Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 mes debuts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

mes debuts  Empty
MessageSujet: mes debuts    mes debuts  EmptyJeu 22 Oct - 7:16

bonjour  a toutes et tous
j'ai voulu poster une photo pour avoir vos avis mais j'ai du faire une erreur car je ne vois pas mon message
donc je recommence

débutant comme dit dans ma presentation  je me suis lancé avec deux orchidées que je pense etre des Phalaenopsis...  Hybrides ou pas ? je n'en sais rien pour l'instant .....
puis j'en a racheté deux autres  pour grossir un peu mon petit jardin ( la bleue mes debuts  581319604   et la bicolore )
j'ai commencé a fouiner dans le forum a la recherche de conseils , mais si vous avez les essentiels a me communiquer ainsi que vos remarques je suis preneur
merci a toutes et tous mes debuts  12233010

ne vous affolez pas pour la clim au dessus , je les ai posées là pour la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyJeu 22 Oct - 9:40


Sans aucun doute hybride pour les quatre. La totalité des Phalaeonopsis en vente dans la grande distribution et les fleuristes lambda sont issues de culture industrielle par hybridation ou clonage.

Avec moins de 65 espèces de phalaenopsis botaniques (qui existe en milieu naturel), c’est plusieurs centaines de milliers d’hybride qui ont été créé par l’homme. D’où la probabilité de tomber sur une espèce botanique est peu probable.

La version bleue est due à une injection d’un colorant. Cette couleur n’existe pas dans la nature, même après hybridation.

Un ami m’en avait offerte une il y à une dizaine d’année. J’ai réussi à la maintenir en vie 4/5 ans avec quelques re-floraisons très moyenne en qualité. Les fleurs étaient de plus en plus blanches.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyJeu 22 Oct - 11:34

La probabilité de découvrir un Phalaenopsis botanique est je dirai même totalement inimaginable en hyper marché et autres jardinerie, à la rigueur chez Truffaut ? Mais encore ce serait un scoop.

Même en expositions purement d'orchidées les plantes proposées à la vente en Phalaenopsis sont à 95% des hybrides....

Pour acheter des botaniques il faut s'adresser aux producteurs sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyJeu 22 Oct - 21:01

De toute façon il vaut mieux commencer par un hybride de grande surface. Tu as bien fait.

Tes Phalaenopsis ont l’aire en forme. J’aperçois de loin beaucoup de racines dans tes pots transparents.
Généralement les Phalaenopsis de grande surfaces contiennent des boules de sphaigne au milieu des racines. Tant que tes plantes ne sont pas rempotées je te conseille de les arroser par dessus et en périphérie uniquement pour éviter qu'une éventuelle boule de sphaigne se gorge d’eau et tue tes plantes à petit feux.

Je te conseille d’enfoncer un bâton en bois au milieux et au centre jusqu’à la moitié de tes pots ou voir plus de manière permanente. Ce n’est pas évident de faire et peut provoquer un peu de casse au niveau des racines. Mais c’est toujours bénéfique puisque cet emplacement permettra d’apporter plus d’aire à la motte racinaire et surtout au milieu là où il n’en a jamais.

Avant d’arroser il faut sortir ce bâton et regarder son état:
- bâton humide et frais au toucher = pas d’arrosage puisque l’orchidée n’a pas encore absorbé l’humidité restante de l’arrosage précédent,
- bâton presque sec et à peine frais au toucher (disons le petit bout inférieur du bâton est frais au toucher contrairement au reste) = c’est le temps d’arroser.
Au moment de l’arrosage tu peux temporairement enlever le bâton et le replanter à nouveau au même endroit après l’arrosage.

C’est la seule méthode infaillible que j’ai trouvé puisque la couleur des racines n’est pas toujours évidente à déchiffrer. Par exemple j’ai certains Phalaenopsis hybrides qui ne changent pratiquement pas de couleur des racines après un arrosage ou bien les racines deviennent grises le jour d’après. Pourtant je sais que c’est encore tôt de les arroser.

Sinon voici d’autres conseils pour la culture des Phalaenopsis
https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyVen 23 Oct - 4:34


Si tu veux un conseil d'ordre général : les débutants vont toujours mourir leur Phalaenopsis par EXCES d'arrosage, JAMAIS PAR MANQUE.

D'où la morale : dans le doute je n'arrose pas...

Voir à ce propos mon post sur ce forum : expérience de culture dans le noir absolu et sans aucun arrosage de Phalaenopsis.

Pour info les cobayes de cette expérience sont toujours en parfaite santé.
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptySam 24 Oct - 6:16

PERE IGOR a écrit:



La version bleue est due à une injection d’un colorant. Cette couleur n’existe pas dans la nature, même après hybridation.

Un ami m’en avait offerte une il y à une dizaine d’année. J’ai réussi à la maintenir en vie 4/5 ans avec quelques re-floraisons très moyenne en qualité. Les fleurs étaient de plus en plus blanches.
merci pour ta reponse , même si elle m'attriste car j'apprends que la bleue est vouée a disparaitre pale
du coup je me mefierai pour mes prochains achats car en meme temps que les bleues j'en avais vu des vertes qui sont peut etre colorées aussi par injection
pour revenir sur la bleue je l'ai choisie pour sa couleur, mais aussi parcequ'elle possedait beaucoup de boutons ( 10) ce qui est peut-être trop car 4 ou 5 sont en train d'avorter mes debuts  78933823

grognonmaisgentil a écrit:


Pour acheter des botaniques il faut s'adresser aux producteurs sur internet.
Merci GMG
pas de risque par rapport au transport pour des commandes sur internet ?
(niveau fragilité )


SVA a écrit:
De toute façon il vaut mieux commencer par un hybride de grande surface. Tu as bien fait.

Tes Phalaenopsis ont l’aire en forme. J’aperçois de loin beaucoup de racines dans tes pots transparents.
Généralement les Phalaenopsis de grande surfaces contiennent des boules de sphaigne au milieu des racines. Tant que tes plantes ne sont pas rempotées je te conseille de les arroser par dessus et en périphérie uniquement pour éviter qu'une éventuelle boule de sphaigne se gorge d’eau et tue tes plantes à petit feux.

Je te conseille d’enfoncer un bâton en bois au milieux et au centre jusqu’à la moitié de tes pots ou voir plus de manière permanente. Ce n’est pas évident de faire et peut provoquer un peu de casse au niveau des racines. Mais c’est toujours bénéfique puisque cet emplacement permettra d’apporter plus d’aire à la motte racinaire et surtout au milieu là où il n’en a jamais.

Avant d’arroser il faut sortir ce bâton et regarder son état:
- bâton humide et frais au toucher = pas d’arrosage puisque l’orchidée n’a pas encore absorbé l’humidité restante de l’arrosage précédent,
- bâton presque sec et à peine frais au toucher (disons le petit bout inférieur du bâton est frais au toucher contrairement au reste) = c’est le temps d’arroser.
Au moment de l’arrosage tu peux temporairement enlever le bâton et le replanter à nouveau au même endroit après l’arrosage.

C’est la seule méthode infaillible que j’ai trouvé puisque la couleur des racines n’est pas toujours évidente à déchiffrer. Par exemple j’ai certains Phalaenopsis hybrides qui ne changent pratiquement pas de couleur des racines après un arrosage ou bien les racines deviennent grises le jour d’après. Pourtant je sais que c’est encore tôt de les arroser.

Sinon voici d’autres conseils pour la culture des Phalaenopsis
https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm

merci a toi aussi SVA pour tes conseils
concernant les boules de sphaigne je verrai ça après la floraison , vu que j'ai l'intention de les rempoter (pots en verre)
concernant mes 4 Phaleonopsis
les deux petites viennent effectivement de grande surface
les deux grandes viennent d'une grande jardinerie du coin
j'ai effectivement un peu peur d'enfoncer un bâton pour tester le taux d'humidité mais je garde l'idée en réserve
a noter que mes belles résident dans une ville ou il fait bon vivre (24° dans l'appart sans chauffage ce matin ) donc je pense que l'eau va s’évaporer relativement vite
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptySam 24 Oct - 6:24

grognonmaisgentil a écrit:

Si tu veux un conseil d'ordre général : les débutants vont toujours mourir leur Phalaenopsis par EXCES d'arrosage, JAMAIS PAR MANQUE.

D'où la morale : dans le doute je n'arrose pas...

Voir à ce propos mon post sur ce forum : expérience de culture dans le noir absolu et sans aucun arrosage de Phalaenopsis.

Pour info les cobayes de cette expérience sont toujours en parfaite santé.

pour l'instant mes belles ont subi un trempage , égouttage a l'arrivée a l'appart il y a une semaine , et depuis elles sont à la diète (comme moi mes debuts  597223311 )
certaines racines sont toujours bien vertes , donc pour l'instant je ne touche a rien et je continue à apprendre grâce a tous vos conseils study

pour info GMG , j'ai acheté 4 pots en verre , deux forêts speciaux, et je dois voir prochainement un copain qui est équipé niveau outils pour tenter l'expérience perçage Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptySam 24 Oct - 8:18

Pour les achats sur internet mon conseil est de choisir des gens sérieux qui emballent à la perfection les plantes et envoient des spécimen de qualité.

Quelques uns de mes fournisseurs préférés :

En France : La Canopée ; La Cour des Orchidées ;

Ailleurs en Europe: Schwerter ; Roellke ; Nardotto ; Wubben ; Orchids and More ;

Aucun achat en période hivernale , tu dois attendre le début du printemps pour te faire livrer sans risques (températures au dessus de 15°)

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyLun 26 Oct - 14:19

Pour rebondir sur ton phalaenopsis bleu.

Une nouvelle variante d'utilisation de la couleur artificielle.

Un Dendrobium Nobilé, Couleur '' arc-en-ciel '' !!!!!

Et pourquoi argenté, doré, métallisé pray

mes debuts  Dendro16
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyMar 27 Oct - 5:46


Ton Dendrobium me rappelle quelque chose, un jour sur la route des vacances nous tombons sur une haie de d'Hydrangea vraiment splendides mais bizarres pour les couleurs, des blanc, des grenats, des rouges, des bleus, des jaunes, des violets..... La variation de blanc à bleu en passant par le rose oui, mais là c'était une palette de peintre, nous nous arrêtons pour voir de plus près : le propriétaire avait passé les têtes à la bombe de peinture..... Finalement c'était pas si mal....
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  EmptyJeu 5 Nov - 17:56

bonsoir à toutes et tous
je confirme , le bleu est en train de perdre sa couleur Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes debuts  Empty
MessageSujet: Re: mes debuts    mes debuts  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes debuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Tout commence ici ! :: Présentation de nos plantes, nos bébés !-
Sauter vers: