Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Sweat à capuche Nike pour Femme Hoodie effet color block
47.97 € 59.99 €
Voir le deal

Futur hampe fleural

4 participants
AuteurMessage
Aurore

Futur hampe fleural Empty
MessageSujet: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMer 28 Oct - 10:31

Bonjour a tous
Voici ce que je viens d observer sur mon orchidée blanc. Regardez ce qui pousse sur la tige
Il va au avoir une nouvelle tige floral je suis vraiment trop contente
Dite moi si je me trompé mais je ne pense pas Futur hampe fleural Img_2093
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMer 28 Oct - 10:33

La par contre je ne sais pas ce que c est je dirai une racine mis je ne en suis pas sur ( entre les 2 feuilles ). qu en pensez vous ?
Futur hampe fleural Img_2094
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMer 28 Oct - 13:47

hampe florale et hampe florale
Aurore

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMer 28 Oct - 14:26

Ok
Aurore

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMer 28 Oct - 14:27

Trop contente alors
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyJeu 29 Oct - 5:32

Pour info hampe est du genre féminin donc tu peux écrire pour être dans la droite ligne botanique :

future hampe florale

Futur hampe fleural 4099738218
Aurore

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyJeu 29 Oct - 5:47

Je le saurai pour la prochaine fois merci beaucoup
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyJeu 29 Oct - 7:46

Pour info aussi : dans le genre Phalaenopsis, quand quelque chose pointe au creux de la feuille, bien au centre, c'est une hampe florale, si le truc sort sur le côté du tronc une racine. Presque à tous les coups.

C'est ce qui me fait dire hampe florale dans la dernière photo hampe.

Sur les anciennes hampes les petits bourgeons qui croissent sont en général des hampes secondaires, mais parfois aussi il en sort un keiki qui est un bébé, quelques feuilles se déploient puis viennent des racines. Tu peux le laisser sur la plante mère ou le séparer et le replanter à part quand lesdites racines mesurent quelques 5/6 centimètres...
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyVen 30 Oct - 12:45

Je pense que la pousse entre les feuilles sur la deuxième photo correspond plus à une racine. Le bout est arrondi, coloré du violet et trop lisse. Une hampe est plus pointue et de couleur verte non translucide.
J’ai un bon exemple ci-dessous. Une hampe à droite et une racine à gauche.
Futur hampe fleural 46fd2c10
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyVen 30 Oct - 16:19

Pour cette dernière photo oui, le truc ne sort pas au centre de la feuille contrairement à la photo en tête.

Racine possible effectivement.

Mais d'où vient cette photo d'ailleurs ? Je ne la trouve pas sur ma version de ce post d'Aurore.
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptySam 31 Oct - 4:29

Je confirme : racine sur la dernière photo (section arrondie et extrémité colorée)
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptySam 31 Oct - 5:40

grognonmaisgentil a écrit:

Mais d'où vient cette photo d'ailleurs ? Je ne la trouve pas sur ma version de ce post d'Aurore.

C’est un de mes Phals pour illustrer mieux la différence. J’avais du le dire.

Aurore, tiens-nous au courant de l’évolution.
Aurore

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptySam 31 Oct - 6:59

Oui pas de souci
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptySam 31 Oct - 10:08

Je n'avais pas noté SVA

Woukou, parfois la hampe présente une extrémité ronde et colorée.... Qui peut faire confondre avec une racine, le critère n'est pas absolu. J'ai un Phalaenopsis dans ce cas en ce moment il faudrait que je prenne la photo en gros plan pour illustrer.

Par contre la naissance juste au centre de la feuille est davantage le signe distinctif d'une hampe.
Aurore

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyLun 2 Nov - 10:14

Mes futurs hampes fleurales poussent bien. Voici quelques photos Futur hampe fleural Img_2096

Qu en pensez vous ?Futur hampe fleural Img_2098Futur hampe fleural Img_2099
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMar 3 Nov - 4:45

C’est bien la ramification secondaire Very Happy Tu as bien fait de ne pas couper la hampe sans fleurs à ras.
La plupart de mes Phals font aussi des ramifications et nouvelles hampes. C’est la période.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMar 3 Nov - 19:13

grognonmaisgentil a écrit:

Woukou, parfois la hampe présente une extrémité ronde et colorée.... Qui peut faire confondre avec une racine, le critère n'est pas absolu. J'ai un Phalaenopsis dans ce cas en ce moment il faudrait que je prenne la photo en gros plan pour illustrer.

Par contre la naissance juste au centre de la feuille est davantage le signe distinctif d'une hampe.

Je vois de quoi tu parles. En effet j’ai un Phalaenopsis robuste qui me fait 2 hampes florales de couleur violette. Effectivement la seule couleur violette n’est pas un indicateur.
J’ai fait un topo assez complet sur ce sujet. https://abcorchidee.forumactif.org/t2509-comment-distinguer-les-hampes-des-racines-dun-phalaenopsis. Si vous voyez des propos à corriger je le ferai.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural EmptyMer 4 Nov - 4:44

J'ai vu ton article, beaucoup d'illustrations qui sont très parlantes pour les néophytes.

Le souci est que généralement ils sont tellement impatients de savoir si "enfin une fleur" qu'ils veulent déterminer sur des trucs qui sont à peine visibles à l'oeil nu.... Futur hampe fleural 4099738218

Comme je le dis souvent les orchidées c'est aussi l'école de la patience.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur hampe fleural   Futur hampe fleural Empty

Futur hampe fleural
Page 1 sur 1