Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trichopilia tortilise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyMar 13 Juil - 4:04


Floraison d'une petite orchidée botanique d'Amérique centrale acquisse il y a trois ans et qui profite depuis dans un de mes terrariums.

La fleur mesure près de 10 cm. Climat chaud et arrosage intensif.

Trichopilia tortilise Dscn7412

Trichopilia tortilise Dscn7411
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyMar 13 Juil - 4:09

Splendide ! Un genre que je trouve particulièrement attrayant. J'en avais trois, dont le tien, tous crevés en 3/4 ans. Pas facile à conserver, enfin au moins pour moi. Et pas moyen de comprendre ce qui n'a pas été.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyMar 13 Juil - 6:31

Culture sur plaque ou en pot?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyJeu 15 Juil - 17:17

Les deux ont été tentés, tout crève à la fin, j'avais déjà eu Trichopilia tortilis il y a une vingtaine d'année avec le même résultat, une ou deux floraisons et la troisième année pshitt mortibus.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyVen 16 Juil - 2:26

Merci pour l’info, je sais maintenant à quoi m’attendre.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyVen 16 Juil - 13:06

J'espère bien que non et que tu auras plus de talent que moi.... La chance n'ayant rien à voir dans l'affaire.

Il est certain que certaines espèces botaniques sont réputées plus difficiles que d'autres, je pense que tout dépend du cultivateur et des conditions qu'il propose. Plus le temps passe plus je me trouve nul....
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptySam 17 Juil - 4:59

Jusqu’à cette année ; je cultivais mes orchidées en véranda et je sortais les paphiopedilums ou phragmipediums en extérieur lorsque la température extérieure était supérieure à 14/15°.

Je gardais la vingtaine de petites espèces épiphytes séjournant habituellement dans mes terrariums et qui demandent des températures nocturnes nettement supérieures mais dans la véranda, en juillet/août  le thermomètre dépassé allègrement  les 40°.

Cette année, j’ai sorti mi-mai toutes mes plantes, mais j’ai eu quelques inquiétudes courant juin lorsque le thermomètre nocturne est descendu en dessous de 13°.

Ce n’était pas un gros obstacle pour les paphios qui, en grande partie peuvent supporter des climats plus rigoureux. Mes craintes étaient surtout pour espèces épiphytes tropicales. Le mal était fait et j’ai laissé donc la nature se faire. Il faut dire que même dans mes terrariums, la fréquence des floraisons de ces espèces n’est pas exceptionnelle.

Bien sûr quelques feuilles ont jauni mais je ne sais pas si c’est de cause à effet, depuis quelques semaines, je constate que quelques espèces commencent à présenter des possibles floraisons.

Après tout, comme l’a si bien défini Oscar Wilde : L’expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise EmptyDim 18 Juil - 4:03

La quantité de lumière est primordiale pour nombre d'espèces tropicales, bien supérieure à ce qu'offre nos latitudes, peut être donc un effet bénéfique pour induire des floraisons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trichopilia tortilise Empty
MessageSujet: Re: Trichopilia tortilise   Trichopilia tortilise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trichopilia tortilise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trichopilia marginata
» Trichopilia marginata refait des siennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: