Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Machine à café automatique Krups EA8108
Voir le deal
198.31 €

Gousses de graines?

3 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann

Gousses de graines? Empty
MessageSujet: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyDim 12 Juil - 2:14

onjour

Que sont ces petites gousses qui ont apparus à la place des fleurs de mon Paphiopedilum pinocchio? Des gousses de graines?
Gousses de graines? 1g7y
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyDim 12 Juil - 3:53

Impossible que ce soit des gousses, les orchidées produisent des capsules.... Gousses de graines? 4099738218 Gousses de graines? 4099738218 Gousses de graines? 4099738218 , n'en déplaise aux vendeurs de vanille.
jannjann

jannjann

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyDim 12 Juil - 3:55

ok sur l’appellation... que sont ces capsules?
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyDim 12 Juil - 8:29

J'ai bien l'impression que ta plante a été fécondée, donc tu peux avoir des graines avec quelques mois de patienc, ensuite si tu sèmes ou tu trouves quelqu'un pour semer, des nouvelles fleurs d'ici 5/6 ans.

Est ce que les fleurs se sont fanées très brutalement en 24 heures disons ?
jannjann

jannjann

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyDim 12 Juil - 12:20

oui brutalement
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyLun 13 Juil - 3:09

Je confirme les propos de GMG, une de tes fleurs a été fécondé.

C'est relativement courant chez les Cypripedioideae. Leur sabot est un vrai piège à insecte. J'en découvre 4/5 chaque année. La fleur tombe rapidement, la capsule prend du volume puis sèche.

Par contre, très difficile à semer sans la présence de champignon adéquate. J'ai donné quelques gousses à quelqu'un qui fait de la culture in vitro, je n'ai pas eu de retour.
jannjann

jannjann

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyLun 13 Juil - 3:50

merci
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? EmptyLun 13 Juil - 4:38

Caractéristique de la fécondation d'une fleur : elle se fane très très rapidement et il me semble que souvent les pétales et sépales ne tombent pas mais deviennent secs. Du moins c'est ce que j'ai pu constater visuellement.

Mon analyse est que la fleur fécondée se protège d'une nouvelle incursion d'insectes ou autres qui viendrait perturber cette réussite. D'une part en n'offrant plus l'attraction visuelle et olfactive d'une fleur "vierge" et d'autre part par protection mécanique de l'ovaire qui est caché par les éléments séchés.

Pour le semis :

1) à l'ancienne : sur le compost de la plante existante qui devrait normalement abriter le champignon nécessaire, taux de réussite très très faible

2) moderne: in vitro sur gélose nutritive, donc en culture asymbiotique, ça demande du matériel et un savoir faire. Par contre tu peux proposer sur le site les graines, il y a quelques membres qui sèment in vitro. Et sur internet on peut aussi trouver moyennant paiement des sites qui proposent la même chose (jamais utilisé mais j'ai déjà vu ça en parcourant le web)

jannjann aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gousses de graines?   Gousses de graines? Empty

Gousses de graines?
Page 1 sur 1