Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Catasetum tenebrosum rempotage

Aller en bas 
+2
Java
AloraM
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 14:53

Bon présentement il est en écorces dans un pot opaque mais la demoiselle là-bas m'a dit qu'il se cultivait bien en sphaigne dans un pot bien aéré. La question est la suivante : Croyez-vous qu'il se plairait avec ma méthode soucoupe ? Les racines de la nouvelle pousse font 4/5 cm, est-ce un bon moment et est-ce qu'il y a risque pour la floraison ? Catasetum tenebrosum rempotage 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 14:56

La vendeuse t'a dit qu'il était à rempoter?
Pourquoi tu veux le rempoter? (J'ai lu que tu es dans ta période pourquoi! tirelangue )
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 15:02

C'est plutôt conseillé de rempoter après achat (ce que je fais), j'ai déjà retrouvé des petites limaces grises et des cochenilles dans le substrat...
Je pense que tu peux faire sphaigne+soucoupe, les Catasetum se plaisent bien monté sur écorces (d'après ce que j'ai pu voir après recherches) donc soucoupe me paraît bien...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 15:50

Attends qu'il ait terminé sa floraison peut être ? Si tu le bouges il risque de ne pas aimer.
Soucoupe : très bonne idée pour lui, sphaigne pas tassée du tout.
N'oublies pas le repos très marqué quand c'est le moment.

Voici une fiche trouvée sur Orchidspirit (je l'insère car je lis dans leur fiche 'diffusion libre")

Catasetum tenebrosum rempotage Catase10
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 16:04

Moi non plus je n'aurais pas rempoté avant la floraison.
Ce qui n'empêche pas un petit dépotage vite fait pour voir comment c'est fichu, de manière à adapter les arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 16:09

Java a écrit:
Moi non plus je n'aurais pas rempoté avant la floraison.
Ce qui n'empêche pas un petit dépotage vite fait pour voir comment c'est fichu, de manière à adapter les arrosages.

Pas de rempotage ! Les racines des Catasetum sont très fragiles !
Le Catasetum génère des racines neuves au démarrage de la nouvelle pousse, puis tout sèche ensuite. Si les racines neuves de l'année sont abimées on compromet et la floraison et le grossissement du nouveau pseudobulbe qui servira de réserve pour l'année prochaine. Ce doit d'ailleurs être expliqué dans la fiche d'orchidspirit de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 16:22

Meme pas un dépotage pour voir le substrat alors?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 17:02

Java a écrit:
Meme pas un dépotage pour voir le substrat alors?

Si tu y tiens mais fais très attention à la fragilité des racines !

Après tout c'est une expérience ! Comme le tronçonnage des Phalaenopsis et autres joyeusetés...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 17:14

Je préfère ne pas inciter Alora à le faire s'il y a un risque.
Je n'ai pas ce genre de plantes, donc je n'ai pas idée de la fragilité des racines.
Merci du partage de ton expérience GMG! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 17:15

Java a écrit:
La vendeuse t'a dit qu'il était à rempoter?
Pourquoi tu veux le rempoter? (J'ai lu que tu es dans ta période pourquoi! tirelangue )
En fait c'est surtout parce que je gère mieux ça que écorces dans pot opaque tirelangue

grognonmaisgentil a écrit:
Attends qu'il ait terminé sa floraison peut être ? Si tu le bouges il risque de ne pas aimer.
Soucoupe : très bonne idée pour lui, sphaigne pas tassée du tout.
N'oublies pas le repos très marqué quand c'est le moment.

Voici une fiche trouvée sur Orchidspirit (je l'insère car je lis dans leur fiche 'diffusion libre")

Catasetum tenebrosum rempotage Catase10

grognonmaisgentil a écrit:
Java a écrit:
Moi non plus je n'aurais pas rempoté avant la floraison.
Ce qui n'empêche pas un petit dépotage vite fait pour voir comment c'est fichu, de manière à adapter les arrosages.

Pas de rempotage ! Les racines des Catasetum sont très fragiles !
Le Catasetum génère des racines neuves au démarrage de la nouvelle pousse, puis tout sèche ensuite. Si les racines neuves de l'année sont abimées on compromet et la floraison et le grossissement du nouveau pseudobulbe qui servira de réserve pour l'année prochaine. Ce doit d'ailleurs être expliqué dans la fiche d'orchidspirit de mémoire.
J'avais vu cette fiche hier elle est super ! Catasetum tenebrosum rempotage 3942210048
Bon je vais laisser aller la floraison avant tout mais du coup je peux rempoter en soucoupe après ou pas ? scratch lol car tu semble dire oui et non Catasetum tenebrosum rempotage 4099738218 ou alors j'attend qu'il tombe en repos étant donné que certains les cultives sans rien en repos mais si je rempote je dois humidifier la sphaigne donc ça marche moyen pour le repos .... j'avais pensé maintenant étant donné que les racines étaient encor courte Catasetum tenebrosum rempotage 881759548 je suis perdu la Catasetum tenebrosum rempotage 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 17:16

GMG : Car tu dis oui soucoupe mais non rempotage .... mais si je veux mettre en soucoupe je vais devoir rempoter ... scratch idiot Catasetum tenebrosum rempotage 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 17:21

En fait les racines présentement ne rentre même pas encore dans l'écorce Catasetum tenebrosum rempotage 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 17:42

Je ne connais pas ce genre non plus mais si les racines en pousse ne sont pas encore rentrées dans le substrat tu peux vite rempoter, ça ne devrait pas poser de problème (je peux dire des bêtises, qu'en disent les autres?)
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 21:21

Habituellement, on rempote ce genre de plante à la fin de la période de repos, quand la nouvelle pousse commence à sortir et a quelques centimètres, avant que les racines ne soient trop longues.

J'sais pas pour la soucoupe, jamais vu ce genre de plantes dans ça, les racines plongent pas mal loin dans le substrat et sont pas mal longues!


Dernière édition par Cloo le Mer 4 Mai - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 22:45

Donc Cloodie, si mes racines ne plongent toujours pas dans le substrat ce serait donc le bon moment ? ou avec la hampe avancée c'est risqué comme dit plus haut ? 

Merci pour l'info des racines, je peux toujours utiliser une soucoupe un peu plus profonde et grande en superficie et bien troué Wink étant épiphytes (ce que je crois Catasetum tenebrosum rempotage 881759548 ) les racines pourront quand même ainsi bien s'étendre et se promener Wink

P.S. Ne vous inquiétez pas pour l'instant je ne fais rien je ramasse l'info tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMar 3 Mai - 22:53

Voici une photo des racines pour aider à se faire une idée Wink

Catasetum tenebrosum rempotage 7258
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMer 4 Mai - 0:53

J'ai fait erreur idiot , après plusieurs lectures il semblerait que ce genre soit saprophyte (vivent sur des arbres pourrissants avec les racines qui pénètrent à l'intérieur) on confirme ?

Donc j'hésite maintenant pour la soucoupe ..... à moin que, comme je disais, j'utilise une soucoupe un peu plus creuse et large bien aéré Catasetum tenebrosum rempotage 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMer 4 Mai - 3:58

En fait tu as peur de le faire crever par trop d'arrosage car tu maîtrises moins bien la culture sur écorce que celle sur sphaigne en soucoupe ?
Quand les Catasetum sont en phase de croissance ils demandent beaucoup d'eau, donc tu as moins de risques, même si tu mouilles un peu trop.
Les anciennes racines ont peu d'intérêt. Si c'est pour les examiner que tu envisages de dépoter ça ne me semble pas judicieux car je reste sur mon idée de ne pas perturber la plante pour laisser aller son cours à la floraison espérée.

J'ai trouvé une photo de Catasetum qui illustre bien les choses, on y voit les anciennes racines "rétamées" et les nouvelles bien fraîches avec la nouvelle pousse. Les anciennes ne servent qu'à tenir la plante à son support.

Catasetum tenebrosum rempotage Post-110


Dernière édition par grognonmaisgentil le Mer 4 Mai - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMer 4 Mai - 7:10

Tout à fait d'accord. Rempotage après la période de repos seulement.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMer 4 Mai - 11:32

Nah je ne veux pas voir l'ancien état racinaire je sais qu'il sert a rien et il semble inexistant lol tirelangue

En fais c'est surtout que je gère très bien cette technique et je sais toujours parfaitement quand arroser avec la sphaigne ainsi. Disons que je ne veux pas le faire secher trop longtemps entre les arrosages pour qu'il puisse prendrendre toutes les réserves dont il a besoin pour son prochain pseudo mais je veux pas que ça pourrissent non plus Catasetum tenebrosum rempotage 4099738218

Mais j'attendrai le printemps prochain si c'est mieux Wink
Ce qui m'amène quand même à deux questions lol :
- La fille ma dit qu'on reprenait l'arrosage quand les racines était assez longue et rentraient de quelques cm dans le substrat. Hors si je rempote avant (quand la pousse est petite et que les racines commencent tout juste à pointer) je dois mouiller ma sphaigne .... donc ça casse la fin du repos non ? Catasetum tenebrosum rempotage 881759548 je suis perdu la dessus lol
- Pourquoi tu m'as dit d'attendre la fin de la flo et que la soucoupe pouvait être une bonne idée alors ? Catasetum tenebrosum rempotage 4283076310 tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMer 4 Mai - 13:51

Disons que ça se joue à quelques jours près. Tu rempotes quand les racines sont quand même bien sorties, 1-2cm, et tu mets de la sphaigne juste un peu humide, pas détrempée. Ensuite, tu attends que ça sèche. Et de toute manière, à ce moment-là, le repos est terminé. Mais si tu attends que les racines soient plus longues, il y a risque de les briser.

J'ai déjà lu que certains les gardent même hors substrat pour la période de repos, et ne le remettent dans le substrat que quand ça commence à sortir.

Et c'est vrai que, une fois bien démarré, ça demande beaucoup d'eau et d'engrais.

Conseil de mon gourou es catasetinae qui les cultive à merveille... mélange de sphaigne et écorces, ce que j'ai fait pour le mien (un hybride, en fait) que j'ai acheté à l'expo. Et pour le moment, tant que ma pousse n'est pas plus grande, j'humidifie à peine un peu la sphaigne par capillarité, par en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyMer 4 Mai - 14:04

Merci Cloodie ! Smile Catasetum tenebrosum rempotage 3942210048
Ça illumine un peu plus ma lanterne tirelangue
Je remet ça à l'année prochaine alors et d'ici la je pourrai mieux réfléchir à la façon de le rempoter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyDim 14 Aoû - 1:18

Bon et bien après avoir tombé de ma fenêtre à cause de gros vents, monsieur est rendu en sphaigne ... à suivre !
Les racines semblaient en majorité intactes par chance Catasetum tenebrosum rempotage 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyDim 14 Aoû - 4:56

Tombé ! ! ! Malédiction ! J'espère pour toi pas trop de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage EmptyDim 14 Aoû - 5:29

pale
Il est tombé de haut?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catasetum tenebrosum rempotage Empty
MessageSujet: Re: Catasetum tenebrosum rempotage   Catasetum tenebrosum rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catasetum tenebrosum rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catasetum tenebrosum
» Catasetum tenebrosum
» Mais qu'est-ce ? Catasetum tenebrosum
» Catasetum tenebrosum (fleurs mâles)
» Catasetum Ryan Harrington (tenebrosum x denticulatum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Catasetum, Clowesia, Cychnoches, Mormodes... (Catasetinae)-
Sauter vers: