Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paphiopedilum primulinum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMar 31 Mar - 12:54

Un petit nouveau dans ma collection. J'ai craqué pour sa couleur acidulée et c'est un pahio qui fait des fleurs les unes après les autres ce qui permet de l'avoir en fleurs plusieurs mois.
Là c'est sa deuxième fleur, sachant que je l'ai acheté avec sa première fleur en Février, et il prépare la fleur suivante.

Paphiopedilum primulinum 20200316

Voici les infos que j'ai touvées à son sujet:
Paphiopedilum primulinum est endémique de Sumatra. Il pousse dans l'humus sur du calcaire, à l'ombre ou même exposé à la lumière.
Lumière:
Il aime beaucoup de lumière (sans laquelle il ne fleurit pas), mais il doit être protégé des rayons directs du soleil. Le lux idéal est 20000-22000, la photopériode doit être de 12-14 heures.
Température:
La température doit être de 20-25 ° C le jour et de 16-18 ° C la nuit. Il peut également s'adapter à quelques degrés de plus, mais les températures diurnes ne doivent jamais dépasser 29 ° C.
Humidité:
Cultivée en pot, cette orchidée se contente de 50 à 60%. Si l'humidité est inférieure à 45%, l'orchidée peut ralentir beaucoup ou même arrêter sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMar 31 Mar - 14:05

Tu sembles flasher sur les Paphios maintenant Paphiopedilum primulinum 710515047 Paphiopedilum primulinum 3762243357
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMar 31 Mar - 14:11

Ah tu as remarqué Paphiopedilum primulinum 4099738218 Paphiopedilum primulinum 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMar 31 Mar - 14:14

Une intuition hahahaha Paphiopedilum primulinum 1985438429 idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMer 1 Avr - 4:14

Paphiopedilum primulinum 197834308 Paphiopedilum primulinum 197834308 Paphiopedilum primulinum 197834308 pour ce très joli spécimen.

Il fait parti des paphios qui produisent des fleurs successives, et ce sur de nombreux mois.

Prend en soins car actuellement, ils sont rarement disponibles sur le marché, excepté en très jeune pousse.

Ce n'est pas une espèce à la mode. lol!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMer 1 Avr - 4:32

J'aime bien ; et merci de ces précisions de culture qui sont fort utiles quand il s'agit de botaniques, on ne les connait pas tous !
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMer 1 Avr - 5:54

PERE IGOR a écrit:
Prend en soins car actuellement, ils sont rarement disponibles sur le marché, excepté en très jeune pousse.

Ce n'est pas une espèce à la mode. lol!

Ah bon?? Pourtant je l'ai acheté cette année à l'expo de Vergèze et il m'a semblé qu'au moins 2 producteurs en proposaient des adultes en fleur à des prix très corrects.

Il redevient peut-être "à la mode", en tout cas moi je trouve qu'il a plein d'arguments pour plaire love
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMer 1 Avr - 8:47

j'ai perdu le mien l'an dernier, il faut dire qu'il avait une bonne dizaine d'année.
J'en cherche un depuis sur les salons du sud-ouest, sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptyMer 1 Avr - 10:56

Celui-ci vient de orienty orchids en espagne, mais je vois qu'on en trouve sur plusieurs sites internet également Smile
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 5:25

Tu vas pouvoir me conseiller. J'ai un seul paphio (classique de jardinerie) qui a fleuri une seule fois. C'est une vraie salade, il pousse, mais ne fleurit plus. Il est à l'ouest, 20-22°C. (mais avant il était à l'est 15°C et ne fleurissait pas non plus...)

Quels conseils me donnes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 5:52

Salut woukou, alors je ne suis pas une grande pro des paphios, je pense que Pere Igor saura mieux te conseiller que moi s'il passe par là...
Pourtant les paphios de jardinerie ont la réputation d'être très tolérant.
En terme d'arrosage ça donne quoi? Quelle fréquence et avec quelle eau?
Il te fait des pousses tous les combien en moyenne? Et son système racinaire est en bonne forme?
Son dernier rempotage remonte à quand?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 6:05

Merci pour ta réponse!
J'arrose pas assez souvent (trempage une heure une fois par semaine comme pour les phals) - eau du robinet très douce (et avant eau de pluie). Il fait plusieurs pousses chaque printemps -été. les racines ont l'air bien rouges à travers le pot, mais j'avoue qu'il n'a pas été rempoté depuis fin 2016, quand je l'ai eu... Et je ne sais pas trop dans quoi le rempoter, en plus...

Le voilà en fleurs :

https://abcorchidee.forumactif.org/t1137-paphiopedilum-hybride
https://abcorchidee.forumactif.org/t1596-paphiopedilum-hybride
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 6:17

Commence déjà par un rempotage, son substrat doit être bien dégradé depuis le temps. S'il tu dis qu'au printemps il fait de nouvelles pousses alors c'est le bon moment pour rempoter.
Après pour l'eau, moi j'utilise l'eau du robinet ça leur fait un apport en calcium comme recommandé pour certains paphios.
Et tu le laisses mariner 1h dans son bain!!!... Euh je trouve que ça fait un peu beaucoup, ça n'a pas besoin d'un tel traitement, c'est pas un vanda Wink
Je pense qu'un bassinage d'une dizaine de minute une fois par semaine est largement suffisant.

Et sinon niveau engraissage, tu t'organises comment? Je te pose la question, mais je suis une super nul de l'engraissage et pourtant ça fleurit idiot
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 7:35

Hum, l'engrais, c'est quand j'y pense...
Et comme substrat, tu me conseilles quoi?
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 8:10

Je dirais écorce de pain, sphaigne hachée pour que le milieu soit un peu plus humide que pour un phal et billes d'argile ou perlite pour que ça reste aéré.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum EmptySam 4 Avr - 9:57

Ok merci, je vais m'en occuper!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum primulinum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum primulinum   Paphiopedilum primulinum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum primulinum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paphiopedilum hybride
» paphiopedilum
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum Lebaudyanum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: