Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Nouvelle pousse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil6820




Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2020

Nouvelle pousse Empty
MessageSujet: Nouvelle pousse   Nouvelle pousse EmptySam 26 Déc - 12:16

Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'il y a quelques semaines (mi-octobre) lorsque j'ai aperçu une pousse non pas d'une hampe florale mais bien d'un deuxième plan...
Pour l'instant je laisse pousser à l'aise sans changer ses habitudes d'humidification (trempage et "mouillage" des racines avec un vaporisateur) puisque je me dis qu'il se plait ainsi.
J'arrose avec de l'eau de source.
Je suppose qu'il va falloir le séparer du plant mère, mais comment faire, attendre jusqu'à quel moment?
Je suppose qu'il ne me fera pas de hampe florale cette année? (suite à cette pousse)

Nouvelle pousse 13358110

Au début je trempais jusqu'au niveau des racines les plus haute (donc même certaines feuilles trempaient). Depuis ne je trempe plus que jusqu'au niveau du bac en plastique et pour les autres racines, passage au vaporisateur. Le "plan secondaire" continue à pousser à son aise.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle pousse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pousse   Nouvelle pousse EmptySam 26 Déc - 15:58

Non, non, ne sépare pas ! Laisse pousser tel quel. Et peut être tu auras une hampe florale l'année prochaine sur ce tronc secondaire si il a assez de lumière.

Les Vanda se coupent en deux en plein milieu du tronc quand ils sont trop grands. Il faut bien sûr qu'il y ait autant de racines des deux côtés.

Opération à n'envisager que si la plante devient d'une telle dimension qu'elle ne soit plus gérable. J'en ai vu chez Lecoufle qui mesuraient bien 2.50 de haut avec les racines pendantes.

Pour le trempage tu peux tout immerger du moment que la plante sèche ensuite, en été c'est évident et facile, en hiver il faut de la ventilation, sinon continue comme tu fais avec vaporisateur pour le haut.

Personnellement en été je dépose les miens, couchés à plat, le matin, dans un très grand bac rectangulaire plein d'eau pendant 10/15 minutes puis ensuite je les raccroche dehors sous un auvent à mi-soleil. Je complémente par de brefs arrosages au jet d'eau dans la journée. En hiver ils sont dans ma serre (très humide) et arrosés au jet une fois par jour.

Phil6820 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle pousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle pousse malformée
» pousse
» Pousse qui pourrit
» Pousses sur pousse
» hampe ou pousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Vanda, Neofinetia... (Vandacea)-
Sauter vers: