Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Amazon : Coffret collector BD Goldorak (édition ...
Voir le deal
45 €

Paphiopedilum appletonianum x wardii

3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Paphiopedilum appletonianum x wardii Empty
MessageSujet: Paphiopedilum appletonianum x wardii   Paphiopedilum appletonianum x wardii EmptyMer 9 Déc - 6:49

Hybride primaire enregistré sous le nom de Debbie Robinson.

Sur la photo de profil on voit que la hampe pousse à peu près horizontalement (je laisse sauf rares exceptions pousser les hampes naturellement sans tuteur comme dans la nature).

De ce fait, et par le positionnement de la fleur, le labelle en forme de réservoir est surmonté et presque couvert par le sépale dorsal. Je ne suis pas grand botaniste mais je pense que l'évolution de cette fleur s'est faite de cette sorte pour empêcher que la pluie vienne remplir le labelle (pour x raisons, détérioration, cassure par le poids, nuisance pour la fécondation etc...).

Cet aspect est assez commun dans le genre (il ne faut pas se laisser influencer par les tuteurages qui perturbent le port naturel)

A votre avis ?

Paphiopedilum appletonianum x wardii 265
Paphiopedilum appletonianum x wardii Projet15
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Paphiopedilum appletonianum x wardii   Paphiopedilum appletonianum x wardii EmptyMer 9 Déc - 8:59

Belle floraison, je constate que tu nous présentes de plus en plus de paphiopedilum. Je suis totalement d’accord avec toi, lorsque cela n’est pas nécessaire, je ne tuteure pas mes orchidées.

Je partage également ta remarque, il est évident que la dorsale est là pour protéger le sabot.
Sur certaines espèces de paphiopedilum au sabot globuleux comme P. armeniacum ou P. micranthun mais également sur une grande partie des Phragmipedium, le sépale dorsal est encore plus coiffant. Je pense que sa principale utilité est de protéger le sabot de la pluie.( plus de poids donc casse, risque de pourriture et de destruction de l’appareil reproducteur)

Une vraie casquette en somme.  Chapeau bas, madame la Nature.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Paphiopedilum appletonianum x wardii   Paphiopedilum appletonianum x wardii EmptyJeu 10 Déc - 4:50

J’imagine qu’un des roles premiers du dorsal d’un Paphio est de le protéger de la pluie et des intempéries le plus longtemps possible.

Avec des hybridations des fois excessifs un Paphio peut perdre ses fonctions primaires nécessaires à sa survie. Notamment il peut, par exemple, piéger l’insecte pollinisateur dans son sabot à mort ou perdre la forme, l’inclinaison et le port naturel des fleurs. Certains hybrides ne pourront jamais survivre et se reproduire dans la nature.

Heureuse de constater que ce n’est pas le cas de ton Paphio. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paphiopedilum appletonianum x wardii   Paphiopedilum appletonianum x wardii Empty

Paphiopedilum appletonianum x wardii
Page 1 sur 1