Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches

Aller en bas 
+3
caillou
oh'rewly
BrunaBr
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:09

Oui, c'est peut-être mieux de les séparer... pour éviter des éventuelles maladies study
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:11

(Pour que ca soit clair : ce qui est pourri dans la cambria c'est la base de la pousse, et pas l'orchidee. Elle a l'air ok et refait deja une autre pousse, qui pour l'instant est tte petite minuscule)
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:14

caillou a écrit:
Oui, c'est peut-être mieux de les séparer... pour éviter des éventuelles maladies study

Voila... en plus si elles peuvent avoir des "envies" differentes...
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:15

Je vais le faire !
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:15

Exact! oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 197834308 oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 2992173144
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:28

Salut

Pas de souci au sujet des feuilles, c'est courant pour plein d'oncidium Wink

Il ne faut pas mettre deux plantes à sauver dans le même pot ne serait-ce que pour la gestion des arrosages Wink

La nouvelle pousse va raciner bientôt Wink
Donc de mon point de vue la sphaigne est inutile : un pot ajusté avec écorces calibre 1 à 1,5 cm suffit Wink perso j'ajouterai juste des billes d'argile

Donc, relax, tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 0:24

J'ai les mêmes picots aussi sur mon Sharry Baby Wink

Ahhhhhh Arno notre anti-sphaigneux a parlé ! oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 4099738218 (je rigole oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 2728132993 )

Mais j'aime le point amené, tu pourrais déjà l'installer dans le type de substrat avec lequel tu seras le plus à l'aise de poursuivre ta culture étant donné qu'il n'a plus de racines et que les prochaines vont bientôt arriver ! oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 0:25

Et si tu choisi l'écorce tu peux aussi mettre une couche de sphaigne sur le dessus si tu veux garder plus d'humidité près de la pousse et de la plante. Sinon tu peux aussi rester avec la sphaigne et continuer de le cultiver ainsi ..... finalement plein plein de choix ! cheers oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 7:08

Bonjour!

Désolée de prendre longtemps à répondre, j'étais vraiment hyper prise ces derniers jours et je n'ai pas trouvé de temps pour venir ici !

Tout d'abord, merci beaucoup de tous vos conseils ! J'apprends beaucoup avec vous !

Alors, les bonnes et les mauvaises nouvelles :

- J'ai séparé les deux plantes. Celle qui fait la grande pousse fait toujours la grande pousse, qui pousse bien ! Aucune racine pour l'instant. Je mets une photo (elle devient grande la pousse !).

- Celle qui avait la racine avortée (la raison de ce post) a eu une réaction extraordinaire à ce "mouvement" : les deux feuilles ont complètement jauni dans une vitesse impressionnante (deux jours) et ont tombé. J'ai un bulbe (je mets une photo aussi). Est-ce que c'est possible de voir quelque chose sortir de ce bulbe ou c'est mort ? Neutral

Avant, je ne pshittais pas (j'avais peur de faire trop d'humidité), mais maintenant, vu que la racine a avorté, je pshitte tous les jours, ça a l'air d'aller.

AloraM : comme j'ai l'intention de passer ces orchidées en hydroculture, avec billes d'argile, je n'ai pas eu le courage de les mettre dans les billes sans racines comme ça, parce que j'ai l'impression que les billes ne sont pas très "accueillantes" pour les plantes fragiles comme ça... Je voulais attendre qu'elles aient des racines belles et fortes pour les mettre dans les billes. Qu'est-ce que t'en penses ?

Arno: les billes d'argile sont assez "accueillantes" pour faire des racines, à ton avis ? Est-ce qu'il y a des chances que ce bulbe reparte ou plus jamais de la vie ? Neutral

Je vais ouvrir un autre post sur le sauvetage du dendrobium.

Merci à tous et une bonne journée ! oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 20160610
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 7:11

Voilà, la photo d'en haut c'est de la grande pousse (je pshitte maintenant, vu qu'avant une racine a avorté).

Et maintenant je mets une photo du bulbe qui me reste de l'autre... Sad oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 20160611
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 7:32

Pour le bulbe sans feuilles, avec un peu de chance il pourra faire une nouvelle pousse si il est maintenu toujours humide... Pour diviser certaines plantes, j'utilise cette technique : je prends un vieux pseudo-bulbe sans feuille que je mets séparément dans de la sphaigne, et généralement il fait une pousse...

Pour l'hydroculture, il ne faut le faire qu'avec des plantes en bonne santé avec de nombreuses racines vigoureuses. On peut mettre une plante en hydroculture seulement lorsqu'elle fait des nouvelles racines.

Le sujet excellent de Pioupiou : https://abcorchidee.forumactif.org/t25-hydroculture-pour-les-nuls
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 7:48

Bonjour, Caillou ! Merci de ta réponse !

Voilà, j'avais lu la même chose : il ne faut pas mettre des plantes fragiles en hydroculture. C'est pour ça que j'attends qu'elles soient en forme pour les rempoter en hydro. J'ai déjà réussi à sauver une cattleya, je ferai un post pour montrer comme elle est actuellement (s'adaptant à l'hydro). Merci pour le lien, je le regarderai !

Je suis contente de savoir pour le bulbe ! En gardant le sphaigne humide j'ai une chance qu'il reparte alors ? yeah
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 7:50

Oh oui fais un post sur le Cattleya, nous sommes intéressés!
Oui, il y a des chances qu'il reparte, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr




Messages : 134
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 7:55

UN cattleya ! Désolée, comme le français n'est pas ma langue maternelle, je fais souvent des fautes. Embarassed

Je ferais le post, oui, et je vous tient au courant pour le bulbe. Je suis très contente de savoir qu'il peut repartir. Je me disais qu'il n'y avait pas de raison pour que ça reparte pas, mais bon, va savoir... J'espère qu'il reparte !
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 12:11

Ne t'en fait pas pour les fautes ! Je dois etre le pire ici idiot oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 4099738218

Ah oui c'est vrai que si tu compte mettre en hydro alors oublie ce que j'ai dit pour "mettre tout de suite dans le substrat de ton choix", j'étais dans les patates oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tige ou racine ?
» Hampe fleurale ou racine
» Racine de vanda qui sèche
» phal racine pourrie
» Mes petites orchidées :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia... (Oncidinaea)-
Sauter vers: