Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Méthode d'arrosage

Aller en bas 
+6
pomdapii
Zorose
Java
grognonmaisgentil
oh'rewly
pioupiou
10 participants
AuteurMessage
copacabana

copacabana


Messages : 54
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 37
Localisation : Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyVen 19 Aoû - 23:17

Bonjour!

Ayant de plus en plus d'orchidées ( Embarassed ) j'essaie de trouver une méthode efficace et plus rapide pour l'arrosage...


Comment procédez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 20 Aoû - 2:12

Pour ma part, je cultive principalement en hydro et sur feutre.

En hydro, ça prend deux secondes sauf quand je rince les soucoupes (ça me prend deux bonnes heures pour une quinzaine d'orchidées)
Sur feutre, deux secondes aussi sauf quand j'engraisse (donc une bonne heure pour une trentaine d'orchidées).

Le reste étant en sphaigne (arrosage peu fréquent), en vase façon Réjane, ...
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 20 Aoû - 3:41

Moi c'est des bains. Avec mes 21 orchidées y'en à pour environ 1h-1h30, et elles sont en sphaigne pour les phalaenopsis.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 20 Aoû - 4:19

Pulvérisateur de 5 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 20 Aoû - 4:46

Chez moi, l'été, vu que les plantes sont dehors, c'est arrosage au jet avec quelques trempages de temps en temps pour ceux qui aiment (paphios). Ça me prends en gros 5 min maxi tous les 2 jours.

En hiver vu que les plantes sont rentrées en maison, j'arrose par bain quasi toutes celles en tempéré et en ecorces pures ou mélange (sauf quelques plantes cultivées en sphaigne que j'arrose par pulvérisation plutôt). Chacune en cache pot individuel (je reutilise les mots sans rincer entre les plantes mais en changeant l'eau d'arrosage), je laisse tremper le temps de ma douche. Ça me prend en gros 20 min (choisir, mettre à tremper et sortir). Les plantes douteuses ou nouvelles (le temps de la quarantaine, 2 mois en général) ont leur cache pot spécifique. Les plantes en tempéré frais (masdés) sont arrosés par pschittage au pulvérisateur selon les besoins (je vérifie 2 fois par semaine). Avant j'avais un pulvérisateur classique, maintenant j'en ai un à pression, c'est bien plus facile! Méthode d'arrosage 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Zorose

Zorose


Messages : 215
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 33
Localisation : Aveyron

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 20 Aoû - 8:21

Je cultive sur feutre donc les arrosages se font pour la plupart via ça, à coup de 1,5L par plaques.
Après pour celles qui pompent moins bien ou les plantules, je fais tremper plus ou moins longtemps (en général une journée ou une nuit), je me sert d'un tupper Ikéa pour les pot de 9 ou de 12, ça va nickel et je me sers de bacs à glace pour les autres. Je fais une rotation, j'ai quasiment toujours une plante sur la bibliothèque qui fait trempette.
Pour les montées je fais au vaporisateur et 2 voire 3 fois par semaine elles passent soit sous le jet d'eau soit elles font trempette plusieurs heures dans le bac à glace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mlorchidees/
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 20 Aoû - 12:50

j'ai une 40° de pots en appartement, tous en écorces, les plus lourds en cache-pots. certains en verre ... et toujours 2 ou 3 cochenilles sur chaque plante. Méthode d'arrosage 3762947362
L'un après l'autre :
-je traque les cochenilles ; j'inspecte les pots et le fond des cache-pots (bébêtes ?)
-je fais un diagnostique arroser/pas arroser; engraisser/ pas engraisser, rempoter etc
-je vérifie le bien fondé du diagnostique sur mon petit carnet d'historique. je note ce que je fais.
-je mets dans un cache-pot plus grand, j'arrose par le haut avec un arrosoir à bec, je mesure la quantité d'eau et je laisse tremper... un certain temps. Au début, je jetai l'eau de trempage avant de remettre une autre eau claire pour l'engrais ,pour faire un peu de lessivage mais j'ai eu honte pour la planète
-je mets la quantité d'engrais ad hoc avec une seringue (en ml) dans la même eau, donc
-je laisse un certain temps (court)
-je jette l'eau ou j'arrose les plantes de mon balcon avec

Pendant les "certains temps", je m'occupe de la suivante (j'en ai toujours deux en roulement sur mon évier de cuisine)

En moyenne, ça me prend : 2h30 x 2f/sem en hiver; 3f/sem en été.

C'est contraignant (mais après tout, c'est mon plaisir) et ça prend de l'eau.
Je ne dis pas que je fais bien ; je fais comme ça idiot
Revenir en haut Aller en bas
copacabana

copacabana


Messages : 54
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 37
Localisation : Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyDim 21 Aoû - 0:12

Merci à tous pour vos techniques, je prend des notes! Méthode d'arrosage 3942210048

J'hésite encore entre continuer à arroser dans un bac avec un arrosoir OU au pulvérisateur...

Au pulvérisateur on passe plus souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyDim 21 Aoû - 7:15

J'arrose pot par pot par bain ou juste par dessus avec changement d'eau entre chaque plante,pour les masdé vapo comme Java bien plus pratique,..
A part les néo qui prennent le bain les uns après les autres dans la même eau...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptySam 27 Aoû - 19:44

Comme Kriss, pot par pot et soucoupe par soucoupe par bain avec nouvelle eau. L'été arrosage par dessus pour soucoupe, ça va plus vite et comme elles sont dehors, pas de peur de pourriture de collet tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
copacabana

copacabana


Messages : 54
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 37
Localisation : Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyDim 28 Aoû - 21:02

Finalement, le moins compliqué est d'y aller un par un si je comprends bien! On évite les contaminations et tout...ah moi qui veut toujours aller plus vite haha!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyDim 28 Aoû - 21:49

C'est plus long mais c'est zen ! Méthode d'arrosage 2944029128
..... excepté quand le chat à mon copain essaie de boire au lavabo en même temps et qu'il accroche tout sur le comptoir Méthode d'arrosage 3762947362 Méthode d'arrosage 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
copacabana

copacabana


Messages : 54
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 37
Localisation : Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyLun 29 Aoû - 21:35

Ouf j'avoue que je pognerais les nerfs haha! J'espère qu'il s'intéresse pas trop aux orchidées ce chat! Méthode d'arrosage 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyMar 30 Aoû - 15:49

Moi je suis débutante en tout sauf en phals, alors j'écoute les conseils ci-dessus!
Les phals je les baigne une fois par semaine l'été, et j'arrose par le dessus un tout petit peu l'hiver, et moins souvent (il fait bien frais chez moi). Ensuite je vide ce qui reste dans le cache-pot ou la soucoupe.

Et mes chats adorent tellement l'eau de pluie qui attend sa température ambiante -avec ou sans engrais! que j'ai dû trouver un seau avec couvercle! (l'engrais à mon avis, ça ne fait pas pousser les chats... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage EmptyVen 2 Sep - 16:08

Moi heureusement mes chats en n'ont rien à faire des orchidées cheers .... mais il y en a un qui se couche toujours dans mes bacs à fleurs ... Méthode d'arrosage 3762947362 (précisons que le chat est TRÈS lourd et que le bac se trouve au troisième étage sur le coté extérieur du balcon affraid )
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Méthode d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'arrosage   Méthode d'arrosage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode d'arrosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet d'un vase "méthode Réjane" sur un Cattleya tristounet ...et d'un peu d'engrais méthode pomdapii
» Évolution d'un phalaenopsis en pot de verre (méthode Réjane)
» Méthode pour faire naitre des keikis sur vieille hampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: