Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

bois ou non?

2 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann

bois ou non? Empty
MessageSujet: bois ou non?   bois ou non? EmptyJeu 16 Jan - 3:25

Je souhaite changer l’installation de mes plantes dans la serre. Je pense utiliser des crémaillères avec consoles fixées aux montants avec des vis autoforeuses. Sur ces consoles je poserai des planches dans lesquelles j’aurais préalablement fait des trous pour l’évacuation de l’eau.
Mes questions : Faut-il traiter les planches et si oui un saturateur ou huile de lin est-ce suffisant ? Faut-il utiliser autre chose que des planches de bois ? (planches composites de terrasses, mais c’est assez étroit…)
Merci pour votre aide.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

bois ou non? Empty
MessageSujet: Re: bois ou non?   bois ou non? EmptyJeu 16 Jan - 4:01

Le composite n'est pas structurel donc risque de casse à la surcharge en poids, à la pose en terasse au sol on le fixe sur lambourdes espacées de 40 cm, pour ton usage tu pourrais aller jusqu'à 50/60 cm à mon avis ; c'est à toi de juger le poids à supporter...Sinon c'est le matériau parfait pour la résistance à l'eau.

Les planches de bois résistent assez bien dans le temps, quand j'en utilise je prends de préférence des bois traités autoclave, à défaut du bois de charpente traité, ensuite je leur passe une couche de xylophène, puis ensuite une couche de peinture spéciale extérieur genre peinture à volets. La résistance à l'humidité s'en trouve bien améliorée. Si tu fais des trous il faut les faire avant de façons à ce que les produits de protection passe dans les trous aussi, trop de trous risquent par ailleurs de fragiliser le support.

Autre solution que les planches des treillis métalliques du type caniveau ou similaire, on peut trouver ça dans les grandes surfaces de matériaux de construction je pense.
Mais c'est moins facile à mettre en oeuvre que les planches de bois

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas

bois ou non?
Page 1 sur 1