Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bulbophyllum carunculatum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophyllum carunculatum Empty
MessageSujet: Bulbophyllum carunculatum   Bulbophyllum carunculatum EmptySam 5 Juin - 6:51

Aire d'origine très restreinte : Philippines et Célèbes.

Assez grande plante, 30/40 cm, hampe horizontale de 30 cm, fleur 8/9 cm qui viennent en succession à l'extrémité de la hampe.

Odeur de viande avariée qui doit sembler divine à certaines mouches, il est mieux dans la serre que dans la maison...

Le labelle noir granuleux exsude un liquide qui le maintient constamment humide et vient perler à son extrémité inférieure. Couleur jaune verdâtre pour les autres pièces florales.

Celui ci a été sorti de flacon par mes soins, de mémoire il y a presque DOUZE ans....!! Et c'est sa première floraison !! Je ne désespérais pas mais presque....

Bulbophyllum carunculatum Bulbop21
Bulbophyllum carunculatum Bulbop22
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Bulbophyllum carunculatum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum carunculatum   Bulbophyllum carunculatum EmptyDim 6 Juin - 3:06

Bravo Jean, parle nous de ce montage.

Il semble d'après les photos que le pot repose sur un ilot qui lui, est au milieu d'une coupelle d'eau. C'est pour sa culture ou pour les limaces?

Je suppose que le pot doit être lesté compte tenu de la longueur de la tige florale?

J'ai remarqué que les bulbos avaient une culture plus ou moins capricieuse.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophyllum carunculatum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum carunculatum   Bulbophyllum carunculatum EmptyDim 6 Juin - 9:52

C'est exactement ça. Une barrière anti-gastéropodes. Je monte cette installation pour des plantes de floraison difficile qui présentent un bouton. En une nuit des années de patience et de soins pour rien si une limace ou un escargot passent par là. Déjà vécu plusieurs fois...

Il y a un bloc de plomb de 500 gr qui fait contre-poids à la hampe florale. Dans la nature il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter de sa masse car la plante serait agrippée à l'écorce d'un arbre mais en pot il faut lester.

Les Bulbophyllum fleurissent ou non chez moi, avec régularité ou pas du tout sans que je sache pourquoi. Disons 50/50. Certains tous les ans sans faille, et j'en ai d'autreS que je vois prospérer en feuilles et pseudobulbes depuis des années sans jamais l'aumône d'une fleur.... Celui en photo est de ces derniers, mais enfin il a décidé de se reproduire... Je précise que j'ai à 99% des botaniques dans ce genre, un seul hybride de mémoire que l'on m'a fait cadeau d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Bulbophyllum carunculatum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum carunculatum   Bulbophyllum carunculatum EmptyDim 6 Juin - 12:57

Belle couleur et forme.
Me fait pensé à un Pleurothallidinae lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Bulbophyllum carunculatum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum carunculatum   Bulbophyllum carunculatum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbophyllum carunculatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbophyllum sanguineopunctatum
» Bulbophyllum
» Bulbophyllum caranculatum
» Bulbophyllum ambrosia
» Bulbophyllum fascinator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: