Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rempotage des Paphiopedilum

Aller en bas 
+2
Toky
caillou
6 participants
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 14:19

Je vais vous montrer comment rempoter un Paphiopedilum ! Smile

Ces orchidées sont terrestres, parfois lithophytes ou plus rarement épiphytes. Leur substrat devra donc être plus rétenteur d'eau que pour les autres orchidées épiphytes comme les Phalaenopsis, Oncidium... Le substrat des Paphiopedilum, en raison de l'humidité constante, se dégrade rapidement : il faut les rempoter tout les 2 ans en moyenne (1 an pour certaines plantes...).

Les indications ci-dessous conviennent à la majorité des Paphiopedilum, cependant certains ont besoins de conditions différentes pour avoir une santé optimale. Pour la culture, allez ici

Il vous faut :

-Un pot, très légèrement plus grand que le précédent pour permettre à la plante de croitre à son aise, voire de la même taille pour les espèces à pousse lente. Il doit être de préférence opaque car dans la nature les Paphiopedilum ont les racines sous terre, non exposées à la lumière. Mais c'est un petit détail, l'usage d'un pot transparent ne nuira pas à la plante et vous permettra de vérifier l'humidité du substrat.

-Du substrat : écorces fines de environ 1 ou 2 cm (50%), de la tourbe ou de la sphaigne (30%), des petits morceaux (au choix : billes d'argile, polystyrène, gravier, perlite ; si vous en avez, la pierre ponce est parfaite...) (20%). On peut mettre de la roche calcaire pour les Paphiopedilum calcicoles mais évidemment pas pour les calcifuges. Pour savoir si votre plante aime le calcaire, voir la fiche de culture. Ce substrat étant assez rétenteur d'eau, vous pouvez aussi utiliser des écorces pures, mais fines. Pour le rempotage, le substrat doit être humidifié au préalable (par vaporisation d'eau). Attention, les plantes cultivées en substrat très rétenteur d'eau sont plus vulnérables aux maladies fongiques. Il faut que le substrat sèche rapidement en surface pour éviter des problèmes au niveau du collet, mais pas en profondeur, ce qui est délicat...  drunken

-Une plante geek

-Des matériaux drainants à mettre au fond du pot pour assurer une bonne ventilation par le dessous (si possible assez lourds pour bien stabiliser le pot) : graviers, billes d'argile, etc.

-De la patience, beaucoup, ne faites pas de rempotage si vous êtes énervés après une dure journée, si votre collègue de bureau maltraite vos orchidées par exemple. Rempotage des Paphiopedilum 597223311 Sans quoi, le Paphiopedilum à rempoter n'en sortira pas entier.

Voilà ce qu'il vous faut :

Substrat
Rempotage des Paphiopedilum 675334IMG7228

Pot et plante
Rempotage des Paphiopedilum 844635IMG7229

Patience
Rempotage des Paphiopedilum 2944029128  Rempotage des Paphiopedilum 2944029128  Rempotage des Paphiopedilum 2944029128  Rempotage des Paphiopedilum 2944029128  Rempotage des Paphiopedilum 2944029128

_____________________________

Étape 1 :

Dépoter délicatement la plante de son pot. Les racines de ces orchidées ont la fâcheuse manie de s'accrocher avec leurs poils aux parois du pot, je vous conseille de retourner le tout et de secouer pour faire tomber le substrat. Pour enlever la plante du pot, appuyez doucement sur le côté du pot pour décoller les racines, et faites glisser la plante hors de son pot. Si vraiment elles restent collées au pot utilisez un couteau, mais faites attention à ne pas abimer trop de racines.
Enlevez les derniers morceaux de substrat bloqués entre les racines (en secouant doucement la motte : cette méthode peut être efficace pour certains morceaux coincés). Si certains sont collés aux racines, n'insistez pas, vous risqueriez de blesser la racine qui pourrait ainsi pourrir.

Ça vous donne ça si la plante est en bonne santé : Des belles racines brunes et poilues.

Rempotage des Paphiopedilum 564801IMG7231


Étape 2 :

Prenez le pot dans lequel vous allez rempoter et placez au fond des éléments drainants sur 3 ou 4 cm environ (mauvais exemple : j'ai pris des morceaux de polystyrène car les billes sortaient par les trous de drainage Rempotage des Paphiopedilum 4099738218 le polystyrène est léger, je prends des risques...  Rolling Eyes )

Rempotage des Paphiopedilum 207797IMG7233

Ajoutez ensuite une petite couche de substrat :

Rempotage des Paphiopedilum 402783IMG7235


Étape 3 :

Positionnez la plante dans le pot, vers le milieu et vérifiez que toutes les racines rentrent. Aucune ne doit dépasser du pot. Si c'est le cas, réduisez la couche de drainage : en effet, les racines des Paphiopedilum sont sensibles à la sécheresse et doivent toujours rester dans le substrat. Le collet de la plante doit être à environ 1 ou 2 cm de profondeur par rapport au haut du pot, ce qui évitera les débordements lors de l'arrosage.

Rempotage des Paphiopedilum 215938IMG7238

Rempotage des Paphiopedilum 268567IMG7239


Étape 4 :

D'une main, maintenez la plante dans le pot pendant que vous remplissez le pot de substrat avec l'autre. Il est important d'en mettre partout, toutes les racines doivent être en contact avec le substrat. Régulièrement, il faut taper le pot sur le plan de travail pour faire tomber le substrat au fond et entre les racines, ou utiliser un bâton fin pour combler les espaces vides. Important : faites attention aux poches d'air qui peuvent dessécher les racines. Comme on ne voit rien c'est toujours stressant et il faut avoir confiance...  pale
Le collet de la plante doit être très légèrement enfoncé dans le substrat. Cela favorise la pousse de nouvelles racines puisqu'il est maintenu humide. Mais attention aux pourritures...  geek  
Pendant toute cette opération, utilisez votre patience car c'est looong...


Quand vous avez terminé, assurez vous que la plante tienne bien dans le pot. Saisissez-la à la base, elle doit rester arrimée, bien stable, droite dans le pot.

Et là vous pouvez être fier, vous avez fini!!  Rempotage des Paphiopedilum 1789146608  Rempotage des Paphiopedilum 632190799 Avec l'expérience, ce sera plus facile.

Pour information, la plante est un Paphiopedilum liemianum.

Rempotage des Paphiopedilum 429219IMG7240

Rempotage des Paphiopedilum 983964IMG7241

Rempotage des Paphiopedilum 498706IMG7246


Dernière édition par caillou le Dim 20 Nov - 10:00, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 16:41

Sympa le reportage.
Juste une remarque, je le fais sur toutes mes plantes mon élément drainant au fond est un élément lourd cela permet de mettre du poids au fond des pots ce qui empêche les basculements intempestifs. Ton polystyrène me fait peur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 16:43

Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Rempotage des Paphiopedilum 2728132993
Merci Caillou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 16:44

D'accord, merci je vais rectifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 16:45

j'aurai su ça je n'aurai pas jeter mon substrat de tourbe acheter en jardinerie... Zut merci quand même pour ce reportage Smile

question : comme ça aime l'humidité, les racines humides et tout et tout, de la sphaigne ça lui plairait ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 16:48

Rominou a écrit:
Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Rempotage des Paphiopedilum 2728132993
Merci Caillou Very Happy

Mon Rominou, peux-tu épingler ce sujet (si il en vaut la peine Rempotage des Paphiopedilum 4099738218 )
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 17:05

Rempotage des Paphiopedilum 197834308 Super reportage!

Tu y mets de la tourbe carrément? et jamais eu de soucis?

Je n'utilise qu’écorces pures ou kanuma (j'ai pas des masses de Paphios).
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyMer 1 Juin - 18:03

Certains mettent des écorces (fines), j'ai essayé et je trouve par comparaison que la tourbe marche mieux selon moi, avec mes conditions de cultures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyJeu 2 Juin - 4:06

ok! A tenter! Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyJeu 2 Juin - 5:55

Je reste super partagé quand je vois ce substrat...car perso je fais plus simple et plus drainant pour mes paphios...comme Java ou pas loin

Donc attention à ceux qui voudraient s'en inspirer car les racines des paphios peuvent pourrir comme celles de toutes les orchidées Wink

bref, un mélange similaire à celui pour Phalaenopsis, Dendro etc, juste de granulométrie plus petite (mais pas trop non plus) fait le boulot et est sans doute moins risqué pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyLun 6 Juin - 11:29

oh'rewly a écrit:
j'aurai su ça je n'aurai pas jeter mon substrat de tourbe acheter en jardinerie... Zut merci quand même pour ce reportage Smile

question : comme ça aime l'humidité, les racines humides et tout et tout, de la sphaigne ça lui plairait ou pas???

Oui mais comme le précise Arno, pas de la sphaigne pure, des écorces avec par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum EmptyDim 10 Juil - 19:11

Bon alors les Paphiopedilum sont particulièrement sensibles aux maladies dues à une humidité trop constante et au manque de ventilation... Bien souvent, ces maladies débutent au collet de la plante, l'endroit le plus humide, et remontent très rapidement.
Donc ne pas trop enfoncer le collet, assurer une bonne ventilation, mettre un substrat moins rétenteur d'eau (écorces fines par exemple) en surface...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage des Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Rempotage des Paphiopedilum   Rempotage des Paphiopedilum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage des Paphiopedilum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage
» rempotage
» Rempotage
» Rempotage
» Rempotage Phragmipedium besseae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Cypripedium, Mexipedium, Selenipedium (Cypripedioideae)-
Sauter vers: