Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lepanthes telipogoniflora

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora EmptySam 30 Mai - 12:46

Lepanthes telipogoniflora Img_0057

Pour plus d'infos :
https://masdevallia68.blogspot.com/2014/12/lepanthes-telipogoniflora.html
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Re: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora EmptySam 30 Mai - 13:25

Très belle couleur celui-ci!!!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Re: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora EmptySam 30 Mai - 15:53

Ces Lephanthes sont extraordinaires. Quelle évolution, sous quelles contraintes de reproduction pour en arriver là ? On aimerait connaître tout l'historique et la généalogie depuis la première cellule de plantes comme celle là.

C'est une des choses qui me contrarient le plus dans mon passage à la vitesse d'une étoile filante sur cette terre : tellement de myriades de choses inconnues dont je ne connaîtrais jamais la raison, l'origine, le devenir....
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Re: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora EmptySam 30 Mai - 23:20

grognonmaisgentil a écrit:
Ces Lephanthes sont extraordinaires. Quelle évolution, sous quelles contraintes de reproduction pour en arriver là ? On aimerait connaître tout l'historique et la généalogie depuis la première cellule de plantes comme celle là.

C'est une des choses qui me contrarient le plus dans mon passage à la vitesse d'une étoile filante sur cette terre : tellement de myriades de choses inconnues dont je ne connaîtrais jamais la raison, l'origine, le devenir....

Vas voir sur ce lien : https://masdevallia68.blogspot.com/2020/03/lepanthes-anatomie-des-fleurs-et.html

J'ai essayé au mieux avec mes petites connaissances, d'expliquer la fleur.
Tu pourras par la même,
me dire ce que tu en pense de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Re: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora EmptyDim 31 Mai - 5:03

J'ai lu attentivement ton article. Comme toujours c'est parfaitement clair et intéressant (même pour un profane qui passerait par là). Ces photos en gros plan facilitent bien la compréhension de l'architecture de la fleur.

Le travestissement et le déguisement règne en maître là encore, comme pour beaucoup d'orchidées qui on recourt à des abeilles, mouches et autres bestioles pour se reproduire, l'attitude des mâles des insectes pollinisateurs me rappelant fortement celle des humains toujours en quête d'émois amoureux et prêts à se précipiter sur la moindre odor di femina.  Lepanthes telipogoniflora 4099738218

En tout état de cause l'évolution du pollen, de poudre à matériau compact, avait forcément pour corollaire le recours au transport de l'élément masculin vers les ovules par un tiers volant ou rampant.

Qui a commencé ? L'insecte ou la pollinie ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Re: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora EmptyDim 31 Mai - 5:45

Je ne suis pas emballé par ce genre mais je te félicite pour cet exposé très intéressant.

Lepanthes telipogoniflora 197834308 Lepanthes telipogoniflora 197834308 Lepanthes telipogoniflora 197834308
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lepanthes telipogoniflora Empty
MessageSujet: Re: Lepanthes telipogoniflora   Lepanthes telipogoniflora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lepanthes telipogoniflora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lepanthes telipogoniflora
» Lepanthes telipogoniflora
» Lepanthes telipogoniflora
» Lepanthes telipogoniflora
» Lepanthes sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: