Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sos médecins ou pompes funèbres ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 12:44


Je vais essayer juste pour voir ce que ça donne....
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 13:22

moi j'ai d'abord testé  sur des pots que j'ai acheté à bas cout
une astuce pour que le foret ne glisse pas au démarrage du trou , coller un bout d’adhésif papier sur la zone a percer et pointer le trou au marqueur
un détail que je n'ai pas précisé mais qui me parait évident
Penser a protéger  ses mains et ses yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 15:26

Je pensais justement à ce problème, sur le verre ça dérape tout de suite. L'adhésif peut régler la question effectivement. Pour les projections de particules ou poudre de verre je pensais percer sous flux d'eau continu. Pas grand risque avec une perceuse portative en 18 volts. Des gants c'est sûr, en cas d'éclatement du bocal.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 15:27



ça va pas aller si on transforme ce forum en annexe du coin des bricoleurs Leroy Merlin, y doit y avoir des modérateurs vigilants tout de même ? ? ?

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218 Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218 Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 7:14

Je trouve cette discussion technique intéressante et instructive. Je me suis déjà posé la question dans le passé. C’est bien de lire ce retour de l’expérience sur la difficulté à l’appliquer.

Tant que ça reste en lien avec des orchidées, j’invite tous les bricoleurs de Leroy Merlin nous rejoindre sur ce forum, en espérant que les modérateurs sont du même avis Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218 Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218 Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218


Dernière édition par SVA le Lun 11 Jan - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 8:18

Pour aller plus loin dans cette technique des trous.

Il faut toujours avoir le foret adapté au matériau que l'on veut percer. Bois, acier doux, acier inox, porcelaine ou autres céramiques, verre, béton, etc....

Il faut adapter en fonction du matériau la vitesse de rotation et le mode de travail : tamponnage à choc ou perçage simple

Il est recommandé de lubrifier le point de forage avec de l'huile ou de l'eau suivant le cas

Il faut régulièrement sortir le foret du trou pour évacuer les copeaux de coupe.

Il faut toujours utiliser des forets parfaitement affutés

Dans les trous "à l'aveugle", c'est à dire ne traversant pas l'objet percé, il est pratique de fixer sur le forêt une petite bande d'adhésif coloré qui correspond à la profondeur de trou souhaitée

Il faut de préférence procéder par passes successives en augmentant progressivement le diamètre du foret utilisé, exemple pour un trou de 10 mm dans du béton, on passera successivement un foret de 3 mm puis un de 6mm pour finir avec le 10mm.

Il faut vérifier régulièrement que la pointe du foret ne chauffe pas si le perçage dure longtemps, pour éviter l'émoussage ou la fonte de cette pointe.

L'outil compte aussi : petite perceuse à batterie pour les matériaux "mous", perceuse sur secteur pour les matériaux "durs", perforateur pneumatique pour le béton.

En respectant ces quelques règles on parvient à de bons résultats

NOTE à l'attention des modérateurs : tout ça s'applique aux orchidées puisque l'on parle de trous pour évacuation d'eau dans les pots
Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 6:19

Ce n’est pas la peine de chercher loin. Ces bricoleurs sont déjà sur ce forum 😁😁😁

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptySam 30 Jan - 11:01

finalement assez satisfait  de ma "mission sauvetage" lol!


Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 14278910


Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 14394310
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptySam 30 Jan - 11:49

! ! ! ! Mais c'est magnifique tu veux dire ! ! ! Couvert de fleurs ! ! ! ! Je me demande si je ne vais pas mettre mes Dendrobium en pension chez toi....

Le substrat de culture, c'est celui la formulation que je t'ai donné ?
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptySam 30 Jan - 12:44

Merci GMG
Pour le substrat oui j'utilise ta formule pour tous mes rempotages
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan - 7:19

Moi aussi je vais t'envoyer mes dendrobiums Very Happy. Le tien est superbe!

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sos médecins ou pompes funèbres ?   Sos médecins ou  pompes funèbres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sos médecins ou pompes funèbres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Bourdes et bévues-
Sauter vers: