Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Orchidée malade ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyMer 19 Fév - 3:35

Bonjour je voudrais avoir votre avis sur mon orchidée, je l es arrose ce matin , pour moi elle est pas en forme . Faut il que je la mette au garage ou au contraire que je la laisse au salon . Voici une photo Orchidée malade ? Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyMer 19 Fév - 4:37

Pourquoi au garage ? La laisser à la lumière à une température de 17/18° la nuit et 22° à 26° le jour.

Vérifier l'état des racines : absentes, pourries, molles ? ou nombreuses, consistantes, épaisses, couleur gris ou vert ?

Si tu as un doute sur les extrémités de feuilles marron, tu coupes à 5 cm dans la partie saine et tu passes avec le doigt un peu de cannelle en poudre sur la coupure.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyJeu 20 Fév - 7:50

Bonjour a tous et toute j aimerai essayer la full water culture avec cette orchidée donnez moi votre avis , si ça peut marcher ou non et donner moi les étapes a suivre si il y en a qui ont déjà testé . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyVen 17 Avr - 5:07

Bonjour Aurore,

Je ne pense pas que les racines dans l’eau en permanence est une bonne idée.
Ta question ‘faut-il la mettre au garage’ me fait peur et me fait penser qu’il te faut assimiler tout d’abord les règles de base de la culture des phalaenopsis

Voici la fiche de culture https://abcorchidee.forumactif.org/t2-l-entretien-des-phalaenopsis

Il faut laisser l’orchidée à moins de 50 cm de la fenêtre pour qu’elle puisse bien se développer. Ton orchidée a les feuilles trop étroites. Il lui manque clairement de la luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyVen 17 Avr - 5:36

Aurore, les Phalaenopsis ne sont pas des papyrus..... Orchidée malade ? 4099738218

Un fond d'eau dans la soucoupe, si les racines sortent sous le pot, ça va encore, mais toute la plante dans l'eau non.....
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyVen 17 Avr - 7:43

Ce qui marche (j'ai testé - pour me débarrasser de Orchidée malade ? 3762947362 cochenilles) c'est comme les vandas. Racines nues et une heure dans l'eau tous les 2-3 jours - mais c'est contraignant.
Dans l'eau tout le temps (une copine a testé sans le vouloir) : ça pourrit.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptyVen 17 Avr - 8:41

Et oui, ce n'est pas le cycle naturel, tout le temps dans l'eau, pourrissement obligatoire.

Le cycle de vie de l'orchidée  :  c'est plein plein plein d'eau un bref moment puis séchage et ainsi de suite en alternance, avec une fréquence variable suivant les genres et espèces, de quelques heures à plusieurs mois.

Oubliez les méthodes révolutionnaires et revenez au naturel (au cycle naturel dans leur forêt natale je veux dire)

Par contre pour traitement contre les cochenilles effectivement je fais parfois une immersion complète de la plante, racines, tronc, feuilles, dans un énorme tonneau plein d'eau. Ensuite douche à assez forte pression partout, et finition au coton tige, cure-dent et coton à démaquiller. Quand nous avions à disposition des traitements chimiques on finissait par ça en légère pulvérisation mais maintenant c'est cuit. L'alcool isopropylique c'est tout ce que j'ai trouvé pour le nettoyage final, et huile de neem en pshit.


Pour conclure, rien de tel que l'expérimentation personnelle Aurore, pour se convaincre de quelque chose, colle ton Phalaenopsis en "full water" comme tu dis et wait and see, but i think il est kapout avant peu.... Orchidée malade ? 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? EmptySam 18 Avr - 2:04

woukou a écrit:
Ce qui marche (j'ai testé - pour me débarrasser de  Orchidée malade ? 3762947362  cochenilles) c'est comme les vandas. Racines nues et une heure dans l'eau tous les 2-3 jours - mais c'est contraignant.
grognonmaisgentil a écrit:

Par contre pour traitement contre les cochenilles effectivement je fais parfois une immersion complète de la plante, racines, tronc, feuilles, dans un énorme tonneau plein d'eau. Ensuite douche à assez forte pression partout, et finition au coton tige, cure-dent et coton à démaquiller. Quand nous avions à disposition des traitements chimiques on finissait par ça en légère pulvérisation mais maintenant c'est cuit. L'alcool isopropylique c'est tout ce que j'ai trouvé pour le nettoyage final, et huile de neem en pshit.

Merci pour l’astuce Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidée malade ? Empty
MessageSujet: Re: Orchidée malade ?   Orchidée malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidée malade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée
» Qui a tué Mme l'Orchidée ?
» Age d'une orchidée
» Orchidée Pérou
» orchidée dendrobium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Tout commence ici ! :: Présentation de nos plantes, nos bébés !-
Sauter vers: