Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre

Aller en bas 
+16
Toky
dom68
zalia
caillou
Kriss
dany974
pioupiou
pomdapii
grognonmaisgentil
desen38
oh'rewly
Amandouce
Java
Rominou
AloraM
réjane
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:40

Un grand merci pour ton reportage ...il est excellent...ta méthode est superbe... Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 3942210048 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 581319604
belle table à orchidées,toujours aussi fun à admirer.... Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 581319604 love
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptySam 30 Avr - 7:14

Comme je suis impatiente et légèrement "branque" comme on dit ici, j'ai rempoté tous mes faiblards et pitchouns en verre (à boire ordinaires) avec des écorces 1 cm/2 cm car je crains d'avoir le plus grand mal à les hydrater cet été : 1 keiki de Phal, 1 Phal qui végète avec ma méthode habituelle, un petit ? binosa , 1 bébé Vandofinetia Pat Arcari, 1 SLC dont je n'arrive pas à freiner la deshydratation.

Vous ne saviez pas ce que veut dire "branque" ? Maintenant vous savez ...
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptySam 30 Avr - 15:40

Magnifiques résultats! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
zalia

zalia


Messages : 288
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 4:58

Branque c est parfait lol....ne change rien....méthode Rejane adoptée ici depuis quelques années pour beaucoup de Phalaenopsis ,le magdalanae (qui poussait super bien mais que j'ai du jeter cause maladie non liée à la méthode vase ), j'y ai mis un sedirea japonica aussi (oui famille pbalaenopsis maintenant parait il mais j'ai du mal à m'y faire ) ....l avantage c'est que j'ai moins d'arrosage à me cogner ,et pas besoin de soucoupe pour protéger les meubles....en plus ça pousse super bien dedans.... que du plaisir sans contrainte....chouette reportage Rejane ....nickel sunny
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 5:21

zalia a écrit:
Branque c est parfait lol....ne change rien....méthode Rejane adoptée ici depuis quelques années pour beaucoup de Phalaenopsis  ,le magdalanae (qui poussait super bien mais que j'ai du jeter cause maladie non liée à la méthode vase ), j'y ai mis un sedirea japonica aussi (oui famille pbalaenopsis maintenant parait il mais j'ai du mal à m'y faire ) ....l avantage c'est que j'ai moins d'arrosage à me cogner ,et pas besoin de soucoupe pour protéger les meubles....en plus ça pousse super bien dedans.... que du plaisir sans contrainte....chouette reportage Rejane ....nickel sunny

on attend les photos Zalia, ne nous fait pas languir Smile
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 6:31

Merci pour ce reportage très très intéressant.

Il est vrai que dans ce cas de figure,
la présentation de la plante est vraiment superbe ;
mais je me demandais s'il ne serait pas préférable d'utiliser un milieu de culture inerte
dans le genre bille d'argile plutôt qu'un milieu de culture organique comme l'écorce de pin.
De mon point de vu,
cela faciliterait encore plus la culture en minimisant les risque
de pourriture, les maladies racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 6:38

dom68 a écrit:
Merci pour ce reportage très très intéressant.

Il est vrai que dans ce cas de figure,
la présentation de la plante est vraiment superbe ;
mais je me demandais s'il ne serait pas préférable d'utiliser un milieu de culture inerte
dans le genre bille d'argile plutôt qu'un milieu de culture organique comme l'écorce de pin.
De mon point de vu,
cela faciliterait encore plus la culture en minimisant les risque
de pourriture, les maladies racinaire.

Je suis assez d'accord avec toi. L'idéal selon moi serait de toute façon de cultiver en milieu strictement neutre et stérilisé au départ, arrosage avec de l'eau pure, engrais très facilement quantifiable du coup.
En fait reproduire pour une plante adulte les conditions qu'elle a connu en flacon.
J'avoue que par paresse je ne me suis jamais lancé là dedans, Trop de technique à mettre en oeuvre pour la production d'eau pure par exemple. Je laisse un peu de hasard à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 7:42

grognonmaisgentil a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi. L'idéal selon moi serait de toute façon de cultiver en milieu strictement neutre et stérilisé au départ, arrosage avec de l'eau pure, engrais très facilement quantifiable du coup.
En fait reproduire pour une plante adulte les conditions qu'elle a connu en flacon.
J'avoue que par paresse je ne me suis jamais lancé là dedans, Trop de technique à mettre en oeuvre pour la production d'eau pure par exemple. Je laisse un peu de hasard à la nature.

Je n'irais pas jusqu'à là,
puisque de toute façon tu ne cultive pas en milieu stérile.
Mais juste l'utilisation d'un milieu inerte me parait plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
zalia

zalia


Messages : 288
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 8:21

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Img_1516



ok c'est à l'envers....je sais pas pourquoi Suspect j'ai ma réponse ,je suis gauchère donc le bouton d'enclenchement est fait pour les droitiers
un cadeau d'il y a 8 ans....le chat de ma copine avait fait tomber la plante ,donc feuille terminale cassée donc il a végété pendant un an ,puis rejet Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Img_1517




et cette année première floraison du rejet ....pile au mois d'avril comme il y a 8 ans Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 597223311


Dernière édition par zalia le Mar 10 Mai - 8:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 8:39

Elle est très joli zalia. Je ne sais pas non plus pourquoi la photo ne se retourne pas. J'ai eu le même souci que toi. J'ai beau le faire sur mon pc, quand elle se met sur le site, elle n'a pas été modifié. C'est bizarre.

Je crains encore d'essayer les pots de verre mais un jour viendra ou je testerai
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 11:53

Très belle et en pleine forme :clapclap:Zalia
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 12:10

Tu vois Zalia il ne faut pas désespérer... Wink sunny
Je n'y arrive pas avec cette méthode pas assez de place pour mettre les pots en verre afin que tout le monde puisse profiter de la bonne luminosité, par contre,en sphaigne pure ça marche..pfff...
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 12:21

Magnifique phalaenopsis! love
Revenir en haut Aller en bas
zalia

zalia


Messages : 288
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 12:50

merci pour lui Wink

reçu pour la naissance de numerobis....
alors j'ai fait l'effort de patienter ...
j'avais dit à ma copine que son chat avait eu du bol que je ne l'épile pas en représailles  Twisted Evil  
non parce que 8 ans sans floraison faut pas être préssé Sleep Suspect
mais c'est pour cette raison que je l'avais mis en pot de verre aussi....les plantes tombent moins vite  Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 13:32

zalia a écrit:
merci pour lui Wink

reçu pour la naissance de numerobis....
alors j'ai fait l'effort de patienter ...
j'avais dit à ma copine que son chat avait eu du bol que je ne l'épile pas en représailles  Twisted Evil  
Je devrais peut-être faire ça avec les chats des voisins Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 881759548 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4283076310

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 197834308 pour ta patience. Ça a bien payé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 15:53

zalia a écrit:
merci pour lui Wink

reçu pour la naissance de numerobis....
alors j'ai fait l'effort de patienter ...
j'avais dit à ma copine que son chat avait eu du bol que je ne l'épile pas en représailles  Twisted Evil  
non parce que 8 ans sans floraison faut pas être préssé Sleep Suspect
mais c'est pour cette raison que je l'avais mis en pot de verre aussi....les plantes tombent moins vite  Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 1985438429

Un chat épilé s'appelle un sphynx Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4283076310 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 15:57

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
zalia

zalia


Messages : 288
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 16:26

Moooon Dieuuuu !!!!!  love Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4097426788 love Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4283076310 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 20:10

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 197834308 Magnifique Phal. !
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 8:28

zalia a écrit:



mais c'est pour cette raison que je l'avais mis en pot de verre aussi....les plantes tombent moins vite  Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 1985438429

Tu sais pourquoi j'ai choisi la botanique plutôt que la zoologie ?
parce que les fleurs courent moins vite ...
C'est presque vrai Wink

Attendre huit ans ! Tu mérite la médaille. De je ne sais pas quoi d'ailleurs ...mais si je propose un concours pour lui trouver un nom, ça va repartir comme en 40 Rolling Eyes

Bon, je viens de mettre une dizaine de plantes en verre, en vérité celles (trop petites ou trop grandes) qui allaient être galère à arroser cet été ou qui ne donnaient rien de bien formidable avec ma méthode de base.
Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
zalia

zalia


Messages : 288
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 8:34

j'y ai mis un petit Phalaenopsis pulchra : sèchait trop vite dans son petit pot et ça aime bien l'humidité...du coup ,je l'arrose moins souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 8:45

Zalia : Il me semblait bien aussi qu' je trouvais mon Pulchra plus réveillé depuis qu'il est en sphaigne .... idiot Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 8:57

Juste sur le P. pulchra (je n'utilise pas la technique des pots de verre), il aime effectivement bien être arrosé plus souvent que d'autre Phalaenopsis mais il aime aussi une lumière plus forte je trouve. Et il keikise beaucoup de ce que j'ai lu, mais les keikis semblent fleurir plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
zalia

zalia


Messages : 288
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 9:05

pour la lumière je me tâte....j'ai deux anciens liodoros nouvellement baptisés "sweet memory" de mémoire....feuilles assez claires comme le pulchra ....il grille vite mais a besoin de lumière plus qu'un autre hybride je trouve....
chez puchra il y a besoin d'écarts de températures du fait de son habitat....tempéré...et oui beaucoup de keikis semble-t-il qui fleurissent facilement ....http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/Pulchra/Pulchra.html
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 9:22

Zalia : Oui j'avais lu cette page qui disait que si c'était trop chaud, il kekisait Wink

Et présentement ici il fait souvent soleil, il est au sud-ouest voilé et les nuits sont encore fraiches tirelangue je garde espoir que ma hampe me donne une fleur surtout qu'il est lui même un keiki tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise en culture en pot de verre
» Mes titines (orchidées et autres)
» Mes orchidées et lieu de culture
» Évolution d'un phalaenopsis en pot de verre (méthode Réjane)
» Mes orchidées et leur lieu de culture à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: