Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
Voir le deal
32.19 €

Statistique Phalaenopsis

4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Statistique Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyJeu 5 Nov - 9:31

Je pensais qu'il était intéressant pour les membres débutants de connaître quelques chiffres sur la base d'une culture d'amateur (SVA a effleuré le sujet il me semble d'ailleurs) pour évaluer leur propre réussite.

Pour ce qui me concerne voici les éléments :

46 Phalaenopsis en collection, 90% d'hybrides "super marché" (reçus en cadeau, ou trouvé en poubelle, ou donnés défleuris par des amis) ; 10% de botaniques (provenant d'échanges ou reçus en cadeau).

Age des plantes, je dirai entre 1 et 15 ans, également réparties sur cette fourchette

sur ce total, dont :

5 en fleurs actuellement

10 présentant une hampe florale

3 avec un keiki

8 présentant une ramification de tronc secondaire

Commentaire :

- pour ce qui est de la floraison : environ 10% sont en fleur tout au long de l'année (chacun son tour, un seul en permanence), le pourcentage passe à 50% entre décembre et mars

- pour ce qui est des hampes, l'apparition en grand nombre est normale pour la saison entre octobre et décembre, ce qui correspond au flux de floraisons indiqué ci-avant

- pour les keikis, aléatoire, pas de règle, sauf espèces propices à keikis

- pour les troncs secondaires : apparition sur plantes dont le coeur est mort (75%) et sur plantes en bonne santé (25%) , dans ce derniers cas il s'agit presque toujours de très fortes plantes ayant pour certaines plus d'une dizaine d'années.

J'espère que cela vous sera utile ou vous apportera un éclairage sur vos propres cultures.

SVA et aladin83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyVen 6 Nov - 2:58

Wahou! Belles statistiques Exclamation

Peux tu envoyer une ou deux photos de ton Phalaenopsis le plus sur âgé et donner ses dimensions ? Ça doit être impressionnant à 10-15 ans.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyVen 6 Nov - 4:33

Pour suivre ton lancement j’ai 17 Phalaenopsis âgés de 1 à 8 ans.
8 hybrides complexes et 9 botaniques ou hybrides primaires.

Sur ce total:
- 0 en fleurs actuellement,
- 10 présentent des hampes florales (dont 1 botanique et 1 hybride primaire),
- 0 keiki
- 1 avec un rejet à la base = ramification de tronc secondaire

Commentaires :

1. Floraison : 6% de Phals sont en fleurs pendant 70% sur une année (1 plante en fleurs pendant un peu plus de 8 mois sur une année); 18% n’ont jamais fleuri (3 jeunes plantes) ; entre 70% et 76% fleurissent entre Janvier et Juillet pendant 1 à 5 mois soit entre 8% et 42% sur une année (le pourcentage varie puisque certaines orchidées fleurissent 1 année sur 2). Généralement je reste sans fleurs entre Oct et Déc puisque les premiers boutons s’ouvrent en Janvier.

2. Hampes florales: 85% apparaissent entre Oct et Déc.

3. Keikis : je n’en ai jamais eu.

4. Tronc secondaire: j’ai essayé de nettoyer une petite pourriture au cœur d’un Phal hybride qui m’est très cher ; je l’ai décapité (il faut d’ailleurs que je fasse un sujet dessus dans les « bourdes et bévues » même si ça fait déjà un moment).
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyVen 6 Nov - 9:56

Je fais pareil !

20 phalaenopsis (hybrides de jardinerie) et à ce jour :

4 en fleurs
10 viennent de finir leur floraison (dont 5 petits nouveaux)
3 avec hampe
3 sans rien (mais ont déjà fleuri les années précédentes)

1 keiki (cadeau de pomdapii) qui avait fleuri sur la plante mère il y a 3 ou 4 ans - depuis plus rien
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyVen 6 Nov - 10:43

Bon, hein ? ! ? Tout le monde va me copier maintenant ? Non mais c'est inimaginable....

fouet

SVA

SVA

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyVen 6 Nov - 17:59

Tu dois être content. Ton sujet a de la popularité Statistique Phalaenopsis 2041762780 Rolling Eyes
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptySam 7 Nov - 5:46

C'est vrai finalement scratch Le début de la gloire quoi, il manquerait plus que je m'inscrive sur Facebook ou un truc du genre pour avoir plein de groupies...
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyLun 9 Nov - 8:37

De mon coté, je me suis fait la main comme tout les débutants sur les phalaenopsis. J’ai bien dû en avoir une bonne vingtaine en même temps.

Avec le temps, je m’en suis séparé pour la plus part en les offrant à des amies. J’étais bien content aussi car cela a libéré de place pour les paphio et phragmi qui constituent 95% de la collection.

Il m’en reste actuellement 6 petits botaniques qui s’éclatent dans mes terrariums.
lowii, hieroglyphica flava, deliciosa, venosa et violacea, + un apparenté sedirea japonica

PS: moi non plus, je n'ai pas de compte facebook.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyLun 9 Nov - 11:50

J'ai l'impression d'être un cro-magnon parfois, pas de Facebook, pas de Twitter, pas de Watsap, pas de Skype, pas d'Instagram, aucun de tous ces merveilleux endroits pleins d' "AMIS..." ; et même pas de Smartphone, juste un petit bidule pour téléphoner et smsser
mais bon sang qu'est ce que je suis tranquille !!!! le robinson crusoé du 27.
PERE IGOR
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis EmptyMar 10 Nov - 3:30

Idem de mon coté hormis WhatsApp qui permet en cette période de confinement d'entendre mais aussi de voir ses proches.

Tu sais que Cro-Magnon est des Eyzies, c'est a une vingtaine de kilomètres de chez moi. Encore un périgourdin célèbre. Statistique Phalaenopsis 4099738218
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statistique Phalaenopsis   Statistique Phalaenopsis Empty

Statistique Phalaenopsis
Page 1 sur 1