Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 la fleur de vanille

Aller en bas 
+2
Amandouce
grognonmaisgentil
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:13

Mon plant de vanille m'a fait des fleurs et j'avais envie de partager avec vous.
Voici la belle le plant est dans un pot, sous un grévillea , donc à l'ombre la plupart du temps.
la fleur de vanille  Dscn1510
la fleur de vanille  Dscn1511
Ce matin je constate que le pot que j'avais mis en hauteur dans l'arbre pour que ma fifille ne la mange plus a fait une chute, du coup le plant a été sectionné, je me pose des questions quant à la sagesse de ma chienne boxer, du coup rempotage dans un gros pot, avec deux tuteurs et à l'ombre la fleur de vanille  2547138471 la fleur de vanille  3762947362 la fleur de vanille  3762947362
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:13

je précise que je n'ai pas réussi à féconder les fleurs la fleur de vanille  4097426788
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:17

Tu as tenté de faire la fécondation toi même en prélevant le pollen et le déposant sur une autre fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:22

non j'ai utilisé la méthode réunionnaise qu'utilisent les producteurs de vanille, mais je me suis précipitée et ça a raté, je recommencerai à la prochaine flo si j'en ai une ..................
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:23

dany974 a écrit:
non j'ai utilisé la méthode réunionnaise qu'utilisent les producteurs de vanille, mais je me suis précipitée et ça a raté, je recommencerai à la prochaine flo si j'en ai une ..................

C'est quoi cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:25

http://nature.jardin.free.fr/orchidee/vanilla-fecondation.html
voilà le lien pour ladite fécondation, c'est pas évident du tout
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:37

C'est pour le moins curieux et ça me semble hasardeux.
D'une part on n'a pas de fécondation croisée entre deux plantes différentes.
D'autre part "l'écrabouillage" ne fait pas très "technique" comme système.
Sans doute pour industrialiser la production et aller plus vite les gens ont ils développé cette façon de faire, si il y a pléthore de fleurs on peut risquer quelque ratés.

Si c'était moi je pratiquerai ainsi :

- avec un batonnet de bois comme un cure-dents je prélèverai les pollenies sur une fleur, en passant délicatement le batonnet dans la zone elles vont se coller dessus

- puis je les déposerais sur une autre fleur dans la cavité stygmatique (pour plus de simplicité pour l'accès tu peux avant retirer aussi les pollenies de cette fleur)

Il ne me parait pas utile de couper sépales et pétales. Aussi bien dans une fécondation naturelle ce n'est pas le cas.
Et en plus la fleur se fanant immédiatement on aura la confirmation d'une fécondation réussie.
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 3:49

c'est de l'autofécondation les organes males et femelles sont sur la même fleur. C'est un esclave qui a découvert cette méthode par hasard et depuis ça marche. Nous n'avons pas de mouche pour faire le travail sur la fleur, du coup c'est à nous de faire cela. Mais je ne doute pas que ta méthode soit bonne, pour une orchidée, mais la fleur de vanille est spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 4:02

Très joli !
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 4:10

dany974 a écrit:
c'est de l'autofécondation les organes males et femelles sont sur la même fleur. C'est un esclave qui a découvert cette méthode par hasard et depuis ça marche. Nous n'avons pas de mouche pour faire le travail sur la fleur, du coup c'est à nous de faire cela. Mais je ne doute pas que ta méthode soit bonne, pour une orchidée, mais la fleur de vanille est spéciale.

Justement la vanille est une orchidée comme les autres et elle n'a rien du tout de spécial.
Il est tout à fait banal pour une orchidée d'avoir sur la même fleur les organes mâles et femelles.
La fécondation chez les producteurs d'orchidées se fait exactement comme je te l'indique.
Chez quelques genres d'orchidée, quand la fleur n'a pas été fécondée naturellement par un insecte, l'auto-fécondation se fait, la fleur se repliant en quelque sorte sur elle même. Mais ça reste l'exception, l'auto-fécondation n'est pas du tout la règle.
Pour le coup tu n'as aucun doute à avoir avec ta vanille.
J'espère que tu vas avoir rapidement d'autres fleurs et réussir ta propre production....
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 6:32

je vais essayer, si mademoiselle se décide à me faire de nouvelles fleurs, je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 7:46

Si tu fixes bien le pot à l'arbre, comme elle a une croissance en forme de liane, elle devrait bien s'agripper au tronc. Du coup, même en cas de casse ou de rupture il en restera bien un bout survivant sur l'arbre ? (je pense au problème des animaux qui bousculent les pots à terre)
Par ailleurs sur la photo je distingue d'autres boutons floraux non encore éclos. Tout est mort après la chute ? Pour peu qu'il reste une ou deux racines sur le tronc, dans la zone des fleurs, ce n'est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 10:07

Je l'ai mise en pot pour l'éloigner de ma furie qui grignote les feuilles et les racines. Elle m'a déjà mangé trois pots d'orchidées et s'attaque à tout ce qui est à sa portée ... Un ange donc
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 10:18

dany974 a écrit:
Je l'ai mise en pot pour l'éloigner de ma furie qui grignote les feuilles et les racines. Elle m'a déjà mangé trois pots d'orchidées et s'attaque à tout ce qui est à sa portée ... Un ange donc


C'est bizarre ce chien végétarien la fleur de vanille  4099738218 D'habitude ils aiment la viande : les facteurs, les visiteurs importuns etc.... la fleur de vanille  4099738218
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 10:47

Wow !!!!!! love love
et la fleur sentait bon la vanille ?! la fleur de vanille  1024950568

(je vais déplacer dans Floraison, cette fleur le mérite grandement ! la fleur de vanille  197834308 bisou )
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 13:35

grognonmaisgentil a écrit:
dany974 a écrit:
Je l'ai mise en pot pour l'éloigner de ma furie qui grignote les feuilles et les racines. Elle m'a déjà mangé trois pots d'orchidées et s'attaque à tout ce qui est à sa portée ... Un ange donc


C'est bizarre ce chien végétarien la fleur de vanille  4099738218 D'habitude ils aiment la viande : les facteurs, les visiteurs importuns etc.... la fleur de vanille  4099738218

héééééééé on ne mange pas le facteur ! la fleur de vanille  2547138471
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyVen 22 Avr - 17:44

Extra! Bravo!
J'imaginais ça plus petit...

Réellement 1 jour de floraison?
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptySam 23 Avr - 4:47

Oui Java elle s'ouvre dans la nuit il faut la féconder le matin c'est mieux, et elle ne dure qu'un jour
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptySam 23 Avr - 4:49

AloraM a écrit:
Wow !!!!!! love love
et la fleur sentait bon la vanille ?! la fleur de vanille  1024950568

(je vais déplacer dans Floraison, cette fleur le mérite grandement ! la fleur de vanille  197834308 bisou )
Non pas de parfum, l'arôme de la vanille se forme lors du séchage au soleil des gousses, c'est un très gros travail de préparation ce qui explique son prix
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptySam 23 Avr - 20:14

Étrange quand même que l'odeur vienne après .... en quoi ça sert la plante ? attirer les animaux pour disperser les graines ? la fleur de vanille  881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyDim 24 Avr - 3:23

AloraM a écrit:
Étrange quand même que l'odeur vienne après .... en quoi ça sert la plante ? attirer les animaux pour disperser les graines ? la fleur de vanille  881759548

C'est un des grand mystère de la nature Alora, le Vaniller et le Cacaoyer font des fleurs alors que pourtant il n'y a pas beaucoup d'animaux qui mangent des glaces à la vanille et au chocolat

la fleur de vanille  4099738218 la fleur de vanille  4099738218 la fleur de vanille  4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyDim 24 Avr - 4:17

lol! la fleur de vanille  197834308 GMG
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyDim 24 Avr - 4:19

les humains aiment les odeurs qu'ils ont créées à partir de matière première, qu'ils ont manipulée. ça ne signifie pas que l'odeur existait naturellement avant Wink la fleur de vanille  2728132993
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyDim 24 Avr - 7:17

C'est probablement un hasard, car les procédés de fabrication des gousses parfumées est très complexe (il faut entre autres faire cuire la gousse) Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  EmptyDim 24 Avr - 7:25

Rominou a écrit:
C'est probablement un hasard, car les procédés de fabrication des gousses parfumées est très complexe (il faut entre autres faire cuire la gousse) Wink

GOUSSES ? ? ? Tu ne parles pas d'orchidées là, Rominou ; tu ne fais pas allusion à la vanille, n'est-ce-pas ?
Ou alors voulais-tu dire "capsules" ?

Pan sur le bec de notre botaniste en herbe ! tirelangue

Et ne me racontes pas que gousse est devenu un nom commun, ça je ne veux pas l'entendre, sauf chez l'épicier rayon articles de confiserie. la fleur de vanille  4099738218 la fleur de vanille  4099738218

(possible de rajouter ce terme au "lexique" ? Histoire de déclencher encore une bonne polémique ? Je m'ennuie ce dimanche, il pleut...la fleur de vanille  4099738218 )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fleur de vanille  Empty
MessageSujet: Re: la fleur de vanille    la fleur de vanille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fleur de vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Structure d'une fleur d'orchidée
» rempotage Vanille en mélange
» Concours de la fleur du mois (Mai 2016)
» les fleur avorte
» concours de la fleur du mois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: