Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 11 Aoû - 19:52

Je n’ai pas trouvé la section «votre orchidée est malade » alors j’utilise celle ci.
C’est une expérience malgré moi.

Achat

A l’achat le substrat et la couleur des racines verte-émeraude était suspecte. Mais je me suis dit que ce sont des algues. Par contre il y avait quelques taches présentes sur le tronc. Une des hampes florales était coupée à ras. Le bout restant était noir. Ces taches ne m’ont pas alerté. Mais j’ai quand même hésité à la prendre. Finalement je l’ai prise.

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Cfa43410
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 0c898810
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas B7981610


Dernière édition par SVA le Dim 13 Sep - 3:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 11 Aoû - 20:12

Identification de l’anomalie et le traitement

5 mois plus tard les taches se sont développées et se sont répandues. Elles sont devenues de couleur marron à l’intérieur et jaune rouille à l’extérieure.

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas F2d0af10

J’ai commencé le traitement en Octobre 2019 en utilisant plusieurs recettes différentes en les alternant :
1. purin d’ortie (sur les taches)
2. eau oxygénée (sur les taches)
3. cannelle (sur les taches)
4. bicarbonate de soude (1.5 CAC pour 1.5 litres d’eau en émersion)

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 4d91c610
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 88e25e10
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Af297110


Dernière édition par SVA le Jeu 13 Aoû - 7:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 11 Aoû - 20:26

Identification de l’anomalie et le traitement (suite)

Après les 2 premiers traitements les taches se sont répandues sur le reste du tronc encore plus vite. Je me suis dit que c’est suite à l’utilisation du même coton tige pour traiter ses tâches. J’ai changé l’approche => l’utilisation d’un coton tige unique par plaie.
Le résultat n’était pas satisfaisant. Alors j’ai plongé l’orchidée en entière dans la solution au bicarbonate de soude. Mais puisque cela n’apportait pas une nette amélioration j’ai commencé les recherches sur le net. J’ai déduis que l’orchidée avait la bactérie « pseudomonsas ». En tous cas tous les symptômes correspondaient. J’ai hésité entre l’oïdium et pseudomonas mais finalement les symptômes et l’aspect correspondaient plus à pseudomonas.
https://www.staugorchidsociety.org/PDF/BacterialBrownSpotbySueBottom.pdf

5. Oxychlorure de cuivre
Le seul traitement efficace contre cette bactérie reste les solutions à la base de cuivre. J’ai acheté l’oxychlorure de cuivre puisqu’il est plus efficace que la bouillie bordelaise et en plus il est utilisé dans l’agriculture biologique. Je sais que le cuivre en haute dose est dangereux pour les sols et la nature alors je l’ai appliqué en pulvérisation pour minimiser l’impact dans la nature.
Mi-Octobre j’ai ôté tout le substrat et appliqué la solution en faibles doses préconisées sur internet en pulvérisation sur l’orchidée entière y compris les racines. J’ai bien espacé les 2 traitements comme préconisé à 2-3 semaines d’intervalle.

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas C2b23010
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 30365910
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 226f2110
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 557f1c10


Dernière édition par SVA le Jeu 13 Aoû - 8:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 11 Aoû - 20:29

Identification de l’anomalie et le traitement (suite)

Mi-Novembre 2019 le Phalaenopsis a démarré une tige florale.
J’avais l’impression que l’orchidée va beaucoup mieu. Les tâches se sont asséchées. En Décembre 2019 les racines ont commencé à se rider et à s’assécher anormalement. Elles sont devenues très ridées malgré le rapprochement des arrosages. Par peur de provoquer le développement de la bactérie et puisqu’elle aime les milieux bien humides j’ai fini par espacer les arrosages à 8 – 11 jours d’intervalle.

6. Décoction d’ail (10%)
Le dernier traitement appliqué par précaution en Avril 2020 était la décoction d’ail en pulvérisation. L’état de l’orchidée ne s’est fait qu’empirer depuis le traitement au cuivre. Malgré cela Liodoro a donné quelques fleurs. La fleuraison a duré 1.5 mois. Je l’ai laissé fleurir puisque je savais que la plante va mourir. J’ai pu au moins profiter de sa floraison la dernière fois. Son était devenait de plus en plus désespéré au fils du temps depuis le traitement au cuivre.

Au fur et à mesure La plante a perdu toutes ses racines sauf 2 dernières les plus récentes. Elles séchaient progressivement malgré les arrosages réguliers jusqu’à devenir dures et extrêmement fines.

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas D99feb10
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 5cd35910
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 5a912910
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas A62aa910
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 36b69510

Après la floraison j’ai laissé la tige florale espérant qu’elle donnera un keiki afin de survivre. Mais finalement les 2 racines restantes et les feuilles ont jauni. La tige florale a séché en dernier. La plante est morte sans faire de rejets début Août 2020.

Voici sa dernière floraison
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 84b3d110

Voici son état avant que je le jette. Il n’y avait plus d’espoir.
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 006c6310
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 37d67b10
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 226fd410


Dernière édition par SVA le Dim 16 Aoû - 7:59, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 11 Aoû - 20:39

Conditions de culture

Voici les données liées à cette orchidée pour appuyer mes propos.

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas D59b5310
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 3b3b4210


Dernière édition par SVA le Mer 12 Aoû - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 11 Aoû - 20:52

Conclusion

Mon erreur principal c’est la pulvérisation des racines avec du cuivre. Cela a inhibé l’absorption des éléments nécessaires pour la croissance de l’orchidée. Elle s’est retrouvée en carence sévère des éléments essentiels comme notamment le fer et phosphore (voir le post de Dom sur l’utilisation de l’engrais et le schéma d’interdépendance des éléments [url=http://abcorchidee.forum actif.org/t105-les-engrais]https://abcorchidee.forumactif.org/t105-les-engrais[/url]). J’ai utilisé l’oxychlorure de cuivre en pulvérisation avec mes autres orchidées qui étaient en contact avec Liodoro Sweet Memory par précaution mais uniquement sur la partie aérienne sans toucher des racines. Apparemment les racines sont extrêmement sensibles à ce traitement. Ces orchidées vont bien et continuent leur croissance normalement.

Mon Liodoro Sweet Memory a fleuri malgré la carence puisque il s’est retrouvé en excès de potassium au détriment de l’azote et du phosphore inhibés par l’excès de cuivre (voir le schéma d’interdépendance des éléments de Dom). L’orchidée s’est retrouvée en respiration et evaporation excessives d’ou les racines extrêmement asséchées et la mort de la plante de déshydratation par la suite. L’element « cuivre » est responsable de la partie « respiration ». Tout le processus métabolique était bouleversé et compromis.

C’est trop tard mais je me demande si je pouvais le sauver en arrosant avec la solution riche en azote, phosphore et fer. Pourtant il ne faut pas donner de l’engrais à une plante malade. Ou fallait-il arroser plus souvent tout simplement? Je n’aurai jamais ma réponse maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyDim 16 Aoû - 8:10

D’ailleurs un producteur français très connu rejette toute la responsabilité. Aucun geste commercial. Il m’a dit que l’orchidée était trop arrosée d’où les taches répandues de plus en plus. Le producteur ne pense pas que c’est la bactérie Pseudomonas. De toute façon il a eu l’aire assez défensif au téléphone et ça n’aura servi à rien de l’envoyer mes photos. J’ai laissé tomber. Mais je n’achèterai plus jamais chez lui. La moitié des plantes achetées chez lui avaient des problèmes cryptogamiques. J’ai du les soigner.
Ses serres ne sont pas suffisamment aérées.

Je suis curieuse d’avoir vos avis sur cette orchidée.
Ai-je pu la sauver autrement compte tenu du fait que le tronc était touché?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyDim 16 Aoû - 15:29

Je crois que tu peux donner le nom du vendeur. Sans vouloir le mettre au ban à priori au moins chacun peut se poser la question d'acheter ou pas des plantes en grand nombre chez lui puisque tu indiques que dans beaucoup de cas les plantes étaient malades.

Quant à savoir si on pouvait faire quelque chose pour ta plante je ne sais pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyLun 17 Aoû - 6:26

C’est Vacherot et Lecoufle à Boissy Saint Leger.
Ils poussent la tolérance de leurs orchidées au maximum pour qu’ensuite elles puissent s’adapter plus facilement à nos intérieurs. Mais là la limite est clairement dépassée. En plus c’est bien trop cher par comparaison avec d’autres producteurs. Et comme illustre mon exemple le prix ne garantit pas la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyLun 17 Aoû - 7:59

Je n'achète jamais chez eux car je trouve effectivement les prix excessifs. Peut être ont ils plus de charges ?
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 18 Aoû - 5:39

Ou bien possible que c’est le prix de leur notoriété.

J’ai fait un bilan et regardé plus en détails les historiques de mes orchidées et sur 5 orchidée achetées chez eux finalement toutes avaient des problèmes (problème racinaire et/ou maladies cryptogamiques). Je n'étais pas assez precise quand j’ai dit la moitié.

Que ce soient les charges élevées qui justifient leurs prix ou autre c’est fini pour moi. Ce n’est pas mieux qu’ailleurs voire meme pire.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 18 Aoû - 6:37

Je n’exagère pas.
Pour appuyer mes propos voici la pire orchidée au niveau racinaire achetée chez eux.
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 9590b110
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Cbfad110
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 000e0810
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas 09e00410
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas EmptyMar 18 Aoû - 13:55

C'est calamiteux l'état de ces racines et du substrat....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty
MessageSujet: Re: Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas   Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phal. Sweet Memory Liodoro bactérie Acidovorax / Pseudomonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P. 'Sweet Memory' Liodoro
» Phalaenopsis Sweet Memory (Liodoro)
» sweet memory
» Phalaenopsis 'Sweet Memory" : bébés orphelins
» Phalaenopsis Sweet Memory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: