Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 27 Déc - 3:10

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous ! Beaucoup de fleurs et santé à vos orchidées et à vous mêmes Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 2041762780

J’ouvre cette discussion pour mon Onc. Twinkle acheté il y a 1 an. Les racines étaient toutes pourries et les pseudobulbes tous maigres et asséchés.

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 096dc410

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Bdf52a10


Dernière édition par SVA le Dim 27 Déc - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 27 Déc - 3:16

Au rempotage l’orchidée s’est divisée toute seule en 3 morceaux sans que je fasse un effort quelconque.

La division la plus vieille est morte pour cause d’absence de racines et d’épuisement suite à la floraison. Les 2 autres survivent.

Le problème

La plus petite division N3 a fait un nouveau pseudobulbe et 2 tiges florales. Mais ses feuilles m’inquiètent. Il y a des taches très suspectes. Je tiens à préciser que j’ai fourni une circulation d’aire permanente à cette orchidée. Voici la progression des taches.

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 41644910

Voici à quoi elle ressemble aujourd’hui

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Ad555c10

Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 27 Déc - 3:21

Le substrat

Les racines sont en très bon état et sont nombreuses comparé à sont état au rempotage. Il faut croire que le substrat et la fréquence d’arrosage lui conviennent.

Voici la composition du substrat :
- Le drainage au fond du pot = morceaux de pin maritime de 1 cm + charbon actif + morceaux de polystyrène pour l’aération.
- Milieu = sphaigne + copeaux de pin de petit calibre.
- La surface = morceaux de polystyrène pour éviter que la sphaigne ne touche les pseudobulbes et ainsi les fait pourrir + gros copeaux de pin maritime par dessus fixés avec un fil de ligature. Le fil fixe la plante et permet aux racines de s’ancrer plus vite.

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage F036a910
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 27 Déc - 3:28

Conditions environnementales

Voici ses conditions de culture en visuel. L’orchidée était dehors protégée du vent et de la pluie d’avril à mi-novembre. Je ne pulvérise pas ses feuilles, sauf au moment du traitement.

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 71f5f010

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 7c950c10

Après avoir trouvé des tétranyques à 2 points (acariens), j’ai traité la plante à plusieurs reprises avec alcool, savon et huile.

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Bdce5c10
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 27 Déc - 3:35

Questions:

1. Pensez - vous que cette division a la chance de s’en sortir si je coupe toutes les feuilles sachant qu’elle fait un nouveau pseudobulbe ? Le nouveau pb a arrêté sa croissance d’ailleurs.

2. A quoi correspondent ses taches ? Y a-t-il un nom particulier pour cette maladie ? J’en ai trouvé un qui correspond à peu prêt, vu l’aspect des taches. Je voudrais avoir la confirmation. C’est Guignardia ou Heterosporium.

3. Tous les autres conseils, hypothèses et observations sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyLun 28 Déc - 4:56



Quel boulot ça doit te faire de tenir ces graphiques ! Chapeau.... Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 4099738218

Pour les taches la plupart de mes orchidées en ont et comme je ne sais pas pourquoi j'avoue que je n'y prête pas plus attention que ça.

Pour ce qui est de couper les feuilles : il m'est arrivé de le faire sur certaines plantes qui avaient de belles racines et qui ont développé ensuite un nouveau pseudobulbes à partir du rhizome qui était donc nu. Je pense que si la plante n'est pas malade il y a des chances qu'elle redémarre. Mais ce n'est pas évident pour tous les genres. J'ai remarqué que les Oncidium en général crèvent quand ils sont partis sur une mauvaise pente.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyMar 29 Déc - 16:00

Merci pour ton partage de l’expérience. Je vais patienter l’arrivée de beaux jours avant de couper les feuilles. En attendant je vais appliquer la pâte à la cannelle «  fait maison ». C’est le mélange de la cannelle en poudre avec quelques gouttes de l’eau oxygénée, de l’alcool et un soupçon de bicarbonate de soude. Cette pâte à un effet antiseptique. Il est possible qu’il n’y aura pas besoin de couper les feuilles après quelques applications.

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyMar 29 Déc - 16:11

grognonmaisgentil a écrit:


Quel boulot ça doit te faire de tenir ces graphiques ! Chapeau....  Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage 4099738218

J’ai concocté un programme en VBA qui les fait apparaître en un seul click. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts Smile
Afin de me rappeler de mes observations, je fais le suivi de mes orchidées dans un fichier excel enregistré dans mon téléphone. Ça s’oublie vite vu le nombre d’orchidées. Ce suivi demande un peu d’efforts. Pourtant ça vaut le coup puisque après avoir lu l’historique je comprends beaucoup mieux ce qui s’est passé.


Dernière édition par SVA le Mar 5 Jan - 4:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 3 Jan - 10:28

J'ai perdu les 3 que j'avais ... pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 3 Jan - 13:00

Les Oncidium sont pas si faciles .... Parfois ils deviennent secs en quelques jours sans vraiment d'explication....
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyDim 3 Jan - 13:47

Ca a été mon cas.. j'ai perdu les 3 couleurs que j'avais et que j'aimais particulièrement. Elles avaient bien fleuries, et en quelques jours... plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyMar 5 Jan - 5:39

J’ai aussi remarqué que les Oncidiums pardonnent moins des erreurs. D'après mon historique voici ce que je constate.

1. La phase de croissance passe à la phase de repos assez brusquement et vice-versa. Si je ne réussis pas à assurer le décalage d’arrosage à temps ou les rapprocher, l’orchidée fait la gueule. L’orchidée périclite en quelques jours si cette erreur est répétée 2-3 fois de suite pendant la même phase.

2. Les racines n’aiment pas être exposées à la chaleur du soleil direct. Cela les fait cuire et elles deviennent non fonctionnelles. C’est paradoxal puisque les feuilles adorent le soleil. Maintenant j’ombre le pot avec un bout de carton en laissant les feuilles baigner dans la lumière du soleil jusqu’à 14h du printemps à l’automne.

3. Les Oncidiums attirent des parasites comme un aimant. Ils sont particulièrement affectionnés par des acariens tetranyques et cochenilles. Il faut les ausculter et traiter régulièrement. S’il y a des parasites dans ma collection ça commence très souvent par les Oncidiums.

Je continue leurs observation puisque je ne suis pas encore au bouts de mes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage EmptyMar 5 Jan - 6:50

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty
MessageSujet: Re: Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage   Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oncidium Twinkle taches suspectes sur le feuillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taches suspectes
» Oncidium twinkle
» Oncidium Twinkle red
» Oncidium twinkle
» Oncidium twinkle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia... (Oncidinaea)-
Sauter vers: