Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Racines de Vanda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayana




Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2019
Localisation : Delta du Mékong

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyLun 6 Jan - 9:56

Bonjour à toutes et à tous

Je sèche devant un problème et souhaiterai des conseils.

J'ai actuellement 3 Vanda sur une grosse branche d'arbre verticale, un peu plus de 2M, 15/20 cm de diamètre.

Malheureusement, le bois à été rongé par des termites, en bas c'est du papier et au premier coup de vent la base va s'effondrer.

Je souhaite déménager les orchidées pour leur fournir un nouveau support. sans doute en PVC, les termites seront toujours
à attendre la branche suivante.
Problème les racines sont très nombreuses, enlacées les unes sur les autres en un maillage serré.
Parfois même sur les feuilles de la voisine.

Y a t'il un moyen de les décoller en faisant le moins de casse possible ?

Merci.

J'espérais ajouter une photo, je n'ai pas compris le processus.
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyLun 6 Jan - 13:36

normalement si le bois est comme du papier tu devrais scier la branche pour que sa soir de taille plus réduite puis la décortiquer après l'avoir tremper sa devrais pouvoire se faire mais sans les photo sa va être dure de juger
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyMar 7 Jan - 6:52

pour entrer une image dans son message
1/ cliquer sur le 13ème onglet en partant de la gauche (quand la souris passe dessus il apparait en hypertexte "héberger une image")
2) dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "choisir des images"
3) une nouvelle fenêtre apparait où s'inscrit ton disque dur, chercher dedans la photo désirée et cliquer dessus
4) une vignette de la photo vient s'inscrire dans la fenêtre, à ce moment cliquer sur "tout envoyer"
5) attendre que la barre bleue d'avancement d'insertion soit complétée puis cliquer sur "tout insérer"
c'est terminé
de préférence choisir des photos en format 1800 pixels x 1200 pixels pour que le chargement ne soit pas trop long
Revenir en haut Aller en bas
Ayana




Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2019
Localisation : Delta du Mékong

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyMer 8 Jan - 9:38


Racines de Vanda  Img_7311
Racines de Vanda  Img_7312


Merci pour le pas à pas ! là c'est clair!

Voilà donc à quoi se sont amusées les racines, sur une branche qui devais normalement durer...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyMer 8 Jan - 12:46

Il me parait difficile de séparer ces plantes du support sans les abimer car elles sont très imbriquées.

Pourquoi ne pas laisser tout dans l'état et fixer ce bout de bois sur un autre support lui de qualité durable au moyen de quelques boulons (vis et écrous) pour le consolider

Par exemple un tuyau en PVC du type évacuation des eaux usées, très résistant dans le temps. En diamètre 40 ou 60 mm par exemple. J'ai l'impression qu'actuellement le bout de bois est fiché dans le sol ; tu peux, pour bloquer ton tuyau PVC planter un fer à béton costaud ou un piquet de clôture et enfiler dessus ton tuyau puisqu'il est creux. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, je peux faire un dessin si tu veux.

C'est du bricolage mais avec un coup de peinture marron ou verte sur le tuyau l'aspect serait assez neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Ayana




Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2019
Localisation : Delta du Mékong

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyJeu 9 Jan - 2:18

Mon idée était en effet de passer sur un assemblage de tubes PVC , voir avec qqn coudes pour faire des branches.

Ici la branche est fixée dans un cercle de ciment épais de 10 cm, j'avais enduit le bois à sa base pour le protéger, les charmantes petites bestioles s'en sont fichu complètement !

Je vais tenter, il faudra que je "force" la direction des racines sur les PVC, car les vis dans un truc rongé, ça s'effondrera sans doute dès les premières pluies mi mars.
A priori il faut deux trois mois pour qu'une Vanda se fixe sur un support.

Je présume que les Vanda peuvent vivre, et bien récupérer en perdant une petite partie des racines.
Elles poussent très vite.

Je tiendrai au courant
En attendant je cherchera sur un autre post qqs infos sur le cycle de vie d'une autre orchidée, dont j'ignore totalement le nom.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  EmptyJeu 9 Jan - 3:16

Il est magnifique ce bout de tronc avec les vandas. Je pense qu’il serait dommage de vouloir les séparer.

J’opterai comme le préconise l’ami GMG de le renforcer par un support.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racines de Vanda  Empty
MessageSujet: Re: Racines de Vanda    Racines de Vanda  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racines de Vanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vanda racines nues
» Une vanda qui n'est pas vraiment une vanda
» Des racines
» racines aeriennes
» bouts de racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Vanda, Neofinetia... (Vandacea)-
Sauter vers: