un milieu un peu plus riche que juste de l'écorce de pin. Un rajout d'une toute petite quantité d'un terreau très léger n'est pas mal. L'important est que le drainage soit toujours efficace.
A la prochaine saison quand tu le rentreras après le séjour au jardin, il faut le laisser dans une pièce fraîche (16° par exemple) sinon les boutons floraux peuvent tomber par trop de chaleur.
Et au jardin en été éviter le grand soleil direct. Mieux sous un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Beau mais triste Empty
MessageSujet: Re: Beau mais triste   Beau mais triste EmptySam 4 Jan - 15:54

Merci GMG,je vais bien vérifier le niveau par rapport au pseudobulbes et s'il le faut je vais enlever une petite couche de substrat.Je pense le laisser tranquille une quinzaine de jours avant de commencer l'engrais.
Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Beau mais triste Empty
MessageSujet: Re: Beau mais triste   Beau mais triste EmptyDim 5 Jan - 6:50

On préconise en général de ne pas arroser après un rempotage, d'une part pour laisser cicatriser les "blessures" éventuelles causées par la manipulation (encore plus vrai si on a divisé) et d'autre part il est bon d'attendre la reprise de végétation par l'apparition de nouvelles racines, quand on parle de sympodiales avec apparition du nouveau bourgeon sur le rhizome (nouveau pseudobulbe), cas d'un rempotage pour plante trop à l'étroit, ou division.
Personnellement je rempote très rarement, les orchidées n'aiment pas du tout être dérangées. C'est vraiment à la dernière extrémité. Je précise pour les nouveaux que mes avis sont orientés car je cultive en serre tropicale donc les racines qui sortent des pots ne sont pas un problème du tout, ce sera différent pour une culture en appartement avec un environnement beaucoup moins adapté et à atmosphère sèche.
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Beau mais triste Empty
MessageSujet: Re: Beau mais triste   Beau mais triste EmptyDim 5 Jan - 10:37

Merci GMG,j'ai enlevé du substrat à la base des pseudobulbes.J'aurais peut être du attendre le printemps ou qu'il fasse de nouvelles pousses pour le rempoter mais je ne sais même pas s'il en aurait fait car les racines n'étaient vraiment pas en bon état,enfin,c'est fait,on verra bien.
Des blessures il n'y en a pas eu,je n'ai fait que le transposer d'un pot trop grand dans un pot plus petit en changeant le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beau mais triste Empty
MessageSujet: Re: Beau mais triste   Beau mais triste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beau mais triste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bientot a moi mais help please
» Mais pourquoi
» Mais qu'est-ce ? Catasetum tenebrosum
» Un Phalaenopsis oui, mais lequel ?
» Phalaenopsis superbe mais inconnu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cymbidium, Grammatophyllum, Ansellia... (Cyrtopodiinae)-
Sauter vers: