Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Brûlures dûes au soleil?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 15:04

Bonjour,

J'ai mis le mois dernier mes 2 cattleyas (mes premiers donc je découvre!) sur un bord de fenêtre à l'Est, et je viens de m'apercevoir que plusieurs endroits de l'un d'eux (côté rue-donc côté soleil) ont bruni. (l'autre n'a presque rien)
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le soleil? (je sais bien que ça fait TROIS SEMAINES qu'il pleut sans arrêt et qu'il fait 12°C dans ma région, mais il a pu prendre un coup de soleil le week end de l'Ascension où il a fait si beau... Mais les dendrobium nobile n'ont rien, ils ont juste un peu jauni, comme l'été dernier, et les "cambria" n'ont rien non plus.

Si c'est ça, dois-je le changer de place? Ou est-ce que c'était juste parce qu'il n'était pas habitué? J'ai lu qu'ils aimaient être dehors l'été, mais peut-être que l'Est c'est trop ensoleillé...

Merci d'avance pour vos avis!

Brûlures dûes au soleil? 2016-016
Brûlures dûes au soleil? 2016-017
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 15:09

Le mois dernier, à l'Est, sachant que c'est un Cattleya, le soleil devait être très très fort...
Les taches se propagent-elles? Sont-elles molles?
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 15:57

A priori, je dirai coup de soleil, oui.
Mêmes questions qu'Illou!
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 16:05

tu habites dans quel coin Woukou ?

soleil "très très fort" faut voir Caillou, y'avait-il un voilage devant la fenêtre ?

en fait, même s'il fait 12 degrés dehors, au soleil et derrière une fenêtre, il fait forcément plus chaud (à l'abri du vent déjà Wink )
à l'époque, on m'avait conseillé de mettre tout le temps un voilage devant les Catt. mais honnêtement, je ne le fais pas toujours. ça dépend du temps. s'il fait beau mais couvert, je ne mets pas le voile. s'il fait frais mais plein soleil, je cache (expo Ouest pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 16:07

ah j'ai relu ta présentation !

"J'habite en Ile de France-limite Normandie- à la campagne"

oui donc doit pas être si violent que ça le soleil en avril lol
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 17:27

Moi aussi j'enlève le voilage si le temps est couvert ou meme nuageux. Wink
Et il suffit de quelques heures de plein soleil. Mon Encyclia a chopé de jolies couleurs en mars. (Plein sud par contre)
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptyVen 3 Juin - 22:34

Les taches ne sont pas molles du tout, plutôt sèches en fait. Et je précise, les plantes sont sur le bord de fenêtre, mais à l'extérieur, donc pas de voilage...

Le soleil donne sur cette façade jusque vers 13h, et oui chez nous en Normandie on a parfois, ça arrive, de temps en temps, quelquefois, le soleil qui chauffe fort! Brûlures dûes au soleil? 4099738218  J'ai moi même pris de bons coups de soleil ce week end de l'Ascension ( je me rappelle bien la dernière fois qu'il a fait soleil, vous remarquerez, comme c'est pas souvent...)

Si ça n'est pas le soleil, ça peut être le froid? On a moins de 10°C la nuit en ce moment... Mais ce brunissement côté extérieur uniquement m'intrigue...

Je les rentre derrière la fenêtre? Je les mets à l'Ouest?
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptySam 4 Juin - 0:49

ben déjà moins de 10 la nuit, je ne les aurais pas sortis.
je ne sais plus où sur le forum, il est indiqué de les sortir quand il fait déjà 10 voire 12 degrés stabilisés la nuit Wink
ce sont les Cymbidium qui tiennent mieux le froid.
par contre je crois qu'il faut les mettre quand même à l'ombre tes plantes, même exposées Est. ou au moins si le soleil tape trop fort
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptySam 4 Juin - 3:02

Donc probablement coup de soleil.
Un peu de soleil direct c'est bien en début ou fin de journee pour les plantes qui sont dehors (car avec l'air qui circule ça passe), mais soleil direct toute la journée, les jours où ça tape fort, c'est trop. La plante a eu des coups de soleil comme toi.
Pour les plantes cultivées à l'intérieur, voile d'ombrage les jours de soleil dès le mois de mai, voire juin. Il faut surveiller. Si le feuillage devient chaud au toucher c'est qu'il faut ombrer.
Pour les températures de sorties, les Cattleya sont généralement des tempêtes ou temperees chaudes donc comme Amandouce a précisé. Ils peuvent supporter moins de 10 le nuit de temps en temps mais ça doit rester peu souvent (et alors plante sèche). Ça c'est la théorie, certaines plantes vont s'adapter à un peu plus de froid, d'autres vont en souffrir. Là tes plantes sont deja habituées à l'extérieur donc ne va pas les rentrer maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptySam 4 Juin - 3:04

Si c'était le froid, ce serait mou, humide et ça se propagerait.
Là, sec il n'y a rien à faire, la tâche restera. Juste à surveiller que ça ne s'étende pas au cas où ce soit autre chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? EmptySam 4 Juin - 3:27

Merci pour vos avis. Vous pensez que l'ouest c'est mieux? Chez moi j'ai Est, plein Ouest (j'ai peur que ça fasse trop aussi du coup, parce que l'été le soleil se couche tard) et suspension dans la cour nord ouest (peu de soleil mais peu de lumière, et méga humide et froid en ce moment...)


J'avoue que je ne gère pas bien ce problème de lumière à l'extérieur... Les dendrobium nobile ont l'air d'aimer l'est par contre pour le moment, un peu jaunes mais bien gonflés et sans taches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brûlures dûes au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Brûlures dûes au soleil?   Brûlures dûes au soleil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brûlures dûes au soleil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de soleil !
» Plein soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: