Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de dinosaures
49.99 €
Voir le deal

Floraison en cascade

2 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Floraison en cascade Empty
MessageSujet: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyDim 26 Avr - 8:26

Cet hybride de Phalaenopsis a été monté sur plaquette, position feuilles retombantes vers le sol, ce qui me semble le plus logique pour l'écoulement naturel de l'eau en milieu originel.

Sa hampe est partie en cascades successives vers le bas, je n'avais jamais eu ça avant, au moins dans cette longueur strictement verticale

J'ai peur que ça lui fasse mal à tirer ainsi vers le sol, dois je la tailler à ras ?   scratch

En arrière plan à doite, c'est l'inverse, Rodriguezia decora qui lui grimpe à la verticale avec un rhizome excessivement long, je suis obligé de rajouter sans cesse des supports en haut....

Floraison en cascade 3310
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyLun 20 Juil - 5:33

Probablement le poids de la plante et de sa tige florale lui empêche de grimper vers la lumière.
Qu’est-ce que tu as fait finalement ? L’as tu laissé en état ?
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyLun 20 Juil - 6:40

Oui, et il reste encore deux fleurs tout en bas ce 20/07 comme il a commencé à fleurir début avril on en est à 3 mois, ça va donc être la fin. Reste à savoir si la plante va survivre du fait de l'apparition de la hampe juste au coeur.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyMar 11 Aoû - 6:52

Elle ferra un rejet. Elle n’a pas d’autres choix.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyMar 11 Aoû - 11:19

J'avais coupé la hampe défleurie en laissant un noeud. Actuellement il pointe deux petits trucs verts que je ne peux encore identifier, un sur le noeud, keiki ou ramification de hampe, un sur sur tronc qui sera vraisemblablement ce rejet. A suivre.

A part ça sur un autre Phalaenopsis dont j'avais par mégarde cassé la hampe florale à son extrémité (elle mesurait déjà 30 cm) a régénéré une hampe exactement sur la coupe de la cassure, dans l'alignement avec le même diamètre, actuellement une dizaine de cm. Assez curieux, d'habitude j'ai des secondaires plus bas que la cassure.

Et sinon de nombreux Phalaenopsis (hybrides) qui émettent des rejets du fait de la perte du coeur pour X raisons.

Intéressant de constater que ces orchidées prétendues fragiles résistent et survivent aux coups du destin (tout du moins dans un environnement adapté, tropical comme celui qu'elles ont chez moi)
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyMar 11 Aoû - 11:53

Bonne nouvelle. On peut avoir les photos ?

Mais sinon quels sont ses X raisons de la perte du cœurs de tes phalaenopsis ? Cela permettra d'éviter les mêmes accidents si possible.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyMar 11 Aoû - 16:07

Je ferai des photos demain. Par contre je n'ai aucune explication pour la naissance d'une hampe dans le coeur à la place d'une feuille....
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyVen 14 Aoû - 8:05

Voilà deux photos , je pense qu'il s'agit d'un tronc secondaire d'une part, et d'un keiki d'autre part, pour un autre Phalaenopsis, une photo de nouvelle hampe émergeant à partir d'une hampe cassée, sans discontinuité, à l'extrémité (hors cadrage photo) les premiers boutons se forment.

Floraison en cascade Hampe10
Floraison en cascade Sur_la10
Floraison en cascade Tronc10
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyDim 16 Aoû - 7:33

Belle illustration.
Je suis curieuse de voir la plante entière avec le keiki et son rejet.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyDim 16 Aoû - 15:30

Je vais y retourner SVA... Floraison en cascade 2547138471 Floraison en cascade 4099738218
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyLun 17 Aoû - 6:40

Désolé! Je donne top de travail Floraison en cascade 1024950568 Floraison en cascade 3104102484
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyLun 17 Aoû - 11:47

En fait il y avait déjà un départ de tronc secondaire, pas très visible sur la photo en haut à  gauche, un nouveau est apparu plus le keiki sur la hampe

Floraison en cascade Aaaaaa10
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyMar 18 Aoû - 5:16

Cette orchidée est bien généreuse. Au lieu d’une seule tu en as 3 maintenant. La mienne n’a donné qu’un seul rejet à la base. Je voudrais bien en avoir plus puisque c’est mon orchidée préférée (celle de mon avatar).
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyMar 18 Aoû - 13:58

Trois en théorie, pas sûr que ça aille jusqu'au bout.... Je vous tiendrai au courant, elle est un peu bizarre cette plante.

Du coup j'ai regardé un peu plus attentivement ma forêt d'hybrides de Phalaenopsis super-marché, pas mal ont des troncs secondaires.....
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade EmptyVen 21 Aoû - 6:26

On s’alarme de la patience et on attend la suite...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Floraison en cascade   Floraison en cascade Empty

Floraison en cascade
Page 1 sur 1