Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 longueur des bains

Aller en bas 
+8
Cloo
grognonmaisgentil
dom68
AloraM
Java
Arno75
caillou
pomdapii
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 11:33

Par contre il faut quand même prendre conscience que si j'ai réussi à le faire c'est que ce n'est pas impossible tirelangue (comme Arno et le.séchage de Paphio. longueur des bains - Page 2 4099738218 )
Après est ce que ça marche à tout coup ? Ça c'est une autre question Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 11:40

on part un peu dans tous les sens avec beaucoup de sujets différents...

la transmission des maladies pour les bains collectifs, ok
me concernant, les insectes il faut oublier car je n'en ai pas chez moi

pour le reste, virose fantôme, champi et bactéries, la première ça reste à prouver car ça se transmet principalement par les insectes et les outils de coupes, par contre pour les autres ça reste plus qu'évident...
mais perso j'arrose à l'eau du robinet = chlore
ça reste quand même un bon désinfectant il me semble Wink

maintenant à choisir entre bains collectifs et bains individuels...ou bain ou pas d'ailleurs...
perso j'utilise 10L d'eau par semaine pour une quarantaine de plantes
en considérant les grosses plantes et les petites j'utiliserais au moins 30L si je devais baigner individuellement...
et acheter 30 caches pots...c'est hors de question
et si je davais arroser par le dessus, à mon avis la consommation d'eau serais encore plus importante

mais tout ça ne sont que des considérations plus que personnelles, je suis en appartement avec très peu d'espace

ensuite la durée des bains pour réhydrater une plante...effectivement tout dépend de l'état de ses racines
les bains de 24 heures, perso je n'y crois pas...mais je sais que certains baignent les plantes d'import ainsi...est-ce pour les traiter ou pour les réhydrater....?

perso je ne baigne jamais trop longtemps, en tout cas surement pas 24h...et je rejoins Maxime, une plante se réhydratera progressivement, donc pour réhydrater une plante, pour peu qu'elle ai des racines, on arrose normalement en laissant sécher entre les arrosages et puis c'est tout
et oui, les feuilles se regonflent petit à petit, je viens de le voir sur un Phal hybride que j'arrosais trop peu et que j'avais placé un peu trop au soleil = il était en fleur, j'ai coupé la hampe, et je l'ai placé dans un endroit plus tempéré

GMG cultive en serre et il lui faut très peu de temps pour arroser une plante mais une serre c'est pas un appartement, l'hygro y est plus importante et les variations de température également

je viens d'emmener des gros catt au boulot, expo plein sud et je les ai foutues en caches pot car c'est plus joli...
avec le soleil et la chaleur j'observe un "relargage" d'eau dans mes pots même plusieurs jours après l'arrosage, ça se manifeste par de la condensation dans le pot le matin, chose que je n'ai jamais observé chez moi dans mon espace de culture...

si je dis ça c'est juste pour dire que suivant l'espace de culture, le substrat, le type de pot, l'exposition et les températures, on va avoir des réactions différentes, donc essayer de généraliser ne donnera pas d'infos pertinentes car ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre...
idem dans un espace donné, une plante déplacée de parfois seulement 30 cm poussera différemment...

bref, beaucoup de sujets abordés, visiblement pas mal de différences chez les uns ou les autres...
donc le seul truc pour moi c'est d'éviter d'appeler les arrosages par le doux nom de corvée, chose que je n'ai pas encore réussi à faire Wink

Elizabeth, une écorce dure ne pompera pas plus si tu la baignes plus longtemps car elle est "étanche"
par contre elle va se dégrader plus vite, et à partir de là elle pompera plus d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 13:05

grognonmaisgentil a écrit:
A mon humble avis et d'après ce que j'ai pu lire dans les ouvrages techniques :
- la racine d'une orchidée épiphyte est constituée de
1) un fil très fin et très solide qui on va dire est la racine proprement dite apte à transmettre l'eau à la partie aérienne de la plante
2) une gaine spongieuse fragile, le velamen, entourant ce fil, cette gaine a pour fonction de très rapidement capter l'eau pour ensuite la transmettre peu à peu à la racine
pourquoi ce mode de fonctionnement ?
parceque les plantes éphiphytes n'ayant pas leurs racines plongées en permanence dans un milieur humide (comme la terre pour les plantes communes) et un accès permanent à l'humidité du sol, ont dévelloppé ce système de tampon ou de réservoir d'eau si on veut.
Donc à mon sens, laisser des heures une orchidée dans l'eau ne vas pas accélerer pour autant le mode de fonctionnement du "fil" qui ne va pas d'un coup se mettre à envoyer de l'eau en quantité dans les feuilles.
Au mieux on saturera mieux le velamen d'eau
Mais à ce que j'observe quand je trempe mes Phalaenopsis dans un bain (observation visuelle très facile), 5 mn sont plus que suffisantes pour obtenir la saturation.
Pour vérifier il faudrait peser la quantité d'eau du bain avant et après le trempage, et comparer en trempant une fois 5 minutes et une fois 3 heures, on pourrait avoir une estimation de la quantité d'eau absorbée dans chaque cas.
Ceci n'est pas valable pour les Paphipedilum qui possèdent un système racinaire différent avec des poils ect.

Quel est l'avis des botanistes présents ?

merci pour ces explications limpides !


sais-tu (savez-vous) si le vélamen peut se refaire ou non ? une fois qu'il est détaché du "fil" ?


Dernière édition par Amandouce le Sam 14 Mai - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 13:09

Arno75 a écrit:

Elizabeth, une écorce dure ne pompera pas plus si tu la baignes plus longtemps car elle est "étanche"
par contre elle va se dégrader plus vite, et à partir de là elle pompera plus d'eau...

ah merci ! il me semblait bien que ça ne retenait pas l'eau !!! les miennes sont neuves et je trouve ça quasi aussi sec avant qu'après l'arrosage... je ne trouvais pas ça humide du tout. ça me conforte dans ma pensée !
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 13:52

Le velamen disparu ne peut pas se reconstituer, et la racine centrale sans velamen ne sert à rien, c'est fichu...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 14:20

Ah d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptySam 14 Mai - 14:24

Amandouce a écrit:
Arno75 a écrit:

Elizabeth, une écorce dure ne pompera pas plus si tu la baignes plus longtemps car elle est "étanche"
par contre elle va se dégrader plus vite, et à partir de là elle pompera plus d'eau...

ah merci ! il me semblait bien que ça ne retenait pas l'eau !!! les miennes sont neuves et je trouve ça quasi aussi sec avant qu'après l'arrosage... je ne trouvais pas ça humide du tout. ça me conforte dans ma pensée !

c'est le principe même de la culture en substrat drainant, les écorces étant peu poreuses (ou peu perméables)
mais une écorce voit sa perméabilité varier avec le temps, d'ailleurs certains utilisent des écorces compostées et déjà un peu dégradées pour cultiver

celles que j'utilise sont très dures et mettent pas mal de temps à retenir l'eau
et de ce que j'ai vu elles se dégradent en trois ans chez moi

on peut ajouter des éléments pour la rétention = sphaigne, billes d'argile (permet également l'aération), mousse de polyuréthane (jamais utilisé), perlite, laine de roche

les eléments drainants sont les écorces, le charbon de bois, le liège et dans une certaine mesure les billes d'argile mais elles ont une double propriété (c'est pourquoi j'adore les billes)

ah et puisqu'on est dans le sujet, parmi les solutions qui permettent d'éviter de se prendre la tête avec les arrosages il y a la semi-hydroponie et la laine de roche = culture le cul dans l'eau

perso je pense que je vais essayer la laine de roche à l'occasion mais d'après ce que j'ai compris ça necessite de faire un peu de chimie...(PH, gestion des engrais)

avec ces deux solutions, fini la corvée des arrosages

ah et il y a ce gars qui fait de la pub pour son système sur les forums = plantes montées sur écorces au dessus d'un bac de récupération et arroseur automatique
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 2:05

Arno75 a écrit:
on part un peu dans tous les sens avec beaucoup de sujets différents...

Arrow Ça change pas de d'habitude longueur des bains - Page 2 597223311

la transmission des maladies pour les bains collectifs, ok
me concernant, les insectes il faut oublier car je n'en ai pas chez moi

pour le reste, virose fantôme, champi et bactéries, la première ça reste à prouver car ça se transmet principalement par les insectes et les outils de coupes, par contre pour les autres ça reste plus qu'évident...
mais perso j'arrose à l'eau du robinet = chlore
ça reste quand même un bon désinfectant il me semble Wink

maintenant à choisir entre bains collectifs et bains individuels...ou bain ou pas d'ailleurs...
perso j'utilise 10L d'eau par semaine pour une quarantaine de plantes
en considérant les grosses plantes et les petites j'utiliserais au moins 30L si je devais baigner individuellement...
et acheter 30 caches pots...c'est hors de question
et si je davais arroser par le dessus, à mon avis la consommation d'eau serais encore plus importante

Arrow longueur des bains - Page 2 1886071351

mais tout ça ne sont que des considérations plus que personnelles, je suis en appartement avec très peu d'espace

ensuite la durée des bains pour réhydrater une plante...effectivement tout dépend de l'état de ses racines
les bains de 24 heures, perso je n'y crois pas...mais je sais que certains baignent les plantes d'import ainsi...est-ce pour les traiter ou pour les réhydrater....?

perso je ne baigne jamais trop longtemps, en tout cas surement pas 24h...et je rejoins Maxime, une plante se réhydratera progressivement, donc pour réhydrater une plante, pour peu qu'elle ai des racines, on arrose normalement en laissant sécher entre les arrosages et puis c'est tout
et oui, les feuilles se regonflent petit à petit, je viens de le voir sur un Phal hybride que j'arrosais trop peu et que j'avais placé un peu trop au soleil = il était en fleur, j'ai coupé la hampe, et je l'ai placé dans un endroit plus tempéré

Arrow Comme Alora et Arno, j'ai eu des feuilles ridées qui se sont regonflées

GMG cultive en serre et il lui faut très peu de temps pour arroser une plante mais une serre c'est pas un appartement, l'hygro y est plus importante et les variations de température également

je viens d'emmener des gros catt au boulot, expo plein sud et je les ai foutues en caches pot car c'est plus joli...
avec le soleil et la chaleur j'observe un "relargage" d'eau dans mes pots même plusieurs jours après l'arrosage, ça se manifeste par de la condensation dans le pot le matin, chose que je n'ai jamais observé chez moi dans mon espace de culture...

si je dis ça c'est juste pour dire que suivant l'espace de culture, le substrat, le type de pot, l'exposition et les températures, on va avoir des réactions différentes, donc essayer de généraliser ne donnera pas d'infos pertinentes car ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre...
idem dans un espace donné, une plante déplacée de parfois seulement 30 cm poussera différemment...

bref, beaucoup de sujets abordés, visiblement pas mal de différences chez les uns ou les autres...
donc le seul truc pour moi c'est d'éviter d'appeler les arrosages par le doux nom de corvée, chose que je n'ai pas encore réussi à faire Wink

Elizabeth, une écorce dure ne pompera pas plus si tu la baignes plus longtemps car elle est "étanche"
par contre elle va se dégrader plus vite, et à partir de là elle pompera plus d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 8:33

Arno : " le seul truc pour moi c'est d'éviter d'appeler les arrosages par le doux nom de corvée "
Tu as tout à fait raison.
Hormis le fait que je fais chaque matin, au saut du lit, en pyjama, comme je le faisais dans mon jardin, je fais "le tour des bourgeons", j'attends avec impatience le jour de l'arrosage : m'occuper des plantes, c'est mon plaisir et je pense que tout le monde ici me comprends.
Toutefois, bien que la nature soit chaque jour nouvelle, mon dos est toujours celui de la veille Wink et transbahuter tous ces pots deviens de plus en plus pénible ( pour lui Very Happy )
D'autre part, mes jeunes plantes ou des sujets en difficulté auraient besoin d'un arrosage et d'un nourrissage plus régulier
C'est pourquoi je cherche une solution.
L'idéal serait un goutte à goutte avec écoulement, individuel . Dans un appart ... idiot
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 8:33

Ah, j'oubliais : esthétique "pour le salon " longueur des bains - Page 2 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 9:14

pomdapii a écrit:
Arno : "  le seul truc pour moi c'est d'éviter d'appeler les arrosages par le doux nom de corvée "
Tu as tout à fait raison.
Hormis le fait que je fais chaque matin, au saut du lit, en pyjama, comme je le faisais dans mon jardin, je fais "le tour des bourgeons", j'attends avec impatience le jour de l'arrosage : m'occuper des plantes, c'est mon plaisir et je pense que tout le monde ici me comprends.
Toutefois, bien que la nature soit chaque jour nouvelle, mon dos est toujours celui de la veille Wink et transbahuter tous ces pots deviens de plus en plus pénible ( pour lui Very Happy )
D'autre part, mes jeunes plantes ou des sujets en difficulté auraient besoin d'un arrosage et d'un nourrissage plus régulier
C'est pourquoi je cherche une solution.
L'idéal serait un goutte à goutte avec écoulement, individuel . Dans un appart ... idiot
Des idées ?

l'idée d'un goutte à goutte pour les orchidées ne me convainc pas trop, celà signifierait l'inverse d'une alternance arrosage-séchage
ceci dit tu peux toujours tenter l'expérience sur 2/3 plantes ?

pour ce genre d'installation il faut voir les sites qui proposent le matériel pour culture de "végétaux hors la loi" (sans qu'ils le disent bien sûr) en appartement, avec des systèmes de bacs de récupération d'eau et des pompes pour la renvoyer vers les pots
sites comme CULTURE INDOOR par exemple, il y en a des dizaines.
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 14:29

j'avais précisé arrosage automatique avec bac de récupération...donc pas de problème en appart Wink
et donc ça n'est pas du goutte à goutte Wink

sinon, comme dit plus haut = culture le cul dans l'eau = billes ou laine de roche
pour ça il te faut des coupelles sous chaque pot

ah et je pense à Estelle et Laurent qui utilisaient des coupelles assez hautes sous chaque pot
ça équivaut à un bain individuel mais tu laisses l'eau dans le fond de la soucoupe, puis elle remonte par capillarité Wink

l'idée de tout ça c'est d'avoir moins de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 18:10

Arno75 a écrit:
Amandouce a écrit:
Arno75 a écrit:

Elizabeth, une écorce dure ne pompera pas plus si tu la baignes plus longtemps car elle est "étanche"
par contre elle va se dégrader plus vite, et à partir de là elle pompera plus d'eau...

ah merci ! il me semblait bien que ça ne retenait pas l'eau !!! les miennes sont neuves et je trouve ça quasi aussi sec avant qu'après l'arrosage... je ne trouvais pas ça humide du tout. ça me conforte dans ma pensée !

c'est le principe même de la culture en substrat drainant, les écorces étant peu poreuses (ou peu perméables)
mais une écorce voit sa perméabilité varier avec le temps, d'ailleurs certains utilisent des écorces compostées et déjà un peu dégradées pour cultiver

celles que j'utilise sont très dures et mettent pas mal de temps à retenir l'eau
et de ce que j'ai vu elles se dégradent en trois ans chez moi

on peut ajouter des éléments pour la rétention = sphaigne, billes d'argile (permet également l'aération), mousse de polyuréthane (jamais utilisé), perlite, laine de roche

les eléments drainants sont les écorces, le charbon de bois, le liège et dans une certaine mesure les billes d'argile mais elles ont une double propriété (c'est pourquoi j'adore les billes)

ah et puisqu'on est dans le sujet, parmi les solutions qui permettent d'éviter de se prendre la tête avec les arrosages il y a la semi-hydroponie et la laine de roche = culture le cul dans l'eau

perso je pense que je vais essayer la laine de roche à l'occasion mais d'après ce que j'ai compris ça necessite de faire un peu de chimie...(PH, gestion des engrais)

avec ces deux solutions, fini la corvée des arrosages

ah et il y a ce gars qui fait de la pub pour son système sur les forums = plantes montées sur écorces au dessus d'un bac de récupération et arroseur automatique

en fait quand on m'a dit au début, qu'il fallait des écorces, j'ai bien compris que c'était drainant, mais comme précisé "il faut bien laisser sécher" je pensais que ça retenait l'humidité. alors que chez moi ça n'est pas le cas du tout. je pourrais presque dire qu'une heure après le bain, tout est sec.
d'ailleurs, je pense que je vais arroser plus souvent car mes racines semblent désséchées...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 16:32

J'adapte suivant écorces ou sphaigne ainsi que les tempés,.. et surtout aux besoins des plantes..
Eté ,hiver on arrose pas pareil on détrempe moins l'hiver ...
Je cultive en sphaigne pas mal d'orchidées...par contre certaines ont besoins de plus d'humidité alors c'est coupelles de billes d'argile et de l'eau ,et ça leur va très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 23:09

Amandouce

Je ne cultive aucune plante en écorces pures mais je privilégie toujours des mélanges drainants avec une granulométrie toujours un peu élevée par rapport à ce qu'on peut conseiller car ça me permet de garder une bonne aération dans les pots

et donc en ajout j'utilise au minimum des billes d'argile avec en option plus ou moins de sphaigne hachée et de la perlite...et j'ajoute systématiquement, sauf pour les paphios et autres exceptions des morceaux de polystyrène calibrés à la taille des écorces (pour encore plus d'aération si j'ajoute des éléments rétenteurs)

ensuite j'adapte les arrosages (fréquence et durée des bains) en fonction et suivant les saisons/températures

ah et la composition de mes mélanges est quasi le même pour toutes mes plantes, seules la granulométrie et les proportions des éléments varient (suivant les plantes, soiffardes ou pas, leur age ou taille et la taille des racines)

et tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut de l'observation et du temps...en tout cas dans mon cas...et j'ai connu des déconvenues au début principalement en ajoutant trop d'éléments rétenteurs

Il m'arrive aussi de me faire piéger à l'arrivée de l'hiver, surtout avec les substrats dégradés car c'est souvent là qu'on s'en rend compte...
idem, il faut éviter de rempoter en été car on peut avoir tendance à utiliser trop de rétenteur...mais quand l'hiver arrive, oups !

bref, à mon avis, et si je devais te donner un seul conseil, ça serait celui d'ajouter des billes d'argile à tes écorces, déjà avec ça tu verras la différence Smile
j'ai remarqué que les phals aimaient la sphaigne hachée...mais attention aux proportions, sont sensibles des racines ces zigotos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 0:46

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur des bains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur des bains   longueur des bains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur des bains
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: