Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mon plus vieux Phalaenopsis

2 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Mon plus vieux Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Mon plus vieux Phalaenopsis   Mon plus vieux Phalaenopsis EmptyVen 6 Nov - 11:59

A la demande de SVA voici des photos de mon plus vieux Phalaenopsis, peut être 15 ans ? Je n'en ai plus aucune idée mais à la taille ce doit être pas loin.

Il vit couché comme un pacha car forcément debout dans son pot ce serait impossible. Le tronc principal est toujours très actif, un gros secondaire est apparu il y a déja un moment. On a l'impression sur la photo de deux plantes dans le même pot mais pas du tout c'est une seule. On est loin des Phalaenopsis de grande surface bien domestiqués tous pareils bien droits avec leur hampe dressée verticale.... Là c'est ce que vous pourriez observer dans la nature si vous avez la chance d'aller vous balader en Asie.

Cette année une hampe de près d'un mètre dont il ne reste plus qu'une fleur blanche tout au bout. Les feuilles les plus grandes mesurent 25 cm

Pas question de rempoter, de toute façon les Phalaenopsis chez moi s'en fichent totalement ils émettent des racines partout, dessus, hors du pot, dessous par les trous de drainage, impossible à un certain moment de les bouger. Et puis quel intérêt si ils sont bien comme ça. La tablette sur laquelle ils sont installés ressemble à une toile d'araignée avec toutes ces racines à l'air qui s'entrecroisent....

La tache noire que l'on voit sur l'extrémité d'une feuille n'est pas une maladie, c'est une petite moississure (non parasite) de surface que j'ai la flemme de nettoyer  fouet

A l'arrière plan mon petit bazar d'outillage de culture et à droite et au fond les armoires électriques d'instrumentation de commandes et de régulation climatiques.
Mon plus vieux Phalaenopsis 261
Mon plus vieux Phalaenopsis Aa13
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Mon plus vieux Phalaenopsis   Mon plus vieux Phalaenopsis EmptySam 7 Nov - 4:55

Pas mal la bête. Il doit faire environ 75 cm d.envergure. Il lui faut très peu pour grandir. Même pas de renouvellement du substrat. Ça me donne des idées Mon plus vieux Phalaenopsis 1985438429
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Mon plus vieux Phalaenopsis   Mon plus vieux Phalaenopsis EmptySam 7 Nov - 5:38

C'est à peu près ça, pour l'échelle le pot doit mesurer 15 cm je crois, tous les anciens restent maintenant dans leur pots car ils débordent tous, de toute façon d'une part je ne peux plus faire rentrer leurs racines dans les pots et d'autre part le mode de culture dans la serre m'en dispense.
Seule contrariété, même si ils font de belles hampes, je peux difficilement les rentrer à la maison pour la décorer....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon plus vieux Phalaenopsis   Mon plus vieux Phalaenopsis Empty

Mon plus vieux Phalaenopsis
Page 1 sur 1