Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
824 € 927 €
Voir le deal

mes 3 orchidées Phalaenopsis

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OrchiBlanche

mes 3 orchidées Phalaenopsis  Empty
MessageSujet: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyDim 6 Déc - 15:46

voici celle que mon homme m'avait offert de chez un fleuriste, c'est la troisième fois en deux ans, qu'elle fleurit :
Elle est blanche mouchetée de bordeaux

mes 3 orchidées Phalaenopsis  10758711
mes 3 orchidées Phalaenopsis  10779711
mes 3 orchidées Phalaenopsis  10812110
mes 3 orchidées Phalaenopsis  10877710

et mon autre blanche unie, quelqu'un l'avait offert à ma mère et elle me l'a laissé, elle n'a pas fleuri l'année qui a suivi son déménagement
mais cette année en mai, elle m'a donné des fleurs :

mes 3 orchidées Phalaenopsis  Blanch10

je ferai une photo de la troisième que j'avais acheté dans un grand magasin et qui n'a jamais fleuri, par contre elle m'a fait des pousses de racines et de feuilles

Dernière édition par OrchiBlanche le Mar 8 Déc - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMar 8 Déc - 7:36

Mes orchidées n'attirent personne...

j'avais dit que je mettrais une photo de l'exposition de mon orchidée qui n'a jamais refleuri :

mes 3 orchidées Phalaenopsis  13070210
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMar 8 Déc - 8:28

Pas de raison qu'elle ne fleurisse pas car elle a l'air en bonne santé.

Quelle est l'orientation de cette fenêtre ?

Rehausse le pot pour qu'il soit au niveau de la vitre.

Il faut aussi tenter de faire une alternance de température : 16/17° la nuit, et si tu peux 22/24° le jour....
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMar 8 Déc - 9:39

grognonmaisgentil a écrit:
Pas de raison qu'elle ne fleurisse pas car elle a l'air en bonne santé.

Quelle est l'orientation de cette fenêtre ?
la fenêtre est exposée plein sud, mais comme c'est une salle de bains, les carreaux sont granuleux (on ne voit pas à travers)
Rehausse le pot pour qu'il soit au niveau de la vitre.
ça je peux le faire, mais il faudra que je fasse gaffe en ouvrant la fenêtre
Il faut aussi tenter de faire une alternance de température : 16/17° la nuit, et si tu peux 22/24° le jour....
là, ce sera impossible, c'est une salle de bains et je ne peux pas me permettre de faire baisser la température la nuit et le jour elle se situe en gros à 19 _ 20° (et je ne veux pas trop consommer), merci pour ta réponse.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMar 8 Déc - 12:35

Le fait que le vitrage soit granuleux est positif car il produit une sorte de diffraction de la lumière.

Pour la température, si ta salle de bains est toujours à cette température il faut changer ta plante de place. Trouve l'emplacement le plus frais chez toi, toujours directement à la lumière. Le refroidissement à 16/17° peut déclencher une floraison, si une hampe apparaît tu attends qu'elle mesure 4/5 cm puis tu transfères à nouveau dans ta salle de bains.
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMar 8 Déc - 14:04

je n'ai aucun endroit de la maison avec 16 ou 17 ° la nuit, là, je n'ai aucune solution pour la température, les autres ont bien fleuri et elles ont toujours été au même endroit...
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMer 9 Déc - 3:59

Et oui OrchiBlanche, mais dans l'infinie diversité des orchidées il y a forcément des exceptions....

Pour mémoire il me semble qu'il est conseillé pour les humains de dormir la nuit dans une chambre à une température de 17/18° ..... mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218 mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218 mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218

Il faut tourner le thermostat de ton radiateur vers la gauche.... mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218 mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218 mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218 et dormir avec ta plante....
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMer 9 Déc - 8:03

et quand on a une clim réversible ? vous n'imaginez pas que je vais me peler à 17 ou 18 ° la nuit, alors que j'ai des soucis de dos et arthrose, pour une orchidée, même si je l'aime, hors de question.

dans la salle de bains la nuit, il doit faire 19 et dans les chambres aussi, d'ailleurs mes orchidées ne sont pas dans les chambres, alors...

et 19 c'est très bien comme température.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMer 9 Déc - 12:05

OrchiBlanche je maintiens avec la dernière énergie ! On dort bien mieux avec une température de 17/18° la nuit dans la pièce. Par contre tu as le droit de mettre une pile d'édredons sur toi pour avoir chaud.

Et ton Phalaenopsis adorera ces voyages quotidiens.

Demande aux copains ici, il font tous ça, se sacrifier et souffrir les mille maux pour que leur orchidées aient la dolce vita.

En plus tu va économiser des tas de calories et donc de kilowatts, et ainsi tu pourra racheter encore plus de Phalaenopsis ou autres à ton choix..... Voilà l'argument ultime et incontestable..

mes 3 orchidées Phalaenopsis  4283076310  mes 3 orchidées Phalaenopsis  4283076310  mes 3 orchidées Phalaenopsis  4283076310
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyMer 9 Déc - 15:35

Je vais défendre Orchiblanche Very Happy : dans mon ancienne maison glaciale, j'avais des superbes floraisons de vandas. Cette année elles sont beaucoup moins belles, c'est sûr, mais j'ai passé un hiver bien plus agréable... (bientôt j'aurai ma véranda froide et mon salon chauffé : mes orchidées et moi, on a hâte flower )
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyJeu 10 Déc - 3:55

Il faut bien avoir en tête que ton orchidée est née et à commencer son développement dans une serre surchauffée. Ou la température nocturne est baissée la nuit de 5° voire plus. La luminosité et l’apport d’engrais étaient idéals et elle se retrouve dans une pièce plus sombre à chaleur constante. Il est donc normal qu’il lui faille un temps d’adaptation.

Les plantes de culture tempérée peuvent vivre dans un milieu plus chaud ou plus froid et vice-versa. Sa floraison et/ou son équilibre en seront ralentis et mettront plus de temps.
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyJeu 10 Déc - 9:47

Non, je ne sacrifierai pas mon confort et celui de mes chattes à une orchidée qui ne fleurit pas, alors que les autres fleurissent, elle s'adaptera ou mourra...
moi en tout cas, je tiens à mon confort.
Je suis locataire, donc pas de veranda.
c'est comme ça, point barre.
merci
SVA

SVA

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyJeu 10 Déc - 18:28

Puisque tu ne veux pas déroger à ta température nocturne il y a un autre paramètre que tu peux prendre en compte.

Si ton orchidée est dans son substrat d’origine depuis 3 ans, elle est dedans sans doute bien plus longtemps.
Tous les producteurs sont soumis aux règles de rentabilité. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un Phalaenopsis de grande distribution. De ce fait son substrat n’a jamais été changé depuis sa production, CAD depuis 5-6 ans. Cela affecte sa floraison.

L’accumulation de sels excessifs dans le substrat au fil du temps brule les racines et empêche l’absorption des elements nutritifs. Ton substrat me semble dégradé. La photo ne permet pas de bien le voir.

Quoi qu’il en soit le rempotage au printemps lui ferra un grand bien.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 3:59

C'est une piste SVA mais les feuilles ont l'air en si parfaite santé que je ne crois pas trop à une détérioration des racines. Il serait toutefois intéressant de les voir.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 4:47

Je crois voir pas mal de racines sèches, de couleur sombre et de couleur « rouillée » sur la surface. La photo du substrat de près est souhaitable.

Quoi qu’il en soit le rempotage au printemps lui sera bénéfique.
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 4:56

bonjour,
merci à vous,
Effectivement un rempotage lui ferait peut-être du bien, mais je laisse le pot transparent sans cache pot depuis le début et il y a des racines vertes et bonnes, puisque je me fie souvent à leur couleur pour les arrosages (trempages).

photos du jour :

Celle qui ne fleurit pas.
On voit bien le pot et les racines, je vais la tremper bientôt, je ne le fais pas trop souvent, j'ai remarqué que ça leur convient mieux.

mes 3 orchidées Phalaenopsis  111
mes 3 orchidées Phalaenopsis  222

On voit bien une nouvelle feuille qui apparait : 

mes 3 orchidées Phalaenopsis  412

Les trois, exposées à la salle de bains : 

mes 3 orchidées Phalaenopsis  315
SVA

SVA

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 13:00

Je ne vois rien d’alarmant. Les racines à l’intérieur du pot ont l’aire en forme. Les racines sur la surface sont sèches et leur couleur ne me plait pas. Quand ma sœur arrosait son Phal avec de l’eau adoucie il avait la même couleur « rouillée »  de racines mais en pire. L’adoucissant d’eau nuit aux orchidées.

Les racines sur la surface de ton pot ressemblent aux vielles racines déjà présentes à l’achat. Les nouvelles qui apparaissent sont belles.

Tes arrosages et l’humidité ambiante semblent convenir puisque les feuilles sont dures et bien dressées.
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 13:02

merci,
je dois les tremper ce week-end, donc elles ont besoin de boire.
je n'utilise pas d'eau adoucie.
Toutes mes plantes se plaisent à la salle de bains, qui est humide et claire (je mets tout là, à cause de mes trois chattes)
SVA

SVA

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 13:25

En revanche regarde de près les points blancs présents sur les feuilles du sommet. Il est possible que ce soit le signe de présence de cochenilles ou d’autres nuisibles. La présence d’acariens, cochenilles ou d’autres bestioles peut aussi nuire à la floraison.

A titre d’exemple, j’ai un mini Phalaenopsis qui refusait de fleurir depuis 1,5 - 2 ans. Il était placé à coté d’un hybride primaire présentant des signes d’infestation d’acariens qui se manifestent par un dépôt blanchâtre ressemblant à une fine poussière se concentrant aux aisselles des feuilles. J’ai traité tout le monde y compris ce mini Phal. à plusieurs reprises. Après 3 traitements il m’a sorti une hampe. Pourtant il ne présentait pas de signes d’infestation à la première vue. Je l’ai traité par prévention.
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 13:50

ah merci, et tu traites avec quoi ? quel produit ?
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 16:25

Moi je ne les distingue pas ces points blancs ? Mes yeux déclarent forfait avec les années pour les trucs très petits.... Dommage j'aurai mis mon grain de sel.... mes 3 orchidées Phalaenopsis  4099738218

Pour le substrat que je distingue à peu près au travers de la paroi il ne me semble pas vraiment trop vieux.

Par contre, si il s'agissait d'une de mes plantes, je dirai qu'elle a besoin d'être arrosée, ça me semble un peu sec dedans. Encore une fois c'est une opinion que je me fais avec ma vue basse. En plus moins qui prône toujours moins d'arrosage que trop je suis dans la contradiction presque ! fouet
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptyVen 11 Déc - 19:06

Moi non plus Grognonmaisgentil, je ne vois pas les  points blancs, pour les arrosages tu as raison, vu que je dois les tremper demain.
Merci encore à vous tous.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptySam 12 Déc - 5:02

Je parle de l’avant dernière photo. Je ne peux pas affirmer à 100% que ce soit des cochenilles. Ce n’est qu’une autre piste à explorer.

Généralement quand une plante est infestée par des cochenilles il y a un dépôt cotonneux qui se forme entre les feuilles et/ou dans des endroits difficiles d’accès. Ce n’est pas encore le cas au tout début de l’infestation. Quand j’ai un doute je m’équipe d’une loupe pour inspecter une plante ou voir même d’un petit microscope mobile surtout s’il s’agit d’acariens invisibles à l’œil nu. Ces bestioles savent se cacher. Il faut avoir de la patience et inspecter soigneusement et régulièrement pour les détecter.

Voici la recette « allégée » inoffensive pour l'être humain que j’utilise.
Pour 1 litre d’eau j’ajoute 3-4 CAS de l’alcool à 70% et quelques gouttes de liquide vaisselle ou 1-2 CAS de savon liquide bio. Ce traitement marche par contact direct. Alors il faut bien pulvériser tous les recoins de la partie supérieure et le dessous des feuilles 3-4 fois à 30 min d’intervalle et recommencer 5-6 jours plus tard à 4 reprises voir pendant 1 mois si l’infestation est forte. C’est pour rompre le cycle reproductif et tuer les jeunes larves qui arrivent à l’éclosion entre temps. Généralement je programme des rappels dans mon calendrier pour ne pas oublier.

On peut ajouter 1 CAS de l’huile de colza à cette recette pour obtenir une solution plus forte. Dans ce cas il faudra rincer les feuilles avec de l’eau savonneuse après le traitement.

OrchiBlanche aime ce message

grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptySam 12 Déc - 9:43

Pour info pour ceux qui l'ignorent, car bien souvent on trouve des recettes pour orchidées sur internet sans trop savoir quoi sert à quoi : les savons, liquides vaisselles et autres similaires sont des "agents mouillants".

Ces agents mouillants ont un rôle purement physique et pas une action sur les parasites à éliminer.

Ils modifient en la diminuant la tension superficielle de l'eau et, si l'on peut l'exprimer ainsi pour faire simple, augmentent son contact avec le support à traiter, donc on obtient une meilleure action pour le produit actif qui a été mélangé à cette eau (dans le cas cité ici de l'alcool). Au lieu de "glisser" en micro-goutellettes sur l'objet traité les molécules d'eau s'y "collent". Je pose des guillemets car les verbes utilisés ne correspondent pas à une réalité mais en donnent une bonne image.

Voilà pourquoi on peut observer certains insectes marcher sur l'eau, ou les gouttes de rosée former de jolies perles sur les feuillages. Pas d'agent mouillant !  mes 3 orchidées Phalaenopsis  3942210048
OrchiBlanche

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  EmptySam 12 Déc - 13:55

bonsoir,
merci infiniment à vous, bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes 3 orchidées Phalaenopsis    mes 3 orchidées Phalaenopsis  Empty

mes 3 orchidées Phalaenopsis
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant