Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cirrhopetalum eberhardtii

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyJeu 10 Juin - 10:31

Asie du sud-est. Hampe pendante de 30 cm avec les fleurs disposées en corolle. Trait assez répandu dans ce genre, le labelle est parfaitement articulé et peu basculer en arrière par rotation de 180° sur son axe. Ceci dans le but de jeter la mouche spécifique qui le féconde sur la colonne, l'insecte est contraint pour ressortir de grimper en rampant dans l'étroit espace entre donc labelle et colonne et en sortant se colle les pollinies sur le dos. Ce mode existe avec des variantes chez d'autre genres, comme Coryanthes (dans ce dernier cas pas de bascule mais phéromones attractives et glissades dans l'urne formée par le labelle, j'ai publié ici un article très détaillé sur la chose).

Pour l'anecdote j'ai pu regarder (tombant dessus par hazard) un documentaire télévisé extrêmement bien fait qui montrait justement la fécondation d'un Bulbophyllum par une petite mouche, suivant le processus dont je parle. Il s'agissait en l'ocurrence d'une étude des différents modes adoptés par le monde végétal pour se reproduire. Emission passionnante.

Les fleurs de Cirrhopetalum eberhardtii mesurent 3 cm environ et peuvent être bien plus nombreuse que sur mon spécimen.

C'est la première floraison pour celui ci, monté sur plaquette, après des années et des années d'attente encore une fois.

Les orchidées décidemment ne sont pas faites pour nos générations actuelles qui veulent bien souvent tout et tout de suite.....  Cirrhopetalum eberhardtii 4099738218

Cirrhopetalum eberhardtii 192
Cirrhopetalum eberhardtii 272
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyMar 22 Juin - 14:52

Passé inaperçu ? Pourtant pas trop commun...
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyMer 23 Juin - 5:53

Très belle floraison, tres originale !
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyJeu 24 Juin - 8:44

Oh, on a droit nous aussi à des vacances.

Très joli ton bulbo. J'en une petite dizaine différente depuis que je me suis mis aux petites épiphytes botaniques, mais toujours pas de floraisons en vue.

J'ai également vu ce documentaire sur la sexualité des plantes qui à pour titre la vie secrète des plantes. C'est une série de 3 épisodes sur Arte et l'orchidée que tu parles est un Bulbophyllum virescens. à la 20mn du N°3. (encore visible sur YouTube)

Super intéressant, à montré aux enfants, en plus c'est même pas classé X. Cirrhopetalum eberhardtii 3333305860
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyJeu 24 Juin - 12:37



Quand je pense à ce que l'on montre aux enfants dès 20h00 à la télé je partage totalement ton avis..... Un monde d'images de violence, que ce soit dans les séries, les dessins animés, les actualités, les bandes dessinées, la chanson etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyMer 21 Juil - 5:28

Coucou Jean ,
Très beau bulbo Cirrhopetalum eberhardtii 581319604 ,mais toi tu réussi tout bisou
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyMer 21 Juil - 14:46


Celui là est resté longtemps à se faire désirer.... Assez grosse fleur mais une semaine après couic, fané.

Par contre j'ai Bulbophylum carunculatum que j'ai montré ici il y a quelques semaines qui continue à faire une fleur après l'autre, c'est très joli, mais.... Il faut protéger son odorat !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyJeu 22 Juil - 6:17

Il faut protéger son odorat !!!! Very Happy Cirrhopetalum eberhardtii 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyJeu 22 Juil - 8:56

En ce moment la serre c'est exactement comme si tu mettais la tête au dessus d'une cocotte minute, très chaud, 35° dans la journée et 95% d'humidité relative, avec l'odeur en plus, on ne peut pas tenir plus d'une minute, quant aux lunettes je n'en parle pas, totalement opaques en 1 seconde..... Par contre les fougères parasites qui se sont invitées dans le caillebotis sont aux anges...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii EmptyVen 23 Juil - 5:22

C'est le problème des bulbos qui puent Cirrhopetalum eberhardtii 4099738218 Cirrhopetalum eberhardtii 4099738218 et le mot est faible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cirrhopetalum eberhardtii Empty
MessageSujet: Re: Cirrhopetalum eberhardtii   Cirrhopetalum eberhardtii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cirrhopetalum eberhardtii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: